Événements ouverts

Transcender les structures établies et toucher à notre humanité par l’art et la musique en temps de crise

Série
Événements des associations, EDID
Langue
francais
Conférencier.ère.s
Dr. Rachelle Chiasson-Taylor, Bibliothèque et Archives Canada et Université McGill / Library and Archives Canada and McGill University
Elizabeth Wirth Music Building Room A-832
With financial support from the Federation for the Humanities and Social Sciences’ Open Programming Fund
Cet événement se déroule en personne, mais les participants peuvent voir, assister ou participer à cet événement de manière virtuelle

Les arts sont porteurs de changements et de transformations. Lorsqu’on les met en lien avec la culture et l’identité, leurs aspects spirituel, créateur et symbolique recèlent le pouvoir de transformer et de modifier nos comportements personnels, lesquels se répercutent sur le collectif. Les arts peuvent et doivent nous aligner sur des leçons et des visions du monde au moyen de récits traditionnels, de musiques diverses et d’images riches en résonnances qui interpellent notre humanité.

Ainsi, les arts détiennent ce réel pouvoir de révéler des leçons de vérité en rapport avec l’action climatique et avec les changements politiques spécifiques qui doivent être exigés des entreprises, des gouvernements et des dirigeants. Récemment, par exemple, l’Orchestre du Centre national des Arts s’associait à des compositeurs, des musicien·ne·s, des artistes visuels, des écrivain·ne·s et des scientifiques canadien·ne·s, autochtones et nordiques pour engager une conversation multidisciplinaire qui offrait une réponse à la crise environnementale. Même dans l’histoire des cultures occidentales européennes, l’art musical était réputé pouvoir opérer une forme de catharsis menant à la transformation personnelle et collective.

Cette présentation se veut une réflexion des enjeux liés à l’art et à la musique et inversement, sur les structures qui, dans nos institutions, peuvent valoriser et protéger les systèmes inflexibles qui participent à l’exclusion des personnes et à l’étouffement des voix diverses.

Les descriptions des événements et leurs traductions (le cas échéant) sont fournies par l’organisation hôte et publiées telles quelles par la Fédération.

Découvrir d'autres événement similaires

Date et heure Événement Présenté par Série ou thème
À la demande Soutenir un avenir commun 259 - Association canadienne d'études environnementales (ACÉE) Événements des associations, Assurer nos avenirs communs
À la demande La crise climatique : Une nouvelle histoire 259 - Association canadienne d'études environnementales (ACÉE) Événements des associations, Assurer nos avenirs communs