Aujourd'hui au Congrès - le 15 mai

Bienvenue!

Aujourd’hui, joignez-vous à quatre chercheuses ukrainiennes dans l'exploration des expériences de l'Ukraine à travers le prisme de l'histoire de l'environnement lors d'une table ronde organisée par l'Association canadienne des slavistes à 11:00 HAE.

Événements phares d'aujourd'hui

Ena Jansen: Domestic Workers in South African History and Literature

Association canadienne pour l'avancement des études néerlandaises (ACAÉN)

15 mai 2022 | 11:00 - 12:00 HAE

Perspectives on Microaggressions in Post-secondary Education

Société canadienne pour l'étude de l'éducation (SCÉÉ)

15 mai 2022 | 11:00 - 12:00 HAE

Roundtable - Beyond Anthropocentrism in Ukrainian Studies: Proposals from the Environmental HumanitiesAssociation canadienne des slavistes (ACS)

15 mai 2022 | 11:00 - 12:30 HAE

CSSHE/CSSE/CSA Flagship event: Transforming our Educational Systems: Responding to the TRC and Federation’s “Igniting Change”

Société canadienne pour l'étude de l'enseignement supérieur (SCÉÉS), Société canadienne pour l'étude de l'éducation (SCÉÉ), Société canadienne de sociologie (SCS)

15 mai 2022 | 12:45 - 14:00 HAE

La langue française comme outil de riposte aux dominations : regard intersectionnel

Association des professeur.e.s de français des universités et collèges canadiens (APFUCC)

15 mai 2022 | 13:00 - 14:00 HAE

BGHRA North America: Black German Studies in the United States and Canada

Études Allemandes Canada (EAC)

15 mai 2022 | 14:30 - 16:00 HAE

Visionnez les sessions archivées sur la plateforme

Vous avez manqué une séance du Congrès? Pas de problème. La plupart des conférences et événements sont archivés sur la plateforme jusqu'au 3 juin. Retournez dans les auditoriums des événements ouverts ou de votre association, cliquez sur la date et le bouton Voir les archives. Pour l'instant, les sessions des 12 et 13 mai sont archivées. Vérifiez régulièrement!

Les chercheur.euse.s du Congrès dans l'actualité

Dans le cadre de notre programme de relations médiatiques :

• William Haughton, qui présente au Congrès avec la Société canadienne d'histoire de l'église - National Post
  • Ardavan Eizadirad (Université Wilfrid Laurier) qui présente au Congrès avec la Société canadienne pour l'étude de l'éducation - The Record
  • Jenny Li & Katie Aubrecht, (Université St. Francis Xavier) qui présentent au Congrès avec la Société canadienne de sociologie - Saltwire

D'autres articles suivront demain! Suivez la conversation sur les médias sociaux avec #Congressh et @federation_hss.

Du nouveau sur le blogue du Congrès

A Digital Commons for the Humanities and Social Sciences

Par Lisa Semchuk, Responsable des politiques par intérim, Fédération des sciences humaines

Over the past two decades, libraries have closed, class sizes have increased, many barriers are still present to university access, and there is chronic underemployment of people with doctorates — all of which contribute to an educational desert. Social media has emerged as a new digital public square, but it is built on an attention economy promoting distraction and poor impulse control. On social media, scientific knowledge can be quickly reduced to memes or cartoons that are shared rapidly, but lack academic rigour. Lire plus avant (en anglais seulement).

“I’m not sociology. I’m human.”

Par Shelina Adatia, candidate au doctorat, Université d’Ottawa

Hosted by the Film Studies Association of Canada, the annual Martin Walsh keynote lecture was delivered by renowned filmmaker, writer, and artist Dr. Sylvia D. Hamilton. In her lecture, Field Notes from the Black Atlantic, Dr. Hamilton captivated the audience through her focus on Black women’s lived experiences and cultural memories as she guided us through a series of five field notes accompanied by short videos. As part of these notes, she made reference to her films, including Black Mother Black Daughter, Speak It! From the Heart of Black Nova Scotia, Portia White: Think On Me, and The Little Black School House. Lire plus avant (en anglais seulement).

Voir tous les billets de blogue du Congrès

Rencontrez les lauréat.e.s des PMCSG

Le Prix du mérite des cycles supérieurs du Congrès (PMCSG) facilite la participation des étudiant.e.s de cycles supérieurs aux activités du Congrès. Chaque jour, nous vous présentons les lauréat.e.s et leurs présentations de recherche. Félicitations à toutes et à tous!

Erzsébet Árvay

Étudiante au doctorat, Université Corvinus de Budapest. Présentera aujourd'hui avec l'Association canadienne des études hongroises à 11:00 HAE.

Eluza Gomes

Étudiante à la maîtrise, Université du Québec à Montréal. Présentera aujourd'hui avec la l'Association canadienne pour l'étude de l'éducation des adultes à 12:00 HAE.

Beatrice Anane-Bediakoh

Candidate au doctorat, Université York. Présentera aujourd'hui avec la Black Canadian Studies Association à 15:30 HAE.

Christina Piot

Étudiante au doctorat, Université de Liège & de Lille. Présentera aujourd'hui avec l'Association canadienne pour l'avancement des études néerlandaises à 12:30 HAE.

Lisa Ruth Brunner

Étudiante au doctorat, UBC. Présentera aujourd'hui avec la Société canadienne pour l'étude de l'enseignement supérieur à 14:30 HAE.

Kaylin Land

Candidate au doctorat, Université McGill. Présentera aujourd'hui avec l'Association canadienne des slavistes à 15:00 HAE.

Un Congrès divertissant et sécuritaire

Jeux du Signet doré

Faites un tour par l’Expo du Congrès pour courir la chance de trouver un Signet doré! Entamez la conversation avec un.e exposant.e et demandez votre lien vers un signet digital. La plupart des signets seront réguliers, et seuls quelques-uns seront partagés de façon aléatoire en tant que « Signets dorés », échangeables contre un grand prix et un certain nombre de carte-cadeaux.

*Visitez le plus de kioques d’exposant.e.s possibles à l’Expo du Congrès 2022 pour augmenter vos chances de gagner un Signet gagnant!*

Participez également à notre tirage des médias sociaux!

• Publiez le graphique « J’assiste à l’Expo » sur votre compte Twitter ou Instagram ou dans l’actualité d’Instagram.
  • Ajoutez le mot-clic #Congressh
  • Identifiez-nous sous @federation_hss

Sac événementiel parrainé par Sage Publishing

Découvrez le sac événementiel du Congrès 2022 rempli de souvenirs, d’informations provenant de parrains, partenaires et revues académiques. Voici un avant-goût de ce que vous y trouverez :

• Un insigne nominatif du Congrès 2022 - pour vous souvenir de votre expérience
  • Un modèle de message d'absence du Congrès - pour informer vos contacts que vous êtes au Congrès
  • De l'information sur la Fédération et ses activités

L’assistance pendant le Congrès est à portée de clic!

Si vous ne parvenez pas à accéder à la plateforme, si vous avez une question sur une séance à venir ou si vous avez besoin d’aide pour résoudre des problèmes liés à Zoom, vous pouvez communiquer avec nous de différentes façons pendant le Congrès. Veuillez consulter les options ci-dessous.

• Si vous avez des questions ou si vous souhaitez ajouter une autre conférence d'association à votre inscription, nous pouvons vous aider! Retrouvez-nous au stand d'inscription/Information en sélectionnant Inscription/Information dans l'onglet Salle de la Fédération en haut de chaque page ou dans le hall.
  • Vous avez besoin de réponses à des questions sur les conférences des associations? Vous trouverez votre association au salon d'accueil des associations. Vous pouvez trouver votre association en la localisant dans le Hall des associations A ou B, sous la rubrique Associations.
  • Vous avez besoin d'une aide technique? Demandez à Forj en sélectionnant « Assistance en direct » dans le coin supérieur droit de votre écran et l'équipe de Forj sera là pour répondre à vos questions. Disponible de 8 h 00 à la fermeture chaque jour.

Informations de contact importantes

Questions relatives à l'inscription - congres@federationhss.ca

Questions d'ordre général - info.congress22@gmail.com ou 613-238-6112 poste 320

Lorsque vous communiquez avec un membre de l’équipe du Congrès pour obtenir du soutien, veuillez faire preuve de respect et de patience. Notre équipe fera de son mieux pour répondre à vos demandes et vous offrir le soutien nécessaire le plus rapidement possible. Merci à l’avance de votre collaboration.

Médiateur.trices.s du Congrès

S'assurer que tous les congressistes profitent de leur conférence et des événements sans subir de discrimination, de harcèlement ou d’intimidation, est notre priorité numéro un. Si vous avez des préoccupations au sujet du comportement d’un.e congressiste, veuillez communiquer avec l’équipe de médiateur.trices.s du Congrès à l’adresse congressh.ombuds@gmail.com. L’équipe offrira du soutien, examinera les options et trouvera des solutions appropriées de manière indépendante, impartiale, confidentielle et sécuritaire.

Les médiateur.trices.s seront disponibles du 12 au 20 mai de 8 h 30 à 16 h 30 (HAE). Vous recevrez une réponse le même jour pendant ces heures d’ouverture; les demandes présentées en dehors de ces heures seront traitées le lendemain.

En partenariat avec

Conseil de recherches en sciences humaines | Social Science Humanities and Research Council

Mitacs

Foundation canadienne pour l'innovation | Canada Foundation of Innovation