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Relevant de : La Présidente et cheffe de la direction

Collaborateur.trice.s directs : 

  • La Responsable des programmes (Level E)
  • La Responsable, Politiques, EDID (Level E)
  • L'Agente des politiques (Level F)

Fourchette de salaire : 81 900 $ - 115 500 

Date de début : 2 janvier 2025

Résumé

Sous la responsabilité de la Présidente et cheffe de la direction, le ou la directeur.trice des politiques et des programmes est responsable des politiques, des programmes et de la défense des intérêts de la Fédération, gère les initiatives de recherche et assure la supervision stratégique des programmes qui profitent à nos membres et selon les objectifs d'équité, de diversité, d'inclusion, et de décolonisation (EDID) à l'appui de notre mission, de nos valeurs et de nos priorités stratégiques. Le ou la titulaire élabore et met en œuvre les stratégies de la Fédération en matière de politiques, de programmes et de défense des intérêts; supervise la recherche et l'établissement de rapports sur le plan d'action sur l’EDID de la Fédération et les initiatives connexes; assure la direction des activités programmatiques qui font progresser les priorités de la Fédération en matière de politiques, de programmes et d'EDID; élabore des messages clés ainsi que du contenu et des ressources utiles à la défense des intérêts; conseille et soutient les comités permanents de la Fédération sur les politiques et les programmes et sur l'EDID; et établit des relations avec le gouvernement fédéral et les principales parties prenantes.

Le ou la directeur.trice des politiques et des programmes possède une grande expertise dans la supervision des domaines politiques prioritaires de la Fédération, notamment le financement de la recherche en sciences humaines, l'EDID et l'impact de la recherche et de l'éducation dans les disciplines des sciences humaines.

Fonctions et responsabilités

Stratégie et leadership

  • Travailler en collaboration avec l'équipe de direction et d'autres services, le cas échéant, pour élaborer une stratégie et mettre en œuvre des plans visant à favoriser la croissance et l'évolution de la politique, des programmes et de l'EDID de la Fédération, en conformité avec les objectifs stratégiques et financiers de la Fédération.
  • Suivre activement les annonces des médias et du gouvernement dans les domaines prioritaires identifiés.
  • Analyser les travaux de recherche et de statistique entrepris par diverses entités gouvernementales et non gouvernementales dans les domaines d'enjeux prioritaires de la Fédération, et entreprendre ou coordonner des projets de recherche selon les besoins.
  • Fournir des conseils stratégiques et rédiger des positions pour la haute direction et le Conseil d'administration dans les portefeuilles de la Fédération.
  • Assurer un leadership stratégique dans le développement de la politique de la Fédération et de ses activités de défense des intérêts.

Gestion financière

  • Travailler en collaboration avec l'équipe financière pour atteindre les objectifs financiers (à la fois les recettes et les dépenses).
  • Contribuer à l'élaboration des budgets.
  • Gérer les budgets accordés.
  • Établir des contrats pour les prix et les services.

Gestion du personnel et direction d'équipe

  • Veiller à ce que les ressources soient utilisées efficacement pour mettre en œuvre la stratégie de la Fédération.
  • Diriger avec empathie pour construire et favoriser une culture inclusive d'engagement, de respect et de confiance qui contribue à un lieu de travail motivé, respectueux, sain et solidaire pour tou.te.s les employé.e.s.
  • Accompagner, encadrer, développer et responsabiliser tou.te.s les employé.e.s afin de créer un environnement dans lequel l'équipe peut s'épanouir et donner le meilleur d'elle-même chaque jour.
  • Gérer l’embauche et le départ des employé.e.s. Contribuer au recrutement, à la gestion des performances et à l'évolution de carrière.

Politiques, programmes et EDID

  • Élaborer et mettre en œuvre des stratégies de politique et de défense des intérêts de la Fédération, notamment en dirigeant l'équipe des Politiques et programmes pour mener des recherches, des analyses et des travaux statistiques sur les tendances émergentes et les grands enjeux liés à la recherche en sciences humaines, à l'EDID, à la science et à la technologie, et à l'enseignement postsecondaire aux niveaux national et international.
  • Diriger des projets de recherche au service et au développement des activités politiques et de défense des intérêts de la Fédération et des priorités relatives à l'EDID.
  • Rédiger des prises de position et fournir des conseils stratégiques sur les tendances et les développements émergents dans l'enseignement post-secondaire et sur les priorités politiques de la Fédération.
  • Superviser les principales initiatives du programme afin de faire progresser les objectifs de la Fédération.
  • Superviser le suivi, l'évaluation et l'établissement de rapports sur la mise en œuvre, les résultats et l'impact du plan d'action de la Fédération en matière d'équité, de diversité, d'inclusion, et de décolonisation (EDID).
  • Fournir des directives sur la mesure, la collecte et l'analyse des données relatives à l'EDID des programmes de la Fédération.
  • Soutenir les comités permanents du Conseil d'administration sur la politique et les programmes et sur l'EDID. Élaborer des mémos et des documents d'information; planifier les réunions et y assister; élaborer les ordres du jour et donner des conseils à ce sujet en consultation avec le ou la président.e, et servir de contact principal pour les membres du comité des politiques et des programmes.
  • Rédiger des articles, des éditoriaux, des billets de blogue, des notes d'information, de la correspondance, des messages sur les médias sociaux et d'autres produits de communication dans les domaines politiques prioritaires de la Fédération.
  • Entreprendre l'engagement des membres, des parties prenantes et des décideur.euse.s et établir des relations dans le cadre de la politique de la Fédération et de ses activités de défense des intérêts, en mettant particulièrement l'accent sur la communauté universitaire et de la politique de recherche.
  • Tâches supplémentaires en fonction des besoins.

Congrès et engagement

  • Liaison avec l'université partenaire concernant la programmation de la Fédération au Congrès.
  • Responsable du développement de la programmation de la série de causeries Voir Grand au Congrès et du balado Voir Grand.
  • Responsable de l'élaboration d'initiatives visant à faire participer les membres et d'autres parties intéressées aux travaux de la Fédération en matière de politique, de recherche et de défense des intérêts (par exemple, webinaires, forums, campagnes de défense des intérêts).
  • Assurer la supervision de la gestion du Fonds pour les initiatives d'EDID afin de soutenir les membres de la Fédération dans le renforcement de leurs capacités en matière d'EDID.

Exigences du poste

  • Diplôme d'études supérieures ou vaste expérience professionnelle dans ce domaine.
  • Un diplôme d'études supérieures dans le domaine des arts, des sciences humaines, des sciences sociales ou dans un domaine connexe; ou un diplôme de premier cycle et une vaste expérience professionnelle connexe.
  • Cinq ans ou plus d'expérience progressive dans une organisation de taille moyenne avec de multiples parties intéressées; idéalement dans un environnement d'ONG ou d'organisations à but non lucratif composées de membres, et deux ans d'expérience en matière de supervision.
  • Compréhension approfondie de l'environnement de la recherche universitaire et familiarité avec les enjeux fondamentaux auxquels sont confrontées les disciplines des sciences humaines.
  • Expérience ou familiarité avec des questions telles que les enjeux autochtones, l'équité, la diversité et l'inclusion, en particulier dans les domaines de la recherche, de l'éducation, de la politique ou de la société en général.
  • Expérience de la présentation et de l'articulation de positions politiques à un large éventail de publics, y compris les cadres, le Conseil d'administration et les parties prenantes.
  • Capacité avérée à effectuer des tâches liées à la recherche (recherche en bibliothèque, entretiens, analyse et synthèse de documents, aptitudes à la rédaction et à l'édition) est un atout.
  • Des déplacements seront nécessaires pendant une période pouvant aller jusqu'à deux semaines au cours de l'événement annuel du Congrès, et éventuellement des nuitées sur une base périodique peu fréquente.

Compétences

  • Le bilinguisme en anglais et en français est préférable.
  • Des normes éthiques élevées et le désir de travailler avec des personnes qui partagent les mêmes valeurs.
  • Des compétences exceptionnelles en matière de communication pour transmettre des pensées, des idées et une vision de manière claire et convaincante, tant à l'écrit qu'à l'oral.
  • Excellentes compétences en matière de gestion de projets, de hiérarchisation des priorités et d'exécution de tâches multiples.
  • Aptitudes à travailler efficacement avec un minimum de supervision et sous pression.
  • Excellentes aptitudes interpersonnelles et capacité à travailler avec plusieurs membres de l'équipe et parties prenantes.
  • Souci du détail, avec un fort accent sur l'organisation, la planification et le suivi.
  • Aptitudes à apprendre et à travailler avec des technologies nouvelles et en évolution.
  • Expérience avérée de la collaboration et état d'esprit permettant de rechercher l'opinion des autres en vue de trouver les meilleures solutions pour l'organisation.
  • Très motivé.e à fournir des résultats de qualité ayant un impact positif sur l'organisation.
  • Capacité avérée à développer des relations solides et de confiance avec des collègues et des partenaires externes à tous les niveaux.
  • Reconnaît et respecte les valeurs et les différences que tou.te.s les membres d'une petite équipe apportent à un environnement de bureau.
  • Flexible et adaptable à différentes approches.
  • Démontre une volonté de développer continuellement ses compétences et ses connaissances.
  • Faire preuve d'un bon sens de l'humour et d'humilité.

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Envoyez votre lettre de motivation et votre CV à hr@federationhss.ca.