Voir Grand | Foire aux carrières | Événements spéciaux
Voir Grand
La série de causeries Voir Grand se tient tout au long du Congrès et rassemble des universitaires de renom et des personnalités publiques qui présentent des recherches, des idées et des solutions avant-gardistes aux questions et problèmes cruciaux de notre époque. La série est ouverte à tou.te.s les congressistes inscrit.e.s et aux membres du grand public qui s'inscrivent avec un laissez-passer communautaire.
La série de causeries Voir Grand au Congrès est l’occasion idéales, lors du Congrès annuel des sciences humaines, pour les universitaires, les chercheur.euse.s, les praticien.ne.s et les décideur.euse.s politiques de partager des idées et des solutions pour une société plus innovante, plus progressiste et plus inclusive.
Qui peut participer à Voir Grand?
La causeries Voir Grand sont des événements ouverts. Elles sont ouvertes à tous les participant.e.s inscrit.e.s à une conférence, ainsi qu’aux membres du public en possession d’un laissez-passer communautaire valide.
Les technologies du vivre-ensemble : comment façonner un avenir équitable grâce à l’IA
Date : le 1 juin, 12h15 – 13h15
Au fur et à mesure que les technologies transforment nos façons de vivre, de travailler et de communiquer, comment pouvons-nous garantir des innovations équitables, transparentes et inclusives? Cette causerie Voir Grand examinera les manières dont les technologies en pleine évolution, telles que l'intelligence artificielle, s’entrecroisent avec les notions d'éthique et d'équité. Au cours d'une discussion intersectorielle, les membres du panel passeront en revue des techniques de mobilisation des technologies susceptibles de générer des solutions concertées à des questions qui persistent - tant pour nous-mêmes que pour l'environnement. L’accent sera mis sur la préservation du bien-être collectif et sur le partage des responsabilités dans nos efforts de construction d’un avenir commun. Cette session proposera des exemples concrets de technologies ayant la capacité de modeler et de faciliter le vivre-ensemble par le biais d’efforts de démocratisation des données et de prises de décision, et mettra en évidence notre rôle à toutes et à tous dans la construction d'une ère numérique plus juste.
Cette causerie est rendue possible grâce au Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH).
Rencontrer les panélistes
Heather Krause
Heather Krause, PStat, est une scientifique des données et la fondatrice de We All Count, un projet pour l'équité dans les données. We All Count travaille avec des équipes du monde entier pour intégrer une optique d'équité dans leurs produits de données. Heather est une scientifique des données qui a plus de 20 ans d'expérience dans la création d'outils qui améliorent les pratiques et les systèmes. Son approche de pointe en matière de conception de projets, de collecte de données, d'analyse, de compte-rendu, et de visualisation l'a rendue très demandée en tant que responsable de projet, consultante en gestion de crise et conférencière sur le thème de l'équité des données.
En tant que fondatrice de deux entreprises de science des données prospères, elle s'attaque aux plus grandes questions auxquelles les sociétés sont confrontées aujourd'hui, en travaillant avec des organisations civiques et des entreprises pour améliorer les résultats et les vies. Elle compte parmi ses clients PayPal, Pinterest, la Fondation Gates, les Nations Unies, Feeding America et le Parlement du Canada.
Debra Lam
Debra Lam est la directrice exécutive fondatrice de Partnership for Inclusive Innovation. Auparavant, elle a occupé le poste de première directrice de l'innovation et de la performance à Pittsburgh, où elle supervisait toutes les fonctions liées à la technologie, à la durabilité, à la performance et à l'innovation de l'administration municipale. Auparavant, elle était consultante en gestion dans une entreprise mondiale d'ingénierie et de conception, Arup. Elle a reçu divers Prix, dont celui des 100 personnes les plus influentes dans le domaine du gouvernement numérique par Apolitical. Elle a travaillé et vécu au Royaume-Uni, en Chine, à Taïwan et à Hong Kong. Elle est diplômée de l'université de Georgetown et de l'université de Californie à Berkeley.
Ryan Morrison (modérateur)
Ryan Morrison est membre du corps professoral du Centre for Preparatory and Liberal Studies du Collège George Brown, ainsi qu'associé au sein du Teaching and Learning Exchange du même établissement. Depuis 2019, ses recherches portent sur l'intersection entre l'éducation et les grands modèles linguistiques. Il est titulaire d'une maîtrise en éducation avec une spécialisation en technologies de l'information et, pendant son temps libre, il expérimente des moyens de soutenir l'apprentissage grâce aux nouvelles technologies disponibles.
Vivre ensemble dans notre environnement : à la croisée de changements climatiques
Date : le 2 juin, 12h15 – 13h15
Alors que nous nous trouvons à un moment charnière dans le débat sur les changements climatiques, quelles trajectoires concertées les dirigeant.e.s autochtones proposent-ils/elles afin de redéfinir notre rapport avec l'environnement et nos responsabilités envers celui-ci, et ainsi orienter nos actions envers des solutions équitables, durables et innovantes? Cette causerie Voir Grand placera les approches autochtones au cœur de la conversation afin de faire face à la crise, au travers des prismes de l’activisme environnemental et de l'énergie durable, ancrés dans les mouvements de restitution des terres, les principes de décolonisation et la littératie énergétique. En présentant divers modèles de vivre-ensemble, les membres du panel examineront comment ces approches visionnaires du climat, inspirées des modes de connaissances autochtones, peuvent aboutir à un changement systémique et favoriser une action collective qui réponde à la crise climatique de manière efficace sur les plans personnel, sociétal, culturel et politique.
Rencontrer les panélistes
Eriel Tchekwie Deranger
Eriel Tchekwie Deranger est membre Dënesųłiné de la Première Nation des Chipewyans d'Athabasca (PNCA) et directrice exécutive et fondatrice de Indigenous Climate Action (ICA) et lauréate 2024 du prix Climate Breakthrough Global. Deranger est une membre actif du Forum international des Autochtones sur le changement climatique et siège à divers conseils d'administration, notamment ceux de Bioneers, du It Takes Roots Leadership Council et du Climate Justice Resiliency Fund Council of Advisors. Elle a également été membre fondatrice du Global Indigenous Youth Caucus.
Deranger est reconnue pour son rôle de porte-parole de sa communauté (ACFN) dans la Indigenous Tar Sands Campaign internationale et pour avoir été le fer de lance de la Tar Sands Healing Walk. Ce travail a consisté à développer l'un des premiers mouvements de désinvestissement fondé sur les droits des Autochtones; à faire pression sur les responsables gouvernementaux au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni et dans l'UE; à soutenir et à être responsable de mobilisations de masse contre l'industrie des combustibles fossiles et le changement climatique; et à faire reconnaître au niveau international les enjeux de son territoire auprès de célébrités et de politiciens. Eriel a travaillé aux côtés de l'archevêque Desmond Tutu, Gabor Mate, Noam Chomsky, Bill McKibbon, Al Gore, Clayton Thomas Muller, Melina Laboucan-Massimo, Jade Begay, Janene Yazzie, Kyle Whyte, Winona LaDuke, Tom Goldtooth, Neil Young, Leonardo DiCaprio parmi tant d’autres.
Deranger a écrit pour le Guardian, le Yellowhead Institute et le National Observer, et a participé à des balados et des documentaires, dont Elemental (2012); intervient régulièrement lors de conférences et d'événements de haut niveau, et est régulièrement interviewé par des médias nationaux et internationaux, dont Democracy Now!, Aboriginal Peoples Television Network (APTN) et CBC.
Melina Laboucan-Massimo
Melina Laboucan-Massimo est une Crie de Lubicon. Elle est née dans sa communauté de Little Buffalo, dans le nord de l'Alberta. Melina travaille sur les enjeux sociaux, environnementaux et de justice climatique depuis 20 ans. Melina est la fondatrice de Sacred Earth, cofondatrice d'Indigenous Climate Action et chercheuse autochtone boursière de la Fondation David Suzuki, où ses recherches ont porté sur le changement climatique, les connaissances autochtones et les énergies renouvelables. Elle anime une série télévisée intitulée Power to the People qui présente des solutions climatiques durables allant des énergies renouvelables à la sécurité alimentaire en passant par l'écohabitat dans les communautés autochtones du Canada. Cette série est actuellement diffusée au Canada sur The Weather Network, Knowledge Network, Aboriginal Peoples Television Network, SBS Australia et FNX aux États-Unis.
Melina est titulaire d'une maîtrise en gouvernance autochtone avec une spécialisation en transition énergétique de l'université de Victoria. Melina a écrit pour diverses publications et produit de nombreux courts métrages sur le changement climatique, la justice environnementale, la transition juste, les enjeux liés à l'eau, la souveraineté énergétique, les femmes et les filles autochtones disparues ou assassinées et la revitalisation culturelle autochtone. La publication la plus récente des recherches et des travaux de Melina est The Just Transition Guide - Indigenous-led Pathways Toward Equitable Climate Solutions and Resiliency in the Climate Crisis.
Melina a étudié, fait campagne et travaillé au Brésil, en Australie, au Mexique, au Canada et à travers toute l'Europe, en se concentrant sur la justice environnementale, l'extraction des ressources, les impacts du changement climatique, l'éducation aux médias et les droits et responsabilités des Autochtones. Melina est impliquée dans la création de médias autochtones depuis 2004.
En 2021, Melina a été nommée l'une des 26 champion.ne.s du climat au Canada par l'Initiative canadienne de droit climatique. Elle a reçu le prix Canadian Eco-Hero Award en 2019 par Planet in Focus. Elle a également été présentée et reconnue pour son travail au fil des ans dans le magazine Elle, sur CNN, Global Citizen, Chatelaine, Flare, CBC, Earth.org, 350.org et Refinery29.
Melina a fait campagne pour construire un avenir durable aux côtés d'icônes telles que Jane Fonda, Mark Ruffalo, Naomi Klein, David Suzuki et Bill McKibben. Au fil des ans, elle a été invitée à s'exprimer devant des centaines de publics, notamment au Congrès américain, au Harvard Law Forum, au Parlement britannique, à l'émission The Social de CTV, sur National Geographic, au Forum sur la production durable et dans de nombreuses universités et organisations internationales telles que Friends of the Earth et Amnesty International, tout en faisant campagne dans le monde entier pour la justice environnementale et climatique.
Melina travaille également sur l'enjeu, la question des femmes autochtones assassinées et disparues depuis 2013, après la mort suspecte de sa sœur Bella, dont l'affaire n'a toujours pas été résolue à Toronto. Melina a siégé au Conseil d'administration du NDN Collective, de la Fondation David Suzuki, de 350.org et du comité directeur national d'Indigenous Clean Energy, ainsi qu'à des tables rondes consultatives avec l'Institut canadien du climat et le Fonds pour le leadership autochtone avec Environnement et Changement climatique Canada.
Kay-Ann Williams (modératrice)
Kay-Ann Williams est une universitaire et une éducatrice qui compte environ 14 ans d'expérience dans l'enseignement dans des établissements d'enseignement supérieur en Ontario, au Canada. Depuis 2019, elle est membre à temps plein du corps professoral du Collège George Brown, à Toronto, où elle donne des cours sur l'environnement et la durabilité, tant au niveau du diplôme que du grade. L'intérêt récent de la Prof. Williams pour la compréhension des complexités des défis environnementaux la pousse à rechercher des méthodes innovantes pour impliquer les personnes étudiantes. Elle met fortement l'accent sur la pensée critique et encourage les personnes étudiantes à analyser les solutions tout en tenant compte des ramifications potentielles de leurs propositions. En outre, la Prof. Williams s'efforce de développer la compréhension de l'éthique environnementale chez ses personnes étudiantes, convaincue que cela favorisera également l'intérêt et l'espoir de travailler ensemble pour les générations futures.
La Prof. Williams est titulaire d'une maîtrise en génie de l'environnement et infrastructures durables de l'Institut royal de technologie (KTH) de Suède et d'un doctorat en géographie de l'Université Queen's au Canada.
Sur le plan personnel, la Prof. Williams aime faire de longues promenades avec son chien, écouter des balados et entretenir des liens avec ses amis et sa famille.
Le souci de vivre ensemble : de l'isolement social au bien-être collectif
Date : le 3 juin, 17h15 – 18h15
À l’ère des crises climatiques, des catastrophes humanitaires et des changements technologiques rapides, comment le vivre ensemble peut-il nous faire passer de l’isolement social et de la polarisation croissante au bien-être collectif? Cette causerie Voir Grand explorera le rôle de la recherche, du partage des connaissances et du développement communautaire dans le renforcement de la résilience et de la résistance sociale. Les membres du panel partageront leurs réflexions sur la diffusion des connaissances génératrice d’impact sur la communauté et la société, en proposant des approches à la fois fondamentales et appliquées pour renforcer notre attention les uns envers les autres, envers nos communautés et envers le monde, en mettant en pratiques des actions qui favorisent des sociétés plus prospères et plus solidaires.
Rencontrer les panélistes
Billy-Ray Belcourt
Billy-Ray Belcourt est originaire de la nation Crie de Driftpile, dans le nord-ouest de l'Alberta. Il a remporté le prix Griffin de poésie pour son premier recueil, This Wound is a World. Il a été nominé à deux reprises pour le Prix littéraire du Gouverneur général, une fois dans la catégorie poésie et une fois dans la catégorie essais pour ses mémoires, A History of My Brief Body. Ses deux œuvres de fiction, A Minor Chorus et Coexistence, ont été des best-sellers nationaux. Il est professeur agrégé et titulaire d'une Chaire de recherche du Canada à l'École de création littéraire de l'Université de la Colombie-Britannique.
Jael Richardson
Jael Richardson est la fondatrice et la directrice générale du Festival of Literary Diversity (FOLD). Son premier roman, Gutter Child, a été finaliste du prix Amazon First Novel et du prix White Pine. Elle a publié trois livres illustrés pour enfants et son premier titre pour les jeunes de 8 à 12 ans, Today I Am, a été finaliste du prix 2025 Forest of Reading Red Maple. Richardson est titulaire d'une maîtrise en écriture créative de l'Université de Guelph et vit à Brampton, en Ontario.
Kisha Supernant
La Prof. Kisha Supernant (Métis/Britannique) est directrice de l'Institute of Prairie and Indigenous Archaeology et professeure au département d'anthropologie de l'Université de l'Alberta. Ses recherches portent notamment sur l'utilisation des technologies numériques en archéologie, l'archéologie autochtone, la recherche communautaire et la pratique archéologique centrée sur le cœur. Au cours des dernières années, elle a aidé les communautés autochtones de l'Ouest du Canada à utiliser la technologie pour localiser et protéger les tombes non marquées.
Elle est responsable du projet de recherche collaborative Exploring Métis Identity Through Archaeology (EMITA), qui adopte une approche relationnelle pour explorer le passé matériel des communautés métisses, y compris sa propre famille, dans l'ouest du Canada.
Elle est membre du Comité consultatif national sur les enfants disparus et les tombes non identifiées et préside le Groupe de travail sur les tombes non identifiées de l'Association canadienne d'archéologie, qui a récemment été reconnu par un Prix du Gouverneur général pour l'innovation. Elle est également Directrice du Cercle du patrimoine autochtone.
Kai Cheng Thom (modératrice)
Kai Cheng Thom, titulaire d'une maîtrise en travail social et d'une maîtrise en sciences, est médiatrice qualifiée et coach professionnelle certifiée, ainsi qu’une auteure, interprète et experte reconnue dans les domaines de la guérison des traumatismes, du coaching professionnel, de la somatique, de la facilitation du dialogue et de la transformation des conflits. En tant que théoricienne et professionnelle, elle a apporté une contribution significative dans le domaine des approches tenant compte des traumatismes et orientées vers le changement social pour la guérison et la transformation individuelles et collectives, en particulier dans son travail sur la justice transformatrice et la résolution des conflits dans les communautés activistes. Auteure largement publiée dans de multiples genres, Kai Cheng a reçu le Stonewall Honor Award pour son recueil d'essais documentaires I HOPE WE CHOOSE LOVE: A Trans Girl's Notes From the End of the World, et son recueil de poésie Falling Back In Love With Being Human: Letters to Lost Souls a été un best-seller instantané au Canada. Elle a également écrit 100 éditions de la populaire chronique Ask Kai: Advice for the Apocalypse pour Xtra Magazine. En tant qu'enseignante principale à l'Embody Lab et membre du corps professoral de l'Institute for the Study of Somatic Sex Education, Kai Cheng a formé des centaines de coachs, thérapeutes, conseiller.ère.s et autres professionnel.le.s de la santé et du bien-être à des méthodes corporelles anti-oppressives pour travailler avec des personnes du monde entier.
Les pédagogies du vivre-ensemble : au travers des pratiques d’apprentissage inclusif
Date : le 4 juin, 12h15 – 13h15
Comment favoriser un cadre d’enseignement et d’apprentissage postsecondaires selon une approche collaborative et accessible, tout en encourageant des systèmes éducatifs plus justes et plus adaptés? Cette causerie Voir Grand examinera les pédagogies du vivre-ensemble, y compris les pratiques d'enseignement centrées sur l’étudiant.e, et l'intégration de principes de recherche et d'engagement communautaire qui remettent en question les hiérarchies traditionnelles du savoir et transcendent les divisions institutionnelles. Les membres du panel mettront en lumière des méthodologies éducatives basées sur l'inclusion et l'engagement, capables d’apporter des changements radicaux dans le paysage postsecondaire, en donnant aux étudiant.e.s, aux éducateur.trice.s et à la communauté au sens large les moyens de façonner un meilleur écosystème d'apprentissage pour toutes et tous.
Rencontrer les panélistes
Paul Turcotte
Paul Turcotte est professeur au Département de philosophie du Cégep du Vieux Montréal et chercheur associé au Centre de recherche pour l’inclusion des personnes en situation de handicap (CRISPESH). Dans ses classes comme dans ses recherches, il travaille à mettre en œuvre une approche toujours plus inclusive, tant en regard de la diversité de la population étudiante que de celles des pratiques pédagogiques propres à sa discipline ou à l’enseignement collégial. Ses travaux portent sur l’adaptation de la Conception universelle de l’apprentissage au contexte collégial québécois, sur les liens entre l’anxiété et les technologies de l’information et des communications en enseignement. Plus récemment, c’est l’enseignement par le plein-air dans un contexte d’interdisciplinarité qui constitue son nouveau champ de recherche, avec toujours le même objectif : rendre le niveau de réflexion propre aux études supérieures accessible au plus grand nombre. Parallèlement à ce travail auprès des étudiantes et des étudiants, il a établi au fil des ans des collaborations avec plusieurs institutions d’enseignement supérieur au Québec et en France afin de les accompagner et les conseiller dans leur transition vers des milieux éducatifs plus inclusifs.
Jessica Riddell
Jessica Riddell est professeure titulaire de littérature moderne ancienne à l'Université Bishop's et titulaire de la chaire Stephen A. Jarislowsky d'excellence de l'enseignement de premier cycle. En tant que fondatrice du Hope Circuits Institute (HCI), elle encourage le changement de système dans l'enseignement supérieur, en se concentrant sur la gouvernance, le leadership et la réussite des étudiant.e.s. Dans un contexte où les systèmes défaillants sont nombreux, son travail invite les acteur.trice.s de l'écosystème de l'enseignement supérieur à élaborer des plans pour un renouvellement significatif axé sur la justice, l'équité et l'accès. Son livre de 2024, Hope Circuits : Rewiring Universities and Other Organizations for Human Flourishing (McGill-Queen's Press), propose une feuille de route pour cette transformation. Leader, universitaire et éducatrice reconnue, elle siège à plusieurs conseils d'administration et a reçu de nombreux prix et subventions pour son enseignement et son leadership, notamment le Prix National 3M d’excellence en enseignement (la plus haute reconnaissance du leadership en éducation au Canada), le prix d’Innovation D2L (la plus haute reconnaissance de l'innovation dans les partenariats) et le prix Forces Avenir (la plus haute reconnaissance du Québec pour l'excellence de l'enseignement dans l'enseignement supérieur).
Normand Labrie (modérateur)
Normand Labrie est le recteur et vice-chancelier de l'Université de l'Ontario français (UOF) depuis mai 2024. Parallèlement, M. Labrie est aussi le vice-président et président du conseil d’administration du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Expert en bilinguisme et politiques linguistiques avec un doctorat en linguistique de l'Université Laval, il a publié plus de 150 travaux scientifiques. Professeur à l’Université de Toronto pendant plus de trois décennies, il a dirigé le Centre de recherches en éducation franco-ontarienne et occupé les fonctions de vice-doyen et de doyen par intérim de la faculté d’éducation de l’Université de Toronto (OISE), ainsi que celles de Directeur scientifique du Fonds de recherche du Québec – Société et culture. Il a enseigné par ailleurs comme professeur invité dans des universités prestigieuses à travers le monde. Son leadership et son engagement ont été récompensés par de nombreuses distinctions dont celle de membre de la Société royale du Canada.
Foire aux carrières
La Foire aux carrières est une série d'ateliers de développement professionnel où chacun.e, allant des étudiant.e.s diplômé.e.s aux membres établis du corps enseignant, peut apprendre à publier et à commercialiser ses recherches, à améliorer ses compétences en matière de planification de cours et d'enseignement et à se renseigner sur les carrières en dehors du milieu universitaire.
Tout le monde, allant des étudiant.e.s diplômé.e.s aux universitaires établi.e.s, peut bénéficier de la participation à la Foire aux carrières, notre série d'ateliers de développement professionnel. Animés par des expert.e.s du secteur, ces ateliers abordent un large éventail de sujets, allant de la publication et de la communication de la recherche à l'avancement des carrières universitaires, en passant par la découverte des possibilités de carrière en dehors du monde universitaire.
Qui peut participer à la Foire aux carrières?
Les ateliers de la Foire aux carrières sont des événements ouverts. Ils sont ouverts à tous les participant.e.s inscrit.e.s à une conférence, ainsi qu’aux membres du public en possession d’un laissez-passer communautaire valide.
Événements spéciaux
Les événements spéciaux du Congrès est une série d'événements interdisciplinaires de haut niveau organisés en étroite collaboration avec des organisations partenaires. En tant qu'événements ouverts au Congrès, tous les participants au Congrès et les membres du public s'inscrivant avec un laissez-passer communautaire peuvent y assister.