Programmation et événements

Voir Grand | Foire aux carrières | Événements spéciaux

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La série de causeries Voir Grand se tient tout au long du Congrès et rassemble des universitaires de renom et des personnalités publiques qui présentent des recherches, des idées et des solutions avant-gardistes aux questions et problèmes cruciaux de notre époque. La série est ouverte à tou.te.s les congressistes inscrit.e.s et aux membres du grand public qui s'inscrivent avec un laissez-passer communautaire.

La série de causeries Voir Grand au Congrès est l’occasion idéales, lors du Congrès annuel des sciences humaines, pour les universitaires, les chercheur.euse.s, les praticien.ne.s et les décideur.euse.s politiques de partager des idées et des solutions pour une société plus innovante, plus progressiste et plus inclusive.

Qui peut participer à Voir Grand? 

La causeries Voir Grand sont des événements ouverts. Elles sont ouvertes à tous les participant.e.s inscrit.e.s à une conférence, ainsi qu’aux membres du public en possession d’un laissez-passer communautaire valide. 

Le souci de vivre ensemble : de l'isolement social au bien-être collectif    

Date: le 3 juin, 17h15 – 18h15

À l’ère des crises climatiques, des catastrophes humanitaires et des changements technologiques rapides, comment le vivre ensemble peut-il nous faire passer de l’isolement social et de la polarisation croissante au bien-être collectif? Cette causerie Voir Grand explorera le rôle de la recherche, du partage des connaissances et du développement communautaire dans le renforcement de la résilience et de la résistance sociale. Les membres du panel partageront leurs réflexions sur la diffusion des connaissances génératrice d’impact sur la communauté et la société, en proposant des approches à la fois fondamentales et appliquées pour renforcer notre attention les uns envers les autres, envers nos communautés et envers le monde, en mettant en pratiques des actions qui favorisent des sociétés plus prospères et plus solidaires. 

Rencontrer les panélistes

 

Billy-Ray Belcourt

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Billy-Ray Belcourt est originaire de la nation Crie de Driftpile, dans le nord-ouest de l'Alberta. Il a remporté le prix Griffin de poésie pour son premier recueil, This Wound is a World. Il a été nominé à deux reprises pour le Prix littéraire du Gouverneur général, une fois dans la catégorie poésie et une fois dans la catégorie essais pour ses mémoires, A History of My Brief Body. Ses deux œuvres de fiction, A Minor Chorus et Coexistence, ont été des best-sellers nationaux. Il est professeur agrégé et titulaire d'une Chaire de recherche du Canada à l'École de création littéraire de l'Université de la Colombie-Britannique. 

 

Jael Richardson

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Jael Richardson est la fondatrice et la directrice générale du Festival of Literary Diversity (FOLD). Son premier roman, Gutter Child, a été finaliste du prix Amazon First Novel et du prix White Pine. Elle a publié trois livres illustrés pour enfants et son premier titre pour les jeunes de 8 à 12 ans, Today I Am, a été finaliste du prix 2025 Forest of Reading Red Maple. Richardson est titulaire d'une maîtrise en écriture créative de l'Université de Guelph et vit à Brampton, en Ontario. 

 

Kisha Supernant

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La Prof. Kisha Supernant (Métis/Britannique) est directrice de l'Institute of Prairie and Indigenous Archaeology et professeure au département d'anthropologie de l'Université de l'Alberta. Ses recherches portent notamment sur l'utilisation des technologies numériques en archéologie, l'archéologie autochtone, la recherche communautaire et la pratique archéologique centrée sur le cœur. Au cours des dernières années, elle a aidé les communautés autochtones de l'Ouest du Canada à utiliser la technologie pour localiser et protéger les tombes non marquées.  

Elle est responsable du projet de recherche collaborative Exploring Métis Identity Through Archaeology (EMITA), qui adopte une approche relationnelle pour explorer le passé matériel des communautés métisses, y compris sa propre famille, dans l'ouest du Canada.  

Elle est membre du Comité consultatif national sur les enfants disparus et les tombes non identifiées et préside le Groupe de travail sur les tombes non identifiées de l'Association canadienne d'archéologie, qui a récemment été reconnu par un Prix du Gouverneur général pour l'innovation. Elle est également Directrice du Cercle du patrimoine autochtone. 

 

Kai Cheng Thom (moderator)

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Kai Cheng Thom, titulaire d'une maîtrise en travail social et d'une maîtrise en sciences, est médiatrice qualifiée et coach professionnelle certifiée, ainsi qu’une auteure, interprète et experte reconnue dans les domaines de la guérison des traumatismes, du coaching professionnel, de la somatique, de la facilitation du dialogue et de la transformation des conflits. En tant que théoricienne et professionnelle, elle a apporté une contribution significative dans le domaine des approches tenant compte des traumatismes et orientées vers le changement social pour la guérison et la transformation individuelles et collectives, en particulier dans son travail sur la justice transformatrice et la résolution des conflits dans les communautés activistes. Auteure largement publiée dans de multiples genres, Kai Cheng a reçu le Stonewall Honor Award pour son recueil d'essais documentaires I HOPE WE CHOOSE LOVE: A Trans Girl's Notes From the End of the World, et son recueil de poésie Falling Back In Love With Being Human: Letters to Lost Souls a été un best-seller instantané au Canada. Elle a également écrit 100 éditions de la populaire chronique Ask Kai: Advice for the Apocalypse pour Xtra Magazine. En tant qu'enseignante principale à l'Embody Lab et membre du corps professoral de l'Institute for the Study of Somatic Sex Education, Kai Cheng a formé des centaines de coachs, thérapeutes, conseiller.ère.s et autres professionnel.le.s de la santé et du bien-être à des méthodes corporelles anti-oppressives pour travailler avec des personnes du monde entier. 

Les pédagogies du vivre-ensemble : au travers des pratiques d’apprentissage inclusif    

Date: le 4 juin, 12h15 – 13h15

Comment favoriser un cadre d’enseignement et d’apprentissage postsecondaires selon une approche collaborative et accessible, tout en encourageant des systèmes éducatifs plus justes et plus adaptés? Cette causerie Voir Grand examinera les pédagogies du vivre-ensemble, y compris les pratiques d'enseignement centrées sur l’étudiant.e, et l'intégration de principes de recherche et d'engagement communautaire qui remettent en question les hiérarchies traditionnelles du savoir et transcendent les divisions institutionnelles. Les membres du panel mettront en lumière des méthodologies éducatives basées sur l'inclusion et l'engagement, capables d’apporter des changements radicaux dans le paysage postsecondaire, en donnant aux étudiant.e.s, aux éducateur.trice.s et à la communauté au sens large les moyens de façonner un meilleur écosystème d'apprentissage pour toutes et tous. 

Rencontrer les panélistes

 

Paul Turcotte

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Paul Turcotte est professeur au Département de philosophie du Cégep du Vieux Montréal et chercheur associé au Centre de recherche pour l’inclusion des personnes en situation de handicap (CRISPESH). Dans ses classes comme dans ses recherches, il travaille à mettre en œuvre une approche toujours plus inclusive, tant en regard de la diversité de la population étudiante que de celles des pratiques pédagogiques propres à sa discipline ou à l’enseignement collégial. Ses travaux portent sur l’adaptation de la Conception universelle de l’apprentissage au contexte collégial québécois, sur les liens entre l’anxiété et les technologies de l’information et des communications en enseignement. Plus récemment, c’est l’enseignement par le plein-air dans un contexte d’interdisciplinarité qui constitue son nouveau champ de recherche, avec toujours le même objectif : rendre le niveau de réflexion propre aux études supérieures accessible au plus grand nombre. Parallèlement à ce travail auprès des étudiantes et des étudiants, il a établi au fil des ans des collaborations avec plusieurs institutions d’enseignement supérieur au Québec et en France afin de les accompagner et les conseiller dans leur transition vers des milieux éducatifs plus inclusifs. 

 

Jessica Riddell

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Jessica Riddell est professeure titulaire de littérature moderne ancienne à l'Université Bishop's et titulaire de la chaire Stephen A. Jarislowsky d'excellence de l'enseignement de premier cycle. En tant que fondatrice du Hope Circuits Institute (HCI), elle encourage le changement de système dans l'enseignement supérieur, en se concentrant sur la gouvernance, le leadership et la réussite des étudiant.e.s. Dans un contexte où les systèmes défaillants sont nombreux, son travail invite les acteur.trice.s de l'écosystème de l'enseignement supérieur à élaborer des plans pour un renouvellement significatif axé sur la justice, l'équité et l'accès. Son livre de 2024, Hope Circuits : Rewiring Universities and Other Organizations for Human Flourishing (McGill-Queen's Press), propose une feuille de route pour cette transformation. Leader, universitaire et éducatrice reconnue, elle siège à plusieurs conseils d'administration et a reçu de nombreux prix et subventions pour son enseignement et son leadership, notamment le Prix National 3M d’excellence en enseignement (la plus haute reconnaissance du leadership en éducation au Canada), le prix d’Innovation D2L (la plus haute reconnaissance de l'innovation dans les partenariats) et le prix Forces Avenir (la plus haute reconnaissance du Québec pour l'excellence de l'enseignement dans l'enseignement supérieur).  

 

Normand Labrie (moderator)

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Normand Labrie est le recteur et vice-chancelier de l'Université de l'Ontario français (UOF) depuis mai 2024. Parallèlement, M. Labrie est aussi le vice-président et président du conseil d’administration du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.  Expert en bilinguisme et politiques linguistiques avec un doctorat en linguistique de l'Université Laval, il a publié plus de 150 travaux scientifiques.  Professeur à l’Université de Toronto pendant plus de trois décennies, il a dirigé le Centre de recherches en éducation franco-ontarienne et occupé les fonctions de vice-doyen et de doyen par intérim de la faculté d’éducation de l’Université de Toronto (OISE), ainsi que celles de Directeur scientifique du Fonds de recherche du Québec – Société et culture.  Il a enseigné par ailleurs comme professeur invité dans des universités prestigieuses à travers le monde. Son leadership et son engagement ont été récompensés par de nombreuses distinctions dont celle de membre de la Société royale du Canada. 

Foire aux carrièreslogo de la foire aux carriers

La Foire aux carrières est une série d'ateliers de développement professionnel où chacun.e, allant des étudiant.e.s diplômé.e.s aux membres établis du corps enseignant, peut apprendre à publier et à commercialiser ses recherches, à améliorer ses compétences en matière de planification de cours et d'enseignement et à se renseigner sur les carrières en dehors du milieu universitaire.

Tout le monde, allant des étudiant.e.s diplômé.e.s aux universitaires établi.e.s, peut bénéficier de la participation à la Foire aux carrières, notre série d'ateliers de développement professionnel. Animés par des expert.e.s du secteur, ces ateliers abordent un large éventail de sujets, allant de la publication et de la communication de la recherche à l'avancement des carrières universitaires, en passant par la découverte des possibilités de carrière en dehors du monde universitaire.

Qui peut participer à la Foire aux carrières? 

Les ateliers de la Foire aux carrières sont des événements ouverts. Ils sont ouverts à tous les participant.e.s inscrit.e.s à une conférence, ainsi qu’aux membres du public en possession d’un laissez-passer communautaire valide. 

Événements spéciaux

Les événements spéciaux du Congrès est une série d'événements interdisciplinaires de haut niveau organisés en étroite collaboration avec des organisations partenaires. En tant qu'événements ouverts au Congrès, tous les participants au Congrès et les membres du public s'inscrivant avec un laissez-passer communautaire peuvent y assister.