La convergence mène au succès 

Blog
29 avril 2022
Auteur(s) :
Roseann O’Reilly Runte, President and CEO, Canada Foundation for Innovation

Arrive un âge auquel nous comprenons mieux le sens de la métaphore. Je me souviens avoir entendu cette expression : « Avec des « si », on mettrait Paris en bouteille », ce qui revient à dire « Tout devient possible si l’on rêve ». Or, j’avais songé à l’homonyme (scies), ce qui donnait « Avec des scies, on mettrait Paris en bouteille ». À la visite suivante chez mes grands-parents, j’ai longuement observé un bateau à voile figé dans une bouteille, à la recherche de traces de sciage et d’une probable fusion du verre car il me semblait impossible que le bateau, avec ses grands mâts, ses voiles et son gréement, ait pu entrer par l’étroit goulot de la bouteille.

Lorsque la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) a été créée, je me souviens m’être fait cette réflexion : « C’est merveilleux! Un tel investissement est nécessaire et judicieux ». Le Canada faisait alors face à un exode des cerveaux au profit d’autres pays.

CFI logo

Or, en procurant aux chercheurs et chercheuses des installations de pointe, nous pouvions grandement contribuer à renverser cette tendance. Et cela a effectivement été le cas.  D’ailleurs, dans le contexte actuel de la course mondiale aux personnes de talent, nous avons plus que jamais besoin de cet investissement. 

Je me rappelle aussi avoir pensé que la FCI appuierait principalement la science, la médecine et le génie. Toutefois, la FCI m’a démontré que j’avais tort, en finançant dès le départ des projets de toutes les disciplines. Les installations de recherche du magnifique Musée d’anthropologie de Vancouver, alors en construction, ne sont qu’une illustration parmi tant d’autres des investissements novateurs de la FCI dans tous les domaines de la recherche. 

La FCI a été dirigée par un chercheur médical, un ingénieur, un géophysicien et, aujourd’hui, par une humaniste. Cette diversité montre précisément à quel point notre organisme est prêt à soutenir l’excellence dans toutes les disciplines et la recherche interdisciplinaire. Notre feuille de route stratégique traite de la convergence des disciplines qui invite les chercheurs et chercheuses à travailler ensemble pour trouver des solutions à d’importants problèmes. Notre invitation à réunir des équipes dans le cadre du concours du Fonds d’innovation et notre suggestion de nommer non pas une personne responsable, mais des coresponsables de projets, témoignent de notre volonté d’encourager l’interdisciplinarité et l’inclusion de chercheurs et chercheuses de tous âges et à toutes les étapes de leurs carrières. 

Et le résultat est impressionnant. Parmi les projets que nous avons récemment financés se croisent la haute technologie et les arts; d’autres explorent l’intégration de capteurs aux vêtements, l’art numérique ou la création de la guitare parfaite.  On compte aussi des projets soutenant la recherche autochtone, des études sur la quête du bonheur et les dangers de l’ennui ou encore, qui examinent l’accessibilité, les soins aux personnes âgées, l’art et l’environnement, les comportements en matière de consommation, la réalité virtuelle et l’anxiété ainsi que l’identité de genre. En outre, les archives numériques des pensionnats autochtones hébergées à l’Université du Manitoba revêtent une importance particulière non seulement pour les chercheurs et chercheuses, mais aussi pour l’ensemble de la population de notre pays. 

Je vous invite à vous joindre à moi pour célébrer la contribution de chercheurs et chercheuses de tous les domaines, y compris des sciences humaines qui transforment la recherche au profit de la population canadienne et du monde entier. Nous sommes convaincus de pouvoir faire davantage grâce à votre soutien. Faites circuler le mot parmi vos collègues car, que ce soit au sens littéral ou métaphorique, le navire de la FCI, où l’innovation ne connaît aucune frontière entre les disciplines, accueille à son bord chacun et chacune à bras ouverts. 

Veuillez marquer votre calendrier pour nous rejoindre à l'événement de la FCI, Justice sociale : une revendication pour un monde plus empathique - Dans quelle mesure la recherche en sciences humaines est-elle capable de promouvoir la justice sociale pour un avenir meilleur? au Congrès 2022. 

George Brown College and Federation logos
Blogue

Vivre-ensemble

Par Prof. Margrit Talpalaru, professeur.e et responsable académique pour le Congrès 2025 au Collège George Brown Le Collège George Brown (CGB) est le premier établissement d'enseignement supérieur à accueillir le Congrès des sciences humaines au...

Le texte lit : Congrès en Conversation. Photos d'Annie Pilote et Aliyah Datoo. Le texte lit : Partie III avec Aliyah Datoo
Balado

Le Congrès en Conversation - Partie III avec Aliyah Datoo

← Page d'accueil du balado Voir Grand​​ Introduction | À propos de l'invitée | La recherche d'Aliyah Datoo au Congrès | Transcription | Suivez nous Introduction Bienvenue au Congrès en Conversation, une série spéciale présentée par le balado Voir...

Big Thinking logo / Logo Voir Grand
Événement

Faire vivre les communautés politiques

Voir Grand au Congrès 2024 Face aux menaces croissantes qui pèsent sur la démocratie, que peut-on faire pour promouvoir une communauté politique durable? Rejoignez-nous pour une discussion stimulante sur la polarisation politique, l'injustice sociale...