Cette année, le thème du Congrès, Transitions, nous amène à réfléchir aux répercussions de la pandémie de COVID-19 et à nous engager dans des conversations qui nous aideront à mieux comprendre notre réalité changeante et à la façonner. Ce thème trouve un écho parmi les sociologues, étant donné que la compréhension de nos réalités sociales et la promotion du changement sont des aspects fondamentaux de notre canon disciplinaire.
Le thème de la conférence de la Société canadienne de sociologie, Susciter le changement par la sociologie, amène les sociologues à réfléchir à la manière dont la pandémie a mis en lumière les inégalités inhérentes aux structures sociales et institutions actuelles et à celle dont nous pouvons aller de l’avant pour créer des sociétés justes, démocratiques, tolérantes et florissantes. Les dernières années ont certainement mis au jour une multitude de défis dans un contexte social marqué par la polarisation politique, sociale et culturelle.
Le but de la sociologie n’est pas d’offrir des solutions simplifiées à outrance aux problèmes sociaux contemporains, mais plutôt d’offrir des explications et des réponses nuancées, riches et complexes aux problèmes sociaux urgents comme la dégradation de l’environnement, les défis démographiques, l’oppression politique, les inégalités économiques et la discrimination fondée sur la race et la religion, pour n’en nommer que quelques-uns.
Notre conférence fournit une tribune aux sociologues pour échanger des idées sur les problèmes urgents et pour promouvoir le changement au moyen de l’érudition. Nos conférencier.ère.s invité.e.s, par exemple, aborderont des enjeux allant des inégalités fondées sur la race dans le contexte des soins de santé et de la discrimination à l’embauche dont sont victimes les minorités ethniques aux relations inégalitaires entre les Autochtones et les populations colonisatrices, aux inégalités relatives au degré d’instruction et à la conceptualisation du « changement » à l’ère de la pandémie.
En dehors de la programmation de notre conférence, notre association prend aussi des mesures concrètes pour lutter contre le colonialisme, le racisme et l’oppression. Parmi nos initiatives récentes, l’une des plus significatives est la formation du Caucus Noir de la Société canadienne de sociologie (SCS), qui a pris la direction de la lutte contre le racisme anti-Noir.e.s au sein du milieu universitaire et qui travaille à tisser des liens entre les sociologues noir.e.s et à les aider à rayonner. Notre sous-comité sur l’équité, notre sous-comité sur la décolonisation et notre Caucus Noir travaillent actuellement à l’élaboration d’un document de gouvernance qui définira les principales attentes de notre association en matière de décolonisation et de lutte contre le racisme. En d’autres mots, la SCS est déterminée à accroître l’équité et l’inclusion pour l’ensemble de ses membres.
Dans le cadre de notre conférence, cette année, avec plus de 30 séances plénières et 170 séances de présentation de mémoires de recherche, notre objectif est d’encourager l’ensemble de nos membres à échanger des idées et, ce faisant, à inspirer le changement.
Inscrivez-vous à la conférence de la SCS ici. La SCS ouvrira un certain nombre de séances au public. Revenez en avril 2022 pour acheter votre laissez-passer communautaire!
Faire vivre les communautés politiques
Voir Grand au Congrès 2024 Face aux menaces croissantes qui pèsent sur la démocratie, que peut-on faire pour promouvoir une communauté politique durable? Rejoignez-nous pour une discussion stimulante sur la polarisation politique, l'injustice sociale...
Professionalism, inclusivity, and social media: Educational foundations in these digital times
At the event “Professionalism, Inclusivity, and Social Media: Educational Foundations in these Digital Times” presented by the Canadian Society for the Study of Education, three presentations discussed the education sector and its future role in...
Critique and Transformative Alternatives: Re-imagining Futures Within and Beyond the Global Pandemic
The Canada Association for the Study of International Development welcomed keynote speaker Dr. Jayati Ghosh at Congress 2022, presenting “Critique and Transformative Alternatives: Re-imagining Futures Within and Beyond the Global Pandemic.”