Bulletin hebdomadaire du Congrès - 12 avril, 2022

Bienvenue au Congrès!

Nous sommes très heureux.se de vous accueillir au Congrès 2022, lequel constitue le plus grand rassemblement universitaire virtuel du Canada et dont le thème de cette année sera Transitions. Toutes les semaines avant le Congrès (il ne reste que quatre semaines!) nous présenterons des événements clés à ajouter à votre calendrier et partagerons des conseils et des astuces pour rendre votre expérience virtuelle mémorable.

Centre de service aux congressistes

Consultez le Centre de service aux congressistes sur le site Web de la Fédération! Le centre fournira de précieux renseignements à tous.tes les participant.e.s inscrit.e.s sur la navigation au sein de la plateforme virtuelle, la rencontre avec les exposant.e.s, les conférencier.ière.s et les participant.e.s, la création de votre emploi du temps, et plus encore.

Voir Grand accueille Petrocultures

Nous avons le plaisir d’annoncer notre premier conférencier dans le cadre de la série Voir grand 2022 : Petrocultures.

Ne manquez pas leur conversation intitulée Les Pétrocultures : réflexions sur dix ans de recherche et de plaidoyer pour un monde en crise, animée par Imre Szeman et Shena Wilson, qui aura lieu le jeudi 19 mai 2022, de 12 h à 13 h HE. L’accès aux conférences Voir grand est inclus dans votre inscription. Lire la suite.

La série de causeries Voir grand est rendue possible grâce à la générosité du Conseil de recherches en sciences humaines, d’Universités Canada et de la Fondation canadienne pour l’innovation.

Subvention du Congrès virtuel pour la garde d’enfants et de personnes à charge

Êtes-vous conférencier.ière au Congrès 2022? La Fédération est heureuse de mettre à l’essai le programme de Subvention du Congrès virtuel pour la garde d’enfants et de personnes à charge, qui offre un soutien financier pouvant aller jusqu’à 200 $ aux conférencier.ière.s ayant des responsabilités de garde des personnes à leur charge. Pour toute question concernant le processus de demande, veuillez visiter le Centre de service aux conférencier.ière.s, qui comprend une foire aux questions, et communiquer avec votre association.

Programme de relations médiatiques

Si vous présentez de nouvelles recherches au Congrès 2022, envisagez de participer à notre programme de relations médiatiques. Les articles sélectionnés seront présentés aux médias nationaux. Il s’agit d’une excellente occasion d’obtenir une couverture pour vos recherches! Ne ratez pas cette occasion; remplissez le Formulaire d’adhésion au programme de relations médiatiques d’ici le 22 avril.

Nouveauté sur le blogue du Congrès

Le blogue du Congrès 2022 offre un aperçu dans les coulisses de la grande variété de la programmation de cette année. Découvrez ce qui vous attend au Congrès. Voici les faits saillants du blogue : Lancement d’un agora numérique pour les sciences humaines,Repenser l’histoire au Congrès 2022, Examiner les dynamiques d’identité et de pouvoir dans les études néerlandaises au Congrès 2022, et plus encore. Si votre association souhaite contribuer à un blogue, veuillez nous écrire à l’adresse communications@federationhss.ca.

Figurant au calendrier des événements ouverts

Ces événements sont inclus dans votre inscription. Parcourez l’ensemble du calendrier et élaborez votre programme avant le Congrès

Un pour tous, tous pour un, pour soutenir et permettre nos sociétés d’apprentissage

Ouverture/Technologies en Éducation, dans la Société et pour l'avancement des Savoirs (OTESSA)

16 mai 2022 | 13 h 30 à 14 h 30 (HAE)

Lorsque la COVID-19 s’est pointée, on nous a rappelé que nous étions tous interreliés et que la transformation de l’éducation ne se produira jamais si les intervenants restent dans leurs bulles respectives. La pandémie a accentué l’urgence de repenser le rôle de l’enseignement supérieur dans l’écosystème de l’apprentissage pour répondre aux besoins des apprenant.e.s d’aujourd’hui et de demain, à savoir les personnes qui sont laissées pour compte par les systèmes. Pour en savoir plus.

Transition vers l’innovation inclusive – les gens, la planète ET les profits?

Association canadienne d'études environnementales (ACÉE)

18 mai 2022 | 11 h 30 à 13 h (HAE)

Les études environnementales ont créé beaucoup de connaissances et ont suscité beaucoup d’innovation au cours des dernières décennies; pourtant, nous sommes toujours confronté.e.s à une crise mondiale du changement climatique. Cette séance vise à susciter une conversation interdisciplinaire sur les voies d’innovation vers l’impact global et les transformations de système. Pour en savoir plus.

Événements ouverts avec le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH)

Initiative Solution de gestion des subventions des trois organismes (SGSTO)

12 mai 2022 | 14 h à 15 h (HAE)

La Solution de gestion des subventions des trois organismes (SGSTO) modernisera les systèmes de gestion des subventions des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et du CRSH afin de mieux soutenir les auteur.e.s de demande, les administrateur.trice.s et les réviseur.e.s pendant le cycle de gestion des subventions. Joignez-vous à l’équipe du SGSTO le 12 mai, alors qu’elle fera le point sur les réalisations récentes et de l’orientation future des choses! Pour en savoir plus.

Annonce des lauréat.e.s du concours J’ai une histoire à raconter 2022 du CRSH

16 mai 2022 | 14 h à 15 h (HAE)

Ne manquez pas le dévoilement des cinq gagnant.e.s du concours J’ai une histoire à raconter 2022 du CRSH! Écoutez ce qu’ont à dire les étudiant.e.s inspirant.e.s sur la façon dont la recherche financée par le CRSH change le monde, ainsi que les juges qui ont joué un rôle dans leur sélection. Pour en savoir plus.

En partenariat avec

Conseil de recherches en sciences humaines | Social Science Humanities and Research Council

Mitacs

Foundation canadienne pour l'innovation | Canada Foundation of Innovation