Evangeline Holtz-Schramek (elle/iel)

Nominé.e.s par les associations savantes membres de la Fédération des sciences humaines, les Prix du mérite des cycles supérieurs du Congrès 2022 récompensent des étudiant.e.s diplômé.e.s exceptionnel.le.s qui présenteront leurs travaux au Congrès des sciences humaines.

Photo of Evangeline Holtz-Schramek, CGMA recipient

 

Parlez-nous de vous.

Mon nom est Evangeline « Vange » Holtz-Schramek. J’étudie la maternité en ligne au Département des études en communication et en arts médiatiques à la McMaster University dans le programme de doctorat en communication, nouveaux médias et études culturelles, où mon travail est supervisé par Faiza Hirji, Ph. D.

Indiquez la ou les associations savantes dont vous êtes actuellement membre.

  • ACC
  • ACCUTE 

À quelle(s) conférence(s) allez-vous participer ou assister?

Association canadienne de communication

Quel est le titre de votre présentation au Congrès 2022?  

“Post-Brelfie: The Limits of Intersubjectivity and Intersectionality in Spring 2020 Virtual Lactation Selfie Culture.” 

« Après l’autophoto d’allaitement : les limites de l’intersubjectivité et de l’intersectionnalité dans la culture de l’autophoto de lactation virtuelle au printemps 2020. »

Comment décririez-vous la recherche que vous présenterez au Congrès 2022?

La maternité est de plus en plus évocatrice sur le plan numérique. Dans le cadre de la COVID-19 tout particulièrement, avec des parents faisant face à des facteurs de stress exacerbés en raison de la navigation à travers des diktats de santé publique changeant constamment en ce qui concerne le soin de leurs enfants, j’examine la manière dont ces facteurs de stress sont éclaircis sur les plateformes de médias sociaux. Ce projet particulier étudie la lactation virtuelle : les performances et débats sur l’allaitement en ligne. Comment les nouveaux codes de bureau dans les mondes virtuels des cols blancs proposent-ils de nouvelles plateformes pour les critiques des mères qui travaillent, surtout lorsqu’elles s’efforcent d’équilibrer leurs responsabilités dans leur foyer et dans leur emploi? Et de quelle façon les plateformes de médias sociaux comme TikTok et YouTube favorisent-elles une resexualisation de l’allaitement, qui peut être comprise comme une régression de la maternité féministe au sens plus large? 

Comment la recherche que vous présenterez s’inscrit-elle dans le thème du Congrès 2022, Transitions?

Dans mes recherches, j’examine explicitement la « matrescence » – une période de transition psychobiologique qui se produit lorsqu’une personne arrive à l’étape de parent ou prend ce rôle – ce qui peut avoir des répercussions de grande envergure sur la vie professionnelle, sociale, affective et matérialisée d’une personne.

Quelle est votre partie préférée de l’expérience du Congrès?

C’est une bénédiction d’apprendre directement auprès des coups de cœur et mentors universitaires d’une personne. Et de trouver de nouveaux coups de cœur et mentors. C’est tellement passionnant de voir les nouveaux travaux et les travaux en cours d’un si grand nombre de penseurs brillants et créatifs.

Partagez vos attentes concernant le Congrès 2022.

Je suis enthousiaste à l’idée de faire part à un public de mon article en cours au sujet de la lactation virtuelle pour la première fois. Je siège à une table ronde dirigée par Miranda Brady, Ph. D., dont le travail m’inspire énormément. J’ai tellement hâte d’en apprendre davantage avec elle concernant des sujets dans lesquels nous sommes toutes deux impliquées, notamment les répercussions sur la maternité dans les conditions de la COVID-19.