Janine Elizabeth Metallic, membre de la Première Nation Listuguj Mi'gmaq, est titulaire d'un doctorat en études pédagogiques et est trilingue, parlant le Mi'gmaw (sa langue maternelle), l'anglais et le français. Elle est actuellement professeure adjointe (éducation autochtone) au département d'études intégrées de l'Université McGill.
Professeure Metallic accorde une grande importance aux leçons linguistiques qu'elle a apprises de ses parents, des membres de sa famille et de sa communauté, et qui constituent le fondement de son travail. Forte d'une expérience de plusieurs années en tant que consultante et éducatrice linguistique, Professeure Metallic a apporté une contribution significative dans ce domaine. Dans son enseignement des méthodologies de recherche autochtone, elle met l'accent sur la continuité culturelle, la résurgence, et s'intéresse de près à l'apprentissage des langues en général, y compris à l'application de méthodologies fondées sur la parenté et la relationnalité.
Dédiée au mentorat, elle guide trois étudiant.e.s doctorant.e.s autochtones dans des recherches dirigées par des Autochtones et fondées sur la communauté. Démontrant son engagement pour la revitalisation des langues, elle apprend actuellement le Kanien'kéha. Au Congrès 2024, la Professeure Metallic discutera de ses expériences d'apprentissage de la langue et de son parcours de chercheuse en revitalisation des langues autochtones, donnant un aperçu des défis et des triomphes des efforts de préservation de la langue avec humilité et une perspective pratique.