Merci pour cette année de profond changement

À l'approche de la fin de l'année 2023, je tiens à vous exprimer ma gratitude, ainsi qu'à tous les membres de notre communauté des sciences humaines. Malgré les nombreux défis et incertitudes auxquels vous avez été confrontés ces dernières années, vous avez fait preuve d'une résilience, d'un dévouement et d'une créativité remarquables pour faire progresser nos disciplines, renforcer nos institutions et contribuer au bien public.

Ensemble, nous avons démontré le rôle vital que jouent nos domaines d'étude pour relever les défis complexes et saisir les opportunités auxquelles notre société est confrontée. Nous ne nous sommes pas retiré.e.s dans l'isolement ou la complaisance, au contraire : nous nous sommes profondément engagé.e.s à travers le monde et les uns envers les autres.

Voici quelques exemples de ce que nous avons accompli cette année :

Nous avons organisé un Congrès des sciences humaines en personne qui a connu un grand succès, après deux années de réunions virtuelles en raison de la pandémie. Plus de 10 000 participant.e.s se sont rassemblé.e.s afin de partager leurs recherches, échanger leurs idées et forger de nouvelles collaborations entre les disciplines et les secteurs.

Nous avons annoncé un nouvel investissement majeur de 800 000 dollars dans le cadre de notre Subvention du livre savant, qui propose de nouvelles subventions en libre accès et soutiendra ainsi de nombreux.euses nouveaux.elles auteur.e.s de notre communauté dans la publication et la traduction de leurs travaux de recherche. Cette initiative s'appuie sur notre longue tradition d'excellence dans le domaine de la recherche canadienne, avec plus de 8 000 livres publiés depuis la création de cette subvention il y a 80 ans.

Nous avons lancé un nouveau fonds pour soutenir les initiatives qui font progresser l'équité, la diversité, l'inclusion, et la décolonisation (EDID) dans notre communauté et au-delà. Cette initiative reflète notre engagement continu dans la lutte contre le racisme et toutes les formes de discrimination tout en favorisant une culture de soutien et de respect dans nos disciplines et dans la société.

Nous avons uni nos forces à celles de la Coalition pour la recherche canadienne afin de plaider en faveur d'un investissement fédéral dans le système de recherche canadien, en mettant l'accent sur le soutien aux étudiant.e.s de troisième cycle et aux chercheur.euse.s postdoctoraux.ales. Ce sont les futur.e.s leaders et innovateur.trice.s de notre communauté, et ils et elles méritent un soutien financier adéquat et stable.

L'année 2024 apportera de nouveaux défis et de nouvelles opportunités pour notre communauté, y compris un budget fédéral et une campagne électorale nationale qui approche à grands pas. Nous serons prêt.e.s à défendre la valeur de l'enseignement supérieur et l'importance des sciences humaines, tout en recherchant un financement équitable et durable pour notre recherche et notre enseignement. Nous pouvons réussir grâce à votre collaboration et votre soutien.

Merci de nous faire confiance pour vous servir et vous représenter, et pour le rôle important que vous jouez en maintenant notre voix forte et notre communauté unie.

Cordialement,

Gabriel Miller
Président et Chef de la direction

Rencontrez l'équipe de la Fédération