Monsurat Omobola Raji (elle)

Nominé.e.s par les associations savantes membres de la Fédération des sciences humaines, les Prix du mérite des cycles supérieurs du Congrès 2022 récompensent des étudiant.e.s diplômé.e.s exceptionnel.le.s qui présenteront leurs travaux au Congrès des sciences humaines.

Photo of Monsurat Omobola Raji, CGMA recipient.

 

Parlez-nous de vous.

Je suis doctorante à l’Université d’Ottawa, en Ontario, au Canada. Mon domaine de recherche couvre de manière générale l’évaluation en classe, la formation et le perfectionnement des enseignants, de même que les pédagogies d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation postsecondaires. Dans mes recherches doctorales, j’étudie le croisement des conceptions et des pratiques d’évaluation des formateurs d’enseignants dans le cadre des programmes de formation des enseignants. 

Indiquez la ou les associations savantes dont vous êtes actuellement membre.

  • Société canadienne pour l’étude de l’éducation 
  • American Educational Research Association
  • National Council on Measurement in Education [NCME]
  • Société pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur

Quel est le titre de votre présentation au Congrès 2022?

Évolution des pratiques d’évaluation des enseignants en mathématiques : idées issues d’un projet de communauté d’apprentissage professionnelle (CAP) 

("Mathematics Teachers’ Shifting Assessment Practices: Insights from a Professional Learning Community (PLC) Project")

Comment décririez-vous la recherche que vous présenterez au Congrès 2022? 

Des perspectives récentes dans l’évaluation en classe, surtout dans les classes de mathématiques, mettent l’accent sur les changements dans les pratiques des enseignants, qui passent d’une évaluation traditionnelle à une évaluation novatrice et à des tâches riches. L’évaluation novatrice aide à rehausser l’apprentissage des élèves, à améliorer les méthodes pédagogiques des enseignants et à faire participer activement les élèves au cours. Les éducateurs mettent en lumière le fait que l’une des façons d’améliorer les pratiques des enseignants est la participation à des communautés d’apprentissage professionnelles continues et collaboratives. Cette étude a examiné les pratiques d’enseignants en mathématiques de neuvième année lorsqu’ils tentent de changer leurs pratiques d’enseignement et d’évaluation en vue de promouvoir l’apprentissage des élèves, leur attitude envers les mathématiques et leur mobilisation à cet égard.

Comment la recherche que vous présenterez s’inscrit-elle dans le thème du Congrès 2022, Transitions?

Les recherches que je présente explorent les pratiques d’évaluation des enseignants en mathématiques afin de suggérer des façons équitables d’intégrer des stratégies d’évaluation judicieuses dans des classes de plus en plus diversifiées. Elles visent aussi à fournir des idées concrètes issues d’une communauté d’apprentissage professionnelle pour les enseignants en mathématiques en classe en fonction concernant la mise en œuvre de stratégies novatrices nécessaires pour évaluer les élèves. 

Quelle est votre partie préférée de l’expérience du Congrès?

Ce que je préfère à propos du Congrès, ce sont les nombreuses occasions d’établir des liens et des collaborations de recherche au sein et à l’échelle des associations.

Partagez vos attentes concernant le Congrès 2022.

J’ai hâte d’élargir mon expérience en matière d’évaluation en classe, d’enseignement supérieur et de formation des enseignants grâce aux nombreuses et intrigantes présentations cette année.