Fernand Gervais, Administrateur, enseignement et apprentissage, Fédération des sciences humaines
Vous avez peut-être entendu parler de l’initiative récente de l’Association canadienne des études supérieures (ACES) et du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) qui inviteront 20 étudiants de divers établissements universitaires pour discuter de l’avenir de la recherche au Canada. Ce projet fait partie de l’initiative Imaginer l’avenir du Canada.
C’est à mon sens une excellente idée. Les séances de rencontre permettront aux participants d’exposer leurs idées sur les grands défis de demain, et d’exprimer les besoins de la société en rapport avec le développement de la recherche. Partir du point de vue de ceux et celles qui en seront les principaux acteurs dans le futur au Canada est assurément une formule gagnante.
Pour ma part, j’aurai le plaisir d’animer les rencontres qui auront lieu à l’Université Laval d’ici la fin avril, et de recueillir les idées émises en fonction d’une série de thèmes. L’un d’entre eux me tient plus particulièrement à cœur, car il est relié à mon rôle d’administrateur, enseignement et apprentissage au sein du Conseil d’administration de la Fédération des sciences humaines. Dans le contexte de ces rencontres, les participants devront aborder une question qui permettra de tracer un portrait des zones sur lesquelles devra se pencher la recherche dans le futur: Quelles sont les nouvelles méthodes d’apprentissage dont les Canadiens auront besoin en particulier dans l’enseignement supérieur, pour réussir dans la société et sur le marché du travail de demain ?
Il ne s’agit pas ici d’essayer de tout prévoir, mais bien de dégager des tendances à partir des courants actuels en recherche, d’identifier des pistes prometteuses, et enfin de réfléchir sur l’impact de certaines décisions qui pourront être prises. À titre d’exemple, l’omniprésence des moyens technologiques dans le processus d’acquisition des compétences aux cycles supérieurs occupera certainement une place de choix dans les discussions
Je suis convaincu que l’exercice donnera lieu à des échanges très enrichissants et fera ressortir, à partir de la diversité des contextes et des perspectives, des idées extrêmement pertinentes pour le développement de la recherche au Canada.