Décoloniser la recherche sur le leadership éducatif grâce à des retraites d'écriture en milieu rural : un partenariat Autochtone/non Autochtone

Blog
31 mai 2023
Auteur(s) :
Dave Hazzan

Par Dave Hazzan, écrivain et universitaire, qui complète son doctorat en histoire à l'Université York

Il y a plusieurs années, Pamela Osmond-Johnson a obtenu un financement du CRSH pour étudier les dirigeant.e.s scolaires non autochtones dans les Prairies et la manière dont ils/elles soutenaient les appels à l'action de la Commission Vérité et Réconciliation (en anglais seulement). La professeure de l'Université de Regina a poursuivi son projet avec diligence, jusqu'à ce que deux événements viennent bouleverser son univers : la COVID-19 et la découverte de fosses communes au pensionnat de Kamloops.  

"Bien sûr, ces [charniers] sont des choses que les Autochtones connaissaient", a déclaré Mme Osmond-Johnson. "Il ne s'agit pas de découvertes, mais de vérifications de ce que les gens savaient déjà.” C'est à ce moment-là que Mme Osmond-Johnson a commencé à penser que son projet devait être réorienté. À partir de ce moment-là, elle a décidé que le projet devait se concentrer sur les dirigeant.e.s autochtones, en mettant leur voix au premier plan.  

"Mais en tant que chercheuse non autochtone, je ne voulais pas continuer à utiliser des méthodes d'extraction pour raconter leurs histoires", a déclaré Mme Osmond-Johnson. "Il valait mieux utiliser le financement pour leur permettre de raconter leurs propres histoires, avec leurs propres voix.”  

C'est ainsi qu'a débuté une série de retraites pour écrivain.e.s autochtones, qui se concrétise aujourd'hui par un projet de livre. Ce livre contiendra les récits d'autochtones, principalement des femmes et surtout des habitant.e.s de la Saskatchewan, qui se sont rendu.e.s sur des terres traditionnelles pour écrire tout en étant en contact avec la terre. 

Shannon Fayant est enseignante et étudiante diplômée à l'université de Regina, et elle est autochtone. Mme Osmond-Johnson l'a approchée au sujet du projet et, après quelques hésitations initiales - "Qui est cette femme et qu'est-ce qu'elle attend de moi?” - Fayant a vu une opportunité. Ce projet lui permet de poursuivre son travail sur la décolonisation, "cet espace liminaire entre les théories autochtones, le décolonialisme et le savoir occidental". Fayant considère cette dé/colonisation, ainsi que les retraites d'écriture proposées par Osmond-Johnson, comme un moyen de perturber les hiérarchies qui oppriment les peuples autochtones. 

Fayant et les autres participant.e.s ont insisté pour que toute retraite d'écrivain.e soit organisée sur la terre, en tenant compte des pédagogies basées sur la terre, en communication avec les ancien.ne.s et les gardien.ne.s du savoir de ces terres. Lors de la première retraite au Lumson Beach Camp, les écrivain.e.s ont marché avec les aîné.e.s, participé à des cérémonies et se sont ancrés dans la terre. Les écrivain.e.s ont travaillé tout au long de l'hiver, utilisant la sauge qu'ils/elles ont cueillie en tant que famille d'écrivain.e.s dans le cadre de leurs voyages spirituels. "La réconciliation économique, la paix et les bons médicaments pour le corps", a déclaré Mme. Fayant. "Et c'était incroyable!” 

Les écrivain.e.s se réunissaient pour tous leurs repas, s'asseyaient, priaient, mangeaient et faisaient des offrandes. Entre les repas, ils/elles étaient "sur la terre", écrivaient, réfléchissaient, faisaient la sieste et se réunissaient autour d'un feu sacré. ("Pas de hot-dogs ni de marshmallows!") Ils/elles établissaient des liens de parenté, apprenaient et partageaient les remèdes de la terre, partageaient des souvenirs et des réflexions, et écrivaient sous la direction des ancien.ne.s.  

Il y a quelques semaines à peine, du 12 au 14 mai 2023, ils/elles ont organisé leur deuxième retraite à Beaver Creek, qui a été une nouvelle fois un grand succès. "Il y a eu beaucoup de rires, de taquineries et de méconnaissance de tout", a déclaré Mme Fayant.  

Jess Madiratta, Deanna Pelletier et Celia Deschambeault sont toutes des femmes autochtones et des universitaires qui ont participé à la dernière retraite des écrivain.e.s et qui ont parlé de l'impact qu'elle a eu sur leur vie. Mme Madiratta a expliqué qu'elle se badigeonnait toujours avant d'écrire, en pensant à sa famille, à ses amis et à sa communauté, "et à tout ce qu'ils/elles ont fait pour que je puisse me tenir ici et être là aujourd'hui". Madiratta a commencé à s'approprier l'idée de "leadership silencieux", en observant comment un.e aîné.e s'assoit toujours, écoute et réfléchit ensuite à ce qu'il va dire. "J'essaie de faire la même chose dans mes propres pratiques et d'écrire mon propre chapitre dans ce livre", a déclaré Madiratta. "La cérémonie fait partie de l'écriture.” 

Mme Pelletier a apprécié d'être entourée à la fois de femmes autochtones fortes et de "PhD Powerhouses". Tout au long de la retraite, Mme Pelletier a déclaré qu'elle sentait ses ancêtres marcher avec elle. Elle a participé à des cérémonies traditionnelles qui ont eu un impact sur son écriture. "Le fait de déposer ce tabac, de faire cette offrande, m'a vraiment guidée", a déclaré Mme Pelletier.  

Mme Deschambeault a déclaré que l'ensemble du voyage avait modifié les fondements de son processus de pensée. Il l'a amenée à "s'intéresser davantage à la terre et à ce qu'elle offre". Mme Deschambeault estime que l'expérience l'a amenée à se rapprocher de son nom spirituel, que les aîné.e.s lui ont donné à l'âge de quinze ans et qui se traduit par "femme crie forte et marécageuse".  

Les presses de l'Université de Regina rassembleront les écrits des participant.e.s dans un livre. Pour l'instant, le livre n'a pas de titre. "Nous ne savons pas encore comment il s'appellera", m'a dit Mme Fayant. "Nous devons d'abord consulter les ancien.ne.s.”