par Kimberly Duong, 4e année en criminologie, Université York
La musique est l'ensemble des "sons vocaux ou instrumentaux (ou les deux) combinés de manière à produire la beauté de la forme, l'harmonie et l'expression des émotions". Les qualités visuelles de la musique, le sentiment qui naît de l'écoute de la musique et le sens de la communauté évoqué lorsque l'on écoute collectivement et que l'on assiste à un spectacle en un seul moment rassemblent les gens d'une manière qui peut être émotionnelle et curative.
La musique favorise la connexion : elle nous permet de partager nos sentiments, nos idées et nos expériences pour nous sentir vus et entendus. La vitrine Arts@Congress a utilisé la musique pour raconter les nouvelles réflexions et les leçons tirées de la création artistique qui réunissent des communautés entières afin d'approfondir l'engagement et la participation à la réimagination d'un monde radicalement différent. Ils/elles ont utilisé les arts à travers une série de spectacles pour réfléchir au monde et le réimaginer. En utilisant des expressions artistiques, nous évoquons un plus grand sens de l'empathie collective.
Lors de la présentation, une performance remarquable a été un rap sur les expériences vécues par les Noir.e.s dans un monde où l'oppression et la discrimination anti-Noir.e.s existent et persistent. Dans cette chanson de rap, deux paroles se détachent : "Avec la peau dans laquelle je suis, ils me tuent" et "Ma noirceur est plus importante qu'une autre race".
La salle est restée immobile, enchantée. Il y avait un sentiment d'émerveillement, pas nécessairement pour la qualité technique de la performance, bien qu'elle ait été magnifiquement réalisée, mais pour les émotions magnifiquement exprimées par la performance. Les histoires racontées exprimaient le chagrin collectif des Noir.e.s face au racisme et à l'oppression anti-Noir.e.s, ainsi que les traumatismes et la douleur qui en découlent. Au lieu de simplement entendre parler de l'expérience du racisme, de la discrimination et de l'oppression anti-Noir.e.s, le spectacle a donné au public la possibilité de ressentir viscéralement les émotions des artistes.
D'autres représentations comprenaient des courts métrages et des vidéos, des vidéos de danse et des enregistrements audio. Le programme a permis de comprendre la diversité de nos expériences et la façon dont nous vivons tou.te.s le monde différemment, mais aussi de montrer que, grâce à ces expressions artistiques, nous pouvons rassembler des communautés entières afin d'approfondir la participation et l'engagement, de célébrer d'autres éléments et d'embrasser nos différences. L'art rassemble les gens grâce à sa capacité à raconter les histoires partagées d'une communauté, à créer des liens, à inspirer et à explorer les différences, et à les transcender.
C'est peut-être lorsque l'art sera mieux intégré, lorsque nous vivrons dans une communauté où l'art est vivant, abondant et accessible, et où l'art a rassemblé les gens, que nous pourrons imaginer un monde où tout le monde est magnifiquement vu. Les spectacles exceptionnels présentés à Arts@Congress ont suscité l'émerveillement et la joie du public, favorisant ainsi une réflexion et une action significatives.