Le pouvoir du refus : Une conversation avec des cinéastes noir.e.s canadien.ne.s sur le mot "nah"

Blog
16 juin 2023
Auteur(s) :
Kimberly Duong

par Kimberly Duong, 4e année en criminologie, Université York

Que signifie dire "non"? Que signifie l'utilisation du langage pour repousser les limites du contenu de l'oppression et de la discrimination? Des mots familiers comme "nah" peuvent revêtir une signification profonde lorsqu'ils sont analysés de manière critique.  

Lors d'une conversation avec Cheryl Foggo, réalisatrice indépendante, et Sylvia Hamilton, professeure à l'Université de King's College, les participant.e.s ont été invité.e.s à considérer "nah" comme un mot possible pour refuser d'accepter toutes les formes d'oppression et de pouvoir, formelles et informelles, et à reconnaître qu'il y a du pouvoir à dire "nah" à ce qui opprime et domine. Au cours de leur conversation, elles ont illustré comment "nah" est une réponse à l'histoire, une représentation, un refus et une résistance au racisme.  

Le mot "nah" s'écoule si facilement de la langue, et pourtant il peut être si puissant lorsqu'on le prononce. C'est un refus d'accepter des structures, des normes et des comportements racistes et oppressifs. Dans un contexte de recherche, que signifie l'analyse de ce langage? Les intervenant.e.s ont évoqué l'absence d'index dans les archives de recensement, en particulier pour les Noir.e.s et les Autochtones, comme un acte d'effacement historique. Sans ce type d'archives ou d'histoire, les histoires se perdent dans le passé comme dans le présent. Ils/elles ont expliqué que les archives cinématographiques permettent de conserver les histoires des Canadien.ne.s noir.e.s et la langue utilisée pour les raconter.   

À ce propos, la réponse de Cheryl Foggo à une question sur la confiance dans l'exactitude des archives traditionnelles a été la suivante : "de faire davantage confiance à mes histoires". Grâce au cinéma, les Canadien.ne.s noir.e.s peuvent archiver et documenter ce qu'ils/elles ont dit, et ainsi dire "non" aux histoires d'exclusion.