par Kimberly Duong, 4e année en criminologie, Université York
La capacité d'acquérir des connaissances, de les conserver et de les transmettre à autrui est puissante. La connaissance ne s'accompagne pas toujours de pouvoir - c'est un état de compréhension ou de conscience et d'apprentissage d'informations particulières sur quelque chose, et elle s'acquiert souvent par l'expérience ou l'éducation. Le moment où nous lisons, absorbons ou parlons est considéré comme un moment de connaissance. En d'autres termes, les connaissances que nous possédons aujourd'hui sont le fruit des expériences que nous avons vécues.
La connaissance est la production de tout ; elle est la base de tout - comment les systèmes et les institutions fonctionnent, comment les politiques fonctionnent, et comment les lois sont créées et mises en œuvre. S'il est essentiel d'acquérir des connaissances, celles-ci ont été et continuent d'être détenues par un petit nombre d'institutions et accessibles à un petit nombre d'individus. Toutefois, la mobilisation des connaissances peut peut-être combler cette lacune.
La mobilisation des connaissances est le rapprochement et la construction d'un soutien intuitif pour relier la recherche universitaire ou les travaux créatifs et les organisations, les individus et les gouvernements afin d'améliorer la programmation et d'éclairer le changement de politique. La mobilisation des connaissances combine la recherche, les politiques et l'innovation ; elle promeut et facilite la recherche parmi les individus pour les aider à prendre des décisions éclairées sur les politiques, les pratiques et les programmes.
Lorsqu'il s'agit de recherche, les processus et l'acte de recherche sont imprégnés de barrières telles que les murs payants et le jargon qui empêchent l'accès à tous. L'acte même d'acquérir des connaissances tend à être détenu par un petit nombre d'individus - par exemple, les parties prenantes, les décideur.euse.s politiques, les praticien.nes et les universitaires, entre autres - mais la mobilisation des connaissances renverse la situation : elle implique des universitaires et des membres de la communauté pour mobiliser le changement.
Reach Impact Canada (RIC) utilise la mobilisation des connaissances, en transformant la recherche en action, pour aider les universités et les organisations au Canada à maximiser l'impact de la recherche sur les communautés.
RIC est un chef de file national dans la création d'un impact significatif à partir des connaissances. Il se concentre sur les parties prenantes universitaires et non universitaires, travaillant avec des groupes et des individus de tous les groupes de parties prenantes sur divers projets dédiés au développement des compétences sans limites ni restrictions.
Le RIC contribue à renforcer les capacités institutionnelles et organisationnelles de multiples façons, notamment en :
- Facilitant les conversations et l'apprentissage en s'engageant dans une pratique communautaire nationale avec des membres qui ont la possibilité de contribuer à un contenu unique - par exemple, la stratégie institutionnelle, l'engagement des communautés rurales et éloignées, les partenariats avec les communautés locales et les programmes de certification - pour les membres du RIC.
- Créant et partageant des outils et des ressources pour développer un engagement et une recherche efficaces et significatifs.
- Dispensant des formations dans des domaines clés de la mobilisation des connaissances, tels que la planification de l'impact, la communication, la visualisation des données, l'engagement efficace des parties prenantes et l'évaluation de l'impact.
- Réunissant les intervenant.e.s de tout le Canada qui travaillent dans les domaines de la mobilisation des connaissances, de la recherche, de la planification et de l'évaluation.
La vision de Research Impact Canada est de permettre aux chercheur.euse.s et à leurs partenaires de contribuer et d'avoir un impact sur la mobilisation des connaissances et l'excellence de la recherche d'une manière significative.
Pour (ré)imaginer le changement, pour envisager un nouveau bilan et pour faire face à de nouvelles leçons, nous devons intégrer les pratiques de mobilisation des connaissances dans nos diverses pratiques. Pour faire face au changement et aspirer à un monde plus équitable sur le plan social, nous devons faire preuve de créativité dans nos façons de travailler collectivement et de collaborer pour transformer la recherche en action.
La mobilisation des connaissances est l'un des moyens qui nous permettent de (ré)imaginer le monde auquel nous aspirons.
Pour plus d'informations sur Reach Impact Canada et la mobilisation des connaissances, cliquez ici (en anglais seulement).