Par Prof. Margrit Talpalaru, professeur.e et responsable académique pour le Congrès 2025 au Collège George Brown
Le Collège George Brown (CGB) est le premier établissement d'enseignement supérieur à accueillir le Congrès des sciences humaines au cours de ses 94 années d'existence : tel est le refrain du Congrès 2025. En général, les événements historiques ont rarement cette allure lorsqu'ils se déroulent. Pourtant, le Congrès 2025 a offert au CGB le privilège de reconnaître l'histoire en train de se dérouler, et nous avons donc résolu de modeler notre engagement à l’image de nos valeurs : l'accent mis sur l'apprenant.e; la recherche de l'excellence en agissant avec équité et intégrité; la responsabilité de la durabilité environnementale, sociale et des ressources; notre engagement envers la diversité, l'équité et l'inclusion pour créer un sentiment d'appartenance au sein de nos communautés (Valeurs LEAD du CGB, 2024). Pour être à la hauteur de ces valeurs, nous avons entrepris un processus de consultation approfondi pour développer le thème Redessinons le vivre-ensemble, en lançant une invitation et un défi aux chercheur.euse.s, aux étudiant.e.s, aux éducateur.trice.s, aux décideur.euse.s politiques et au public qui se réuniront au Congrès en mai prochain.
Le thème Redessinons le vivre-ensemble honore l'esprit de l'engagement du CGB en faveur de la recherche et de l'enseignement des sciences humaines, qui a été à l'origine de l'organisation du Congrès 2025. Gervan Fearon, président du CGB, qui a participé activement au processus de consultation sur le thème, explique les origines de cette édition marquante du Congrès : « En tant que l'un des meilleurs collèges de recherche du Canada, nous comprenons que le lien entre la pensée et l'apprentissage appliqué est essentiel pour façonner l'avenir de l'apprentissage et de la découverte. » Puisant dans les forces du CGB, le thème invite tou.te.s les participant.e.s de l'édition 2025 à collaborer à la révision de ce que signifie vivre ensemble avec d'autres humains, l'environnement et les technologies en évolution dans un contexte polarisé.
Comment définir le thème Redessinons le vivre-ensemble? Tout d'abord, comme une réponse intentionnelle à la polarisation croissante et à ses chambres d'écho répandues qui engendrent des préjugés de confirmation. Le vivre-ensemble transcende les points communs des disciplines spécifiques et s'écarte des hiérarchies traditionnelles. Et si nous nous engagions et sortions de nos silos de connaissances pour explorer différents points de vue et façons de faire? À l'intersection de la théorie de l'éducation des adultes et de la gestion du changement, le recadrage est le processus qui consiste à changer intentionnellement de perspective sur une question donnée et à adopter ainsi un point de vue différent. C'est le défi posé par notre thème.
L'acceptation de la différence et de la diversité est la clé de notre invitation thématique. En tant que l'un des établissements d'enseignement supérieur les plus diversifiés sur le plan culturel au Canada, le CGB est conscient de sa responsabilité en tant qu'établissement d'enseignement supérieur situé au cœur d’une ville qui prospère au travers de son hétérogénéité. Nous nous engageons à organiser un Congrès qui s'appuie sur des valeurs d'équité, de diversité, d'inclusion, et d'indigénisation (EDII). La “ Roadmap to the Future: Vision 2030, Strategy 2026” décrit six priorités stratégiques pour assurer l'impact futur du CGB. La première priorité stratégique est celle d'attirer et d'engager des apprenant.e.s divers.es, soutenue par la priorité 5, qui nous incite à « construire une culture d'équité, de réconciliation et d'appartenance » (Strategy 2026).
À cette fin, lors de l'élaboration du thème, nous avons commencé par demander à notre communauté de nous faire part de leurs idées. Un mois après l'annonce du Congrès 2025 au CGB, nous avons lancé une enquête ouverte à tou.te.s les employé.e.s du CGB en juin et juillet 2024. Nous avons posé des questions sur les principaux enjeux auxquels l'humanité est confrontée et nous avons invité nos collègues à suggérer des leaders d'opinion qu'ils ou elles aimeraient entendre. Les réponses de notre communauté nous ont permis de mettre en évidence plusieurs points communs : l'urgence des changements climatiques, les inégalités économiques, le besoin accru de justice sociale, la détérioration de la santé mentale et l'évolution constante de l'impact des technologies sur notre travail, notre discours et notre vie en général. Où se situent l'éducation, l'apprentissage et la recherche dans cette matrice? Quelles sont nos responsabilités et notre action dans ce contexte de changement constant?
Avec ces questions à l'esprit, nous avons mis l'accent sur la capacité unique du Congrès 2025 à réunir les perspectives de l'ensemble de l'écosystème de l'enseignement supérieur : en rassemblant des chercheur.euse.s en sciences humaines, des éducateur.trice.s et d'autres personnes de tout le pays au CGB. En fin de compte, notre thème a lancé à la communauté du Congrès un défi : définissons le vivre-ensemble en allant au-delà de nos frontières disciplinaires et en combinant les méthodologies de recherche appliquée et fondamentale. Au CGB, nous chérissons notre capacité à collaborer avec nos communautés et nos partenaires, et notre thème nous fixe pour objectif d'identifier des solutions collaboratives aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés. En tant que l'un des meilleurs collèges de recherche du Canada, nous voulons promouvoir les liens entre la recherche, l'innovation et l'apprentissage appliqué et réceptif.
L'enseignement et l'apprentissage sont des piliers académiques dont nous sommes fiers au CGB, et nous les traitons comme des verbes. Ils exigent des actions. Depuis plus de 50 ans, nos programmes académiques constituent un pont entre la théorie et le développement de compétences pratiques. Nos professeur.e.s sont très engagé.e.s dans la recherche interdisciplinaire et dans l'étude de l'enseignement et de l'apprentissage. Nous nous appuyons sur des pédagogies et des technologies en constante évolution pour modeler un professionnalisme responsable et une citoyenneté mondiale, en partant d'une compréhension des défis historiques auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui, et en aboutissant à des solutions innovantes imprégnées d'intégrité et de bienveillance.
Notre établissement a adopté la conception universelle de l'apprentissage (Universal Design for Learning, UDL) pour renforcer nos pédagogies collectives. Le certificat UDL, proposé gratuitement à tous les membres du corps enseignant, « élargit son application actuelle pour prendre en compte les impacts et l'intersectionnalité des oppressions que nos apprenant.e.s peuvent rencontrer en tant qu'obstacles à la réalisation de leur plein potentiel d'apprentissage. Ces obstacles peuvent inclure le racisme anti-Noir.e.s, le racisme anti-Autochtones, l'homophobie, la transphobie, le sexisme, le capacitisme, etc. » (Certificat UDL, 2024, paragraphe 1). La priorité 5 s'est également concrétisée dans « Doing the Work : An Introduction to Anti-Racism », un cours en ligne développé par le Bureau des services de lutte contre le racisme, d'équité et des droits humains, et déployé pour tou.te.s les employé.e.s du CGB (CGB, 2024). Ainsi, le fondement de l'EDII soutient notre enseignement et notre apprentissage, et nous pratiquons notre engagement en tant qu'action, en modélisant les valeurs de l'antiracisme, de l'équité et de l'inclusion afin que nos étudiant.e.s les adoptent dans leur vie, leur carrière et dans le monde.
Ces valeurs, qui sous-tendent le thème, transparaîtront dans la programmation du Congrès. Les quatre causeries Voir Grand enrichiront les perspectives sur le vivre-ensemble et fourniront des moyens pratiques d'entreprendre le processus de recadrage. De même, au-delà de l’ offre traditionnelles, les ateliers de la Foire aux carrières permettront aux participant.e.s de participer concrètement à des pratiques d'enseignement inclusives, à la science de l'enseignement et de l'apprentissage, ainsi qu'à une meilleure compréhension de la vie academique. Notre comité de programmation du CGB organisera également une série d'événements pour présenter le travail, la recherche et les expériences riches et variés de nos étudiant.e.s, de nos collègues et de la communauté du CGB au sens large.
S'inspirant des valeurs du CGB, notre thème demande donc à la communauté du Congrès de se retrousser les manches et de continuer le dur travail de la pensée critique, de l'analyse, de la découverte, de l'exposition, de la relation, de la connexion, de la narration, de la communication et de bien d'autres choses encore. Les quarante-huit associations et le public réuni.e.s au Congrès sont invité.e.s à apporter leur point de vue unique sur les questions profondes auxquelles l'humanité est confrontée aujourd'hui et sont mis au défi de travailler ensemble. Il se peut que nous parvenions à l'harmonie, ou que nous découvrions des raisons plus profondes pour lesquelles des angles multiples sont importants pour les conversations, même s'ils génèrent des dissonances. Toutes les options restent ouvertes, car l'opportunité cruciale du Congrès a toujours été la conversation, à la fois au sein et entre les domaines des sciences humaines. Parlons davantage de la manière dont nous pouvons vivre ensemble aujourd'hui et à l'avenir. Au Congrès 2025, dans le nouvel environnement du Collège George Brown, nous ouvrons grand nos portes, nos cœurs et nos esprits pour accueillir et générer la collaboration par le biais du thème Redessinons le vivre-ensemble.