Dépasser les taux de clic et les pages vues à l’aide de la recherche en sciences sociales

Blog
26 mai 2017
Auteur(s) :
Robyn Dugas, Content Specialist, Mitacs, Inc.

Une chercheure postdoctorale de l’Université York applique des principes d’anthropologie à une stratégie de médias sociaux

Guest blog by Robyn Dugas, Content Specialist, Mitacs, Inc.

Par Robyn Dugas, Spécialiste de contenu, Mitacs

Si vous gérez une entreprise, une présence dans les médias sociaux est probablement une composante essentielle de votre stratégie de marketing. Votre impact peut être mesuré en termes de clics et de vues; mais qu’arrive-t-il si vous souhaitez comprendre plus profondément, plus personnellement, le fonctionnement des médias sociaux?

Treefrog de Newmarket, Ontario sait tout ce qu’il y a à savoir à propos des médias sociaux pour les entreprises. Elle offre une gamme de services de marketing aux clients, incluant les stratégies « traditionnelles » de médias sociaux. Mais des conversations continues entre Sean Stephens, le PDG de Treefrog et Laurie Baker, alors une candidate au doctorat en anthropologie à l’Université York a suscité un changement dans la façon pour l’entreprise d’aborder les médias sociaux.

Ensemble, Sean et Laurie ont décidé de travailler sur un projet qui a vu Laurie contribuer son expertise en anthropologie au développement de stratégies avec l’appui financier du programme Mitacs Élévation. Plutôt que de cibler des résultats traditionnels comme la génération d’occasions d’affaires et la promotion, Laurie a fait un grand saut pour les clients de Treefrog : Qui sont les personnes derrière les médias sociaux? Quels sont leurs points de pincement individuels? Comment les utilisateurs finaux sont-ils reflétés dans les messages dans les médias sociaux? Comment un examen en profondeur des personnes derrière une entreprise peut-il orienter la stratégie de médias sociaux de l’entreprise?

Bref, Laurie a émis l’hypothèse qu’une approche centrée sur les personnes et fondée dans la pratique anthropologique — examiner les réseaux de médias sociaux comme des écosystèmes individuels, explorer les relations des personnes avec la technologie et mieux comprendre les personnes à chaque bout d’un échange de médias sociaux — générerait non seulement des résultats d’entreprise souhaitables, cela pourrait aussi fournir une présence dans les médias sociaux plus intéressante pour les clients de Treefrog. Et elle avait raison : en plus des services existants, Treefrog offre maintenant aux clients des « ethnographies numériques », qui appliquent la recherche ethnographique aux espaces numériques (plutôt que géographiques).

Une des récompenses pour Laurie a été l’occasion de jouer un rôle influent dans un domaine d’études émergent : « Ce n’est qu’au cours des cinq dernières années que l’anthropologie numérique est devenue un sujet sérieux d’études, » explique-t-elle. « Ce projet aide à faire le lien non seulement avec les clients, mais aussi avec le monde universitaire. À cause de leur âge relativement jeune, les médias sociaux n’ont pas encore de compréhension théorique établie. Il est donc excitant et stimulant d’être à l’avant-plan de cette recherche. »

Chercheurs postdoctoraux : Lancez votre carrière grâce à ce programme de formation en gestion de recherche et de bourse postdoctorale de deux ans. Mitacs Élévation accepte les demandes jusqu’à 17 h, HAP, le 14 juin 2017.



Mitacs organise les événements suivants au Congrès :

À propos de Mitacs

Mitacs est un organisme national sans but lucratif qui offre des programmes de recherche et de formation aux étudiants des cycles supérieurs, aux chercheurs postdoctoraux et aux membres du corps professoral. Nous travaillons avec des universités, des entreprises et des organismes sans but lucratif, des partenaires internationaux et des gouvernements pour créer des partenariats qui appuient l’innovation sociale et industrielle au Canada.