Les faits saillants du budget fédéral

11 février 2014

Le budget fédéral a été annoncé plus tôt aujourd'hui.

« Les investissements annoncés aujourd’hui qui – pris dans l’ensemble sont notables et représentent la plus importante augmentation de fonds consentie par l’entremise des conseils subventionnaires dans une décennie – conduiront à des avancées essentielles dans le domaine de la recherche permettant de relever les défis auxquels fait face la société canadienne et également d’aider les diplômés de l’enseignement supérieur à développer la pensée critique et les compétences créatives nécessaires  pour contribuer à la société du savoir », a déclaré Antonia Maioni, présidente de la Fédération des sciences humaines.

Lisez le communiqué de presse de la Fédération ici.

Les faits saillants du budget comprennent (texte du plan budgétaire) :

• Créer un nouveau fonds « Apogée Canada » pour l’excellence en recherche, financé à hauteur de 1,5 milliard de dollars au cours de la prochaine décennie, pour aider les établissements postsecondaires canadiens à exceller à l’échelle mondiale dans des domaines de recherche qui génèrent des avantages économiques à long terme pour le Canada.
  • Affecter 46 millions de dollars par année de nouveaux fonds aux conseils subventionnaires à l’appui de la recherche de pointe et des découvertes scientifiques, ce qui comprend les coûts indirects de la recherche.
  • 8 millions de dollars sur deux ans à Mitacs afin de lui permettre de bonifier son soutien à la recherche industrielle et à la formation des boursiers postdoctoraux.
  • Outre les partenaires industriels actuellement admissibles, le financement fédéral destiné aux programmes de Mitacs pourra également être mis à la disposition d’organismes à but non lucratif à vocation économique.
  • 10 millions de dollars sur deux ans à l’appui des projets de recherche en innovation sociale menés dans les collèges et les écoles polytechniques.
  • 3 millions de dollars sur trois ans au Réseau canadien des médias numériques, par l’entremise de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario, pour la mise sur pied de l’Institut des données ouvertes.
  • Le Plan d’action économique de 2014 annonce l’intention du gouvernement de réorienter ses programmes de promotion de l’innovation établis au Canada atlantique.
  • Affecter 500 millions de dollars additionnels sur deux ans au Fonds d’innovation pour le secteur de l’automobile, afin d’appuyer de nouveaux projets stratégiques importants de recherche et développement et des investissements à long terme dans ce secteur au Canada.
  • Le Plan d’action économique de 2014 confirme d’importants nouveaux investissements pour faciliter la mise en oeuvre d’une loi donnant aux Premières Nations le contrôle de l’éducation des Premières Nations.
  • 305 millions de dollars sur cinq ans pour étendre et améliorer l'accès aux réseaux haute vitesse à large bande atteignant une vitesse cible de 5 mégabits par seconde, dont pourraient bénéficier jusqu'à 280 000 ménages canadiens de plus.