Les faits saillants du Congrès 2014

8 juillet 2014

La Fédération des sciences humaines est fière d’avoir organisé son 83e Congrès, le plus important rendez-vous du savoir à caractère multidisciplinaire au Canada – il s’agit en réalité de l’un des plus grands événements de ce genre dans le monde. On se souviendra du Congrès 2014 pour son interdisciplinarité, pour les 75 réunions d’associations savantes et les quelque 5000 communications qu’il a accueillies. Il s’est déroulé dans un décor exceptionnel, au magnifique campus de l’Université Brock à Saint Catharines, en Ontario, au cœur de la région du Niagara.

Créer des liens durables entre les chercheurs et la communauté plus vaste est un objectif cible pour les organisateurs du Congrès, autant pour la Fédération que pour l’Université hôte. Grâce à un rayonnement proactif dans les médias, dans les gouvernements et grâce à d’autres intervenants, la Fédération conçoit chaque Congrès dans le but de promouvoir et de communiquer la valeur de la recherche en sciences humaines auprès des Canadiens.

Le Congrès 2014 a fait l’objet d’une impressionnante couverture médiatique dans les organes de presse régionaux et nationaux, avec plus de 180 reportages transmis par plus de 85 diffuseurs en ligne et imprimés, à la radio et à la télévision.

• Le National Post a publié la série en huit parties « Oh, the Humanities », mettant en vedette des recherches fascinantes présentées au Congrès 2014. Il a aussi publié un texte d’opinion écrit par le conférencier de Voir grand, David Plotz de Slate.
  • Le premier jour de semaine du Congrès, The Globe and Mail a publié des textes d’opinion d’Antonia Maioni, la Présidente de la Fédération, et de Kevin Kee, le Vice-Président associé à la recherche de l’Université Brock. Ces textes ont été suivis de deux reportages que le journal a publiés durant la semaine.
  • Parmi les autres points saillants du Congrès, signalons deux reportages de Maclean’s, quatre reportages du Toronto Star, une interview en direct dans le Studio Q de CBC avec Jian Ghomeshi et une interview à la télévision diffusée par CTV News.
  • Sur la scène locale, 24 reportages à propos du Congrès ont été diffusés par les organes de presse de la région du Niagara.

Suivant le thème Frontières sans limites, le Congrès 2014 a présenté un choix impressionnant de programmes internationaux et interdisciplinaires, ouverts au public. Regroupant les causeries Voir grand, un éventail diversifié de conférenciers inauguraux et internationaux appuyés par la Fédération, des sessions interdisciplinaires et des séances consacrées aux questions d’équité, la programmation 2014 a été très stimulante. La Foire aux carrières a offert des possibilités aux congressistes, à différentes étapes de leur carrière, d’interagir avec des agences de financement de la recherche et d’explorer des sujets liés à leur cheminement professionnel. Les points saillants du Congrès de cette année ont permis aux participants de s’impliquer directement dans des enjeux politiques de l’heure, grâce à l’événement « Nourrir l’avenir accueilli » par Génome Canada. Ils ont aussi pu discuter de l’événement « Après les études », parrainé par Mitacs, et assister à la Soirée de film présentée par l’Office national du film.

L’expérience du Congrès continue en ligne maintenant. Soyez certain de lire le Prospectus des faits saillants du Congrès, regarder les vidéos de votre conférencier Voir grand préféré et lire les histoires du Congrès sure notre blogue.