Nouvelles des sciences humaines

4 novembre 2011

Milena Stanoeva

Fédération canadienne des sciences humaines

Gary Goodyear, le ministre d’État pour Sciences et Technologie, a annoncé mercredi que le Canada accepterait jusqu’à 1000 doctorants étrangers par année à titre de résidents permanents dans le cadre du Programme des travailleurs qualifiés et professionnels, de Citoyenneté et Immigration Canada. « Les diplômés du doctorat jouent un rôle unique dans l’économie : ils font avancer la recherche, encouragent l’innovation et transmettent leurs connaissances par l’enseignement, a affirmé le ministre Goodyear. Et le Canada a tout simplement besoin d’en compter plus parmi sa population. »

On a rendu hommage aux meilleurs chercheurs de la relève en sciences humaines lors de la 49e conférence annuelle de l’Association canadienne pour les études supérieures. Le Conseil de recherches en sciences humaines a remis le prix Aurore du CRSH de 25 000 $ à James Stewart de la University of British Columbia, le prix postdoctoral du CRSH de 10 000 $ à May Chazan de la University of Toronto et la bourse William-E.-Taylor de 5 000 $ à Agnès Blais de l’Université Laval. Félicitations aux gagnants!

Est-ce que la formation en arts dans les écoles secondaires est un luxe dans un contexte de budgets réduits et de curriculums orientés vers la préparation des élèves pour le marché du travail? Un ancien enseignant au secondaire soutient que les arts sont essentiels pour retenir l’attention des élèves et pour développer leur créativité et leur pensée critique. Dal News a aussi écrit sur la valeur des arts dans les vies des jeunes – un groupe de chercheurs de la Dalhousie University développe un programme communautaire en arts qui pousse les jeunes à s’écarter des activités dangereuses, comme la prostitution et les gangs de rue, et à se lancer dans les arts.

Research Impact a publié un billet sur Philip Kelly, qui a présenté la causerie Voir Grand d’octobre. Sa causerie, « La génération suivante : mobilité sociale des enfants d’immigrants » est maintenant disponible en format vidéo.

Quelques livres intéressants sont sortis récemment. La biographie de Steve Jobs a été publiée récemment. Selon le biographe Walter Isaacson, le génie de Steve Jobs venait de son habileté de combiner la science avec les sciences humaines. Leadership Under Fire par un ancien président de la University of Windsor examine l’état des présidences universitaires au Canada et pourquoi tant de présidents terminent leur mandat prématurément. Social Knowledge in the Making, par Charles Camic, Neil Gross et Michèle Lamont, examine le processus de la production de savoir en sciences sociales.