Nouvelles des sciences humaines

Blog
3 février 2012

Milena Stanoeva

Fédération canadienne des sciences humaines

La première causerie Voir Grand de la saison a eu lieu mardi dernier. Jeremy de Beer, professeur de droit à l’Université d’Ottawa, a présenté des façons de repenser la propriété intellectuelle et la mesure de l’innovation. Dans son exposé, de Beer a soutenu l’importance d’une approche plus holistique de l’innovation, qui reconnaîtrait la contribution des sciences humaines et reposerait sur des mesures diversifiées en plus des mesures économiques. Un résumé de la causerie a été publié sur le blogue En marge d’Affaires universitaires. iPolitics a aussi parlé de l’événement; ses membres peuvent lire l’article au http://www.ipolitics.ca/2012/01/31/intellectual-property-policy-needs-a-new-approach-tech-expert-argues/.

Thomas Homer-Dixon, un des conférenciers Voir Grand au Congrès 2012, a publié un éditorial sur la crise du pétrole dans le Globe and Mail de la semaine dernière. Titulaire de la CIGI Chair of Global Systems à la Balsillie School of International Affairs à Waterloo, Homer-Dixon présentera une causerie sur la science de la complexité et ses applications en sciences humaines le 31 mai prochain.

Paul Jay, Gerald Graff et Greg Jau, corédacteurs en chef de Humanities, Arts, Science and Technology Advanced Collaboratory (HASTAC), lancent le site Web « The Future of the Humanities: A Think Tank », qui se penchera sur l’avenir des sciences humaines et la façon dont elles peuvent demeurer un domaine d’études pertinent et concurrentiel (). Vous pouvez lire des essais et soumettre vos contributions au http://www.humanitiesthinktank.org/.

Inside Higher Ed a publié un article sur les avantages de l’inclusion de la recherche en sciences humaines numériques aux cours de premier cycle. Selon l’auteur Steve Kolowich, les étudiants qui utilisent des technologies numériques dans leurs recherches en sciences humaines doivent comprendre comment la structure de base des applications peut influer sur les résultats qu’ils obtiennent.

Le New York Times a publié un article de Vedika Khemani, doctorante en physique théorique, sur la valeur de l’éducation en sciences humaines. Selon elle, enrichir un diplôme en sciences de cours de sciences humaines contribue à former des diplômés accomplis et créatifs.