Nouvelles des sciences humaines

Blog
2 décembre 2011

Milena Stanoeva

Fédération canadienne des sciences humaines

Le gouvernement du Canada a lancé un concours pour l’attribution de dix nouvelles chaires d’excellence en recherche du Canada. La FCSH est heureuse de constater que la compétition inclut trois chaires dans des secteurs pertinents à l’économie numérique et quatre autres chaires ouvertes à tous les champs de recherche, y compris les sciences humaines.

Le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) a lancé une nouvelle consultation pour le renouvellement de son programme Savoir et Connexion, qui appuie les étudiants de cycles supérieurs et les stagiaires postdoctoraux. Le CRSH accepte les commentaires sur trois enjeux majeurs jusqu’au 15 décembre.

Des enseignants canadiens participant au World Innovation Summit for Education (WISE), qui a eu lieu en novembre au Qatar, ont exprimé des craintes que le système d’éducation du Canada ne prépare pas les étudiants à innover et réussir dans l’économie mondiale. Mme Deborah Buszard, professeure au College of Sustainability de la Dalhousie University, soutient que les enseignants canadiens doivent concentrer leur enseignement  sur la compréhension et le traitement de l’information, plutôt que de mettre l’emphase sur l’apprentissage de contenu.

Todd Pettigrew de Macleans On Campus défend les cours avec des titres étranges, comme Harry Potter 101 ou Science des super-héros. Bien que des commentateurs dans les médias adorent utiliser ces cours comme  exemple de l’érosion de la poursuite sérieuse du savoir dans les universités et l’ascension des sujets en vogue qui n’ont pas de valeur académique, Pettigrew souligne que ces critiques n’examinent jamais le cours en question au delà de son nom provocant. Comme tous les étudiants qui ont reçu leur part de regards confus après avoir mentionné qu’ils  suivent un cours intitulé « Histoire sociale de la sexualité » ou « Genre et culture pop », je peux affirmer que la théorie critique et la recherche rigoureuse ne sont pas exclusives aux cours avec des titres plus conventionnels.