Bulletin hebdomadaire du Congrès - 21 avril, 2022

Denise Ferreira da Silva rejoint Voir grand

Ne manquez pas Changement de mentalité : tout commence par la décolonisation par la professeure et ancienne directrice de l’institut du genre, de la race, de la sexualité et de la justice sociale à l’Université de la Colombie-Britannique Denise Ferreira da Silva qui aura lieu le lundi 19 mai 2022, de 12 h à 13 h HE, dans le cadre de la série Voir grand au Congrès 2022.

L’accès aux conférences Voir grand est inclus dans votre inscription. Lire la suite.

La série de causeries Voir grand est rendue possible grâce à la générosité du Conseil de recherches en sciences humaines, d’Universités Canada et de la Fondation canadienne pour l’innovation.

Consultez le Centre des services aux conférencier.ière.s

Consultez le Centre des services aux conférencier.ière.s sur le site Web de la Fédération! Le centre fournira des renseignements et des ressources à tou.te.s les conférencier.ère.s participant au Congrès, notamment sur la préparation de leur présentation, le programme de Subvention du Congrès virtuel pour la garde d’enfants et de personnes à charge, le soutien technique pendant le congrès, et autres.

Parcourez les programmes des conférences et les événements ouverts

Avez-vous déjà parcouru les programmes des associations? La plupart des associations publient un programme de conférence qui donne aux participant.e.s la possibilité de parcourir les événements avant la tenue du Congrès. Découvrez si votre association a téléversé son programme en visitant sa page Conférences des associations sur notre site Web!

Le calendrier des événements ouverts a été mis à jour avec de nouveaux événements : élaborez votre programme avant le Congrès!

Participez-vous à l’Expo?

Courez la chance de gagner des prix! Comment participer :

1. Partagez l’élément visuel « Je participe à l’Expo » sur Twitter, Instagram, ou Instagram story
  2. Ajoutez le mot-clé #Congressh
  3. Étiquettez @federation_hss

Rencontrez les exposant.e.s de cette année

Découvrez les exposant.e.s de cette année à l’Expo du Congrès et visitez leur kiosque virtuel pendant le Congrès afin de découvrir tous les nouveaux livres disponibles, parler de vos recherches et entrer en contact avec les exposant.e.s.

*Pensez à demander votre signet, pour avoir la chance de gagner un signet doré à échanger contre des prix.*

Prenez le temps de participer aux ateliers de la Foire aux carrières

Ne manquez pas les ateliers de la Foire aux carrières de cette année qui comporteront des séances sur la création d’un podcast universitaire, la façon d’orienter sa transition de carrière en tant qu’étudiant.e racisé.e aux cycles supérieurs, la publication et la promotion de recherches et beaucoup plus encore. Consultez la liste de la Foire aux carrières, vous y trouverez forcément votre compte!

Sélection d'événements ouverts

Ces événements sont inclus dans votre inscription. Parcourez l’ensemble du calendrier et élaborez votre programme avant le Congrès

Changing the Narrative: Reshaping a just recovery for all

Association canadienne pour les études en coopération (ACÉC)

Le 12 mai 2022 | de 14 h 30 à 15 h 30 (HAE)

Les participant.e.s à cette séance en apprendront davantage sur les besoins et les stratégies de dirigeant.e.s de coopératives du monde entier en vue d’un redressement équitable après la pandémie actuelle de COVID-19. En savoir plus

Understanding Social Transition Through the Lens of Soft Universalism

Société canadienne de sociologie (SCS)

Le 16 mai 2022 | de 11 h à 12 h (HAE)

Au cours de l’histoire de l’humanité, les pandémies (lèpre, peste, choléra, etc.) ont induit de profonds changements sociétaux dans toutes les sphères sociales, économiques et politiques. En tant que phénomène social, la pandémie de COVID-19 ne fait pas exception. Présentation du concept d’universalisme modéré. En savoir plus

Événements ouverts avec le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH)

Initiative Solution de gestion des subventions des trois organismes (SGSTO)

12 mai 2022 | 14 h à 15 h (HAE)

La Solution de gestion des subventions des trois organismes (SGSTO) modernisera les systèmes de gestion des subventions des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et du CRSH afin de mieux soutenir les auteur.e.s de demande, les administrateur.trice.s et les réviseur.e.s pendant le cycle de gestion des subventions. Joignez-vous à l’équipe du SGSTO le 12 mai, alors qu’elle fera le point sur les réalisations récentes et de l’orientation future des choses! Pour en savoir plus.

Annonce des lauréat.e.s du concours J’ai une histoire à raconter 2022 du CRSH

16 mai 2022 | 14 h à 15 h (HAE)

Ne manquez pas le dévoilement des cinq gagnant.e.s du concours J’ai une histoire à raconter 2022 du CRSH! Écoutez ce qu’ont à dire les étudiant.e.s inspirant.e.s sur la façon dont la recherche financée par le CRSH change le monde, ainsi que les juges qui ont joué un rôle dans leur sélection. Pour en savoir plus.

Découvrez le Congrès de l’Acfas

Participez au 89e Congrès de l’Acfas, organisé en collaboration avec l’Université Laval du 9 au 13 mai 2022! Découvrez plus de 80 colloques et plus de 300 communications libres en sciences humaines et sociales. Toutes les activités scientifiques du congrès seront présentées en ligne, alors que de nombreuses activités spéciales sous le thème Sciences-Innovations-Sociétésauront lieu sur place, à Québec.

Échanges, rencontres et apprentissages seront au rendez-vous lors de cette édition du plus grand congrès scientifique multidisciplinaire francophone! Prenez part à cette riche célébration des savoirs à l’aube du centenaire de l’Acfas.

En partenariat avec

Conseil de recherches en sciences humaines | Social Science Humanities and Research Council

Mitacs

Foundation canadienne pour l'innovation | Canada Foundation of Innovation