Communiqué - Août

Le 31 août 2022

Nouvelles de la Fédération

Nomination de Temitope Oriola à titre de doyen associé à l’Université de l’Alberta

C’est avec plaisir que nous annonçons la nomination récente du membre du Conseil d’administration de la Fédération, Temitope Oriola, à titre de doyen associé aux programmes de premier cycle – Faculté des arts, Université de l’Alberta. M. Oriola est professeur de criminologie et de sociologie à l’Université de l’Alberta et président élu de la Société canadienne de sociologie (SCS). Lire plus avant (en anglais seulement).


Appel à candidatures pour les Prix du Gouverneur général pour l’innovation 2023 

La Fédération a été invitée à proposer la candidature de personnes exceptionnelles dans sa communauté aux Prix du Gouverneur général pour l’innovation (PGGI). Conformément à notre engagement envers l’équité, la diversité, l’inclusion, et la décolonisation (EDID), nous encourageons les associations et les établissements à recommander des candidat.e.s issu.e.s de groupes sous-représentés, dont les femmes, les minorités visibles, les groupes racisés, les Autochtones, les personnes handicapées et les membres de la communauté LGBTQ2S+. Pour recommander la candidature d’une personne ou d’une équipe, veuillez remplir ce formulaire au plus tard le 30 septembre 2022.


À venir en novembre : webinaire sur la recherche en français en contexte minoritaire

La Fédération et l’Acfas sont heureuses d’annoncer qu’un webinaire collaboratif sera tenu plus tard cet automne pour présenter les conclusions et les recommandations en matière de politiques du récent rapport de l’Acfas, Portrait et défis de la recherche en français en contexte minoritaire au Canada. Le bilinguisme est au cœur du mandat de la Fédération, et ce webinaire donnera suite à une recommandation clé du rapport « Créer une étincelle pour le changement » visant à appuyer davantage la diversité linguistique en sciences humaines. Restez à l’affût pour en apprendre davantage!


Nouvelles du Congrès

Le Congrès virtuel 2022 fut un grand succès

Plus de 5 200 personnes venues de 81 pays ont participé à cet événement. Des membres des 37 associations participantes et de la communauté des sciences humaines se sont réunis pour faire part de constats, peaufiner des idées et bâtir des partenariats afin de s’attaquer aux enjeux les plus importants de notre époque et de contribuer à façonner le Canada de demain. Jetez un coup d’œil aux faits saillants de l’événement!


(Re)découvrez la série Voir grand au Congrès 2022

Les quatre causeries Voir grand au Congrès 2022 sont désormais disponibles aux fins de visionnement sur le site Web de la Fédération :


Les préparatifs du Congrès 2023 débuteront lors de la Réunion de planification

L’équipe du Congrès composée de membres de la Fédération et de l’Université York travaille déjà à plein régime pour vous offrir une nouvelle expérience inoubliable lors du Congrès en 2023! Les organisateur.trice.s de la conférence issu.e.s de plus de 60 associations participantes se réuniront sur le campus de l’Université York le 21 septembre pour lancer officiellement le processus de planification du Congrès. Demeurez à l’affût pour en apprendre plus sur les préparatifs au Congrès 2023.


Nouvelles de la communauté des SH


Mémoire de l’Acfas dans le cadre des consultations pancanadiennes sur les langues officielles – L’Acfas propose une modification législative au projet de Loi sur les langues officielles, et quatre actions pour le prochain Plan d’action sur les langues officielles. Lire plus avant.

Flexibilité des enseignant.e.s, cours enregistrés : Quelques retombées positives de la pandémie sur les pratiques universitaires – La fermeture des campus universitaires et des collèges en raison de la COVID-19 et la transition vers un apprentissage en ligne en mars 2020 s’est avérée être une expérience éducative massive à l’échelle mondiale, au cours de laquelle de nombreux étudiants et étudiantes ont été gravement désavantagé.e.s tandis que d’autres se sont bien adapté.e.s ou se sont épanoui.e.s. L’avis des enseignant.e.s est mitigé sur les impacts de cette mesure. Lire la suite (en anglais seulement).

Un nouveau cercle de leadership autochtone prend forme pour conseiller les présidents des trois conseils – En mai, Ottawa a annoncé les noms des 18 membres du cercle composé d’aîné.e.s, de jeunes, de gardien.ne.s du savoir et d’universitaires à divers stades de leur carrière de partout au pays. Ils/elles ont été sélectionné.e.s sur la base des recommandations d’un comité externe composé d’universitaires et de membres de la communauté des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Lire la suite.

Les étudiant.e.s qui retournent sur les campus réclament « l’expérience universitaire » manquée pendant la pandémie de COVID-19 – Les universités mettent en œuvre des plans de sécurité relatifs à la COVID-19 pour maintenir des milieux sûrs et sains qui favoriseraient le retour imminent des étudiant.e.s sur les campus pour un apprentissage en présentiel. Alors que ces plans énoncent des efforts considérables visant à aider les étudiant.e.s à reprendre en toute sécurité les cours en présentiel avec les mêmes modalités d’avant la pandémie, une attention particulière devrait également être accordée aux activités leur offrant une « expérience universitaire ». Lire la suite (en anglais seulement).

L’annonce d’un financement de 7,1 millions de dollars pour l’enseignement postsecondaire en français en Saskatchewan – Le financement est destiné à la construction, à la rénovation et à l’aménagement d’espaces pour l’enseignement postsecondaire, ainsi qu’à une meilleure disponibilité de programmes qui bénéficient les communautés de langue officielle en situation minoritaire dans la province. Lire la suite.

Nous avons besoin d’une meilleure compréhension de la race, du « statut » et de l’indigénéité au Canada – L’Université Queen’s a récemment publié son rapport tant attendu après une année d’études sur les approches de l’établissement envers l’indigénéité. Le rapport a été élaboré après que des centaines d’universitaires autochtones et de membres de la communauté ont lancé un appel ayant appris que plusieurs membres blancs de la faculté qui proclamaient leur statut d’Autochtones étaient, en réalité, des « imposteurs ». Lire la suite (en anglais seulement).

Pourquoi chaque université a besoin d’un modèle de site Web respectant les normes d’accessibilité – Pour les millions d’étudiant.e.s inscrit.e.s dans les collèges qui utilisent des technologies d’assistance pour accéder aux contenus numériques, leur réussite académique dépend de l’accessibilité des sites Web. Une telle conception accessible, cependant, est complexe. La solution serait d’élaborer un modèle de site Web répondant aux normes d’accessibilité. Lire la suite (en anglais seulement).