Communiqué de janvier 2024

Nouvelles de la Fédération

Défense des intérêts en action : faire le lien entre la recherche et l’élaboration des politiques

Nous sommes ravi.e.s de vous inviter à notre prochain webinaire en collaboration avec Evidence for Democracy, le 28 février 2024. Nous y convoquerons un panel d'expert.e.s pour discuter de la défense des intérêts des sciences humaines dans le paysage politique d'aujourd'hui. En savoir plus et s’inscrire.

Le cycle de printemps du Fonds pour les initiatives d’EDID est maintenant ouvert

La Fédération accepte les soumissions pour le cycle de printemps du Fonds pour les initiatives d’EDID. Ce Fonds vise à appuyer les initiatives des sociétés savantes qui favorisent l’équité, la diversité, l’inclusion, et la décolonisation (EDID). En savoir plus.

Balado Voir Grand

L’intégralité de la saison 3 du balado Voir Grand est maintenant disponible. Découvrez les conversations enrichissantes entre d’éminent.e.s chercheur.euse.s du Canada sur la réconciliation, la récession au féminin, le droit de l’Intelligence Artificielle et la crise du logement au Canada. Replongez dans les saisons précédentes!

Écoutez maintenant

Mettre les sciences humaines au service de la santé des Canadien.ne.s

Le 18 janvier dernier, la Société royale du Canada et la Fédération ont coorganisé un webinaire sur l’importance de l’intégration des sciences humaines dans la recherche en santé. Visionnez l’enregistrement.

Nouveaux membres du Comité sur l’EDID

La Fédération est ravie d'accueillir deux nouveaux membres au sein de son Comité sur l'équité, la diversité, l'inclusion, et la décolonisation (EDID) : Rheanna Robinson et Melanie Griffith Brice. Rencontrez les nouveaux membres du Comité.

En célébration du Mois de l’histoire des Noir.e.s

Le Mois de l’histoire des Noir.e.s débute cette semaine et nous partagerons des articles et ressources tout au long du mois de février. Si vous avez des travaux de recherche à mettre en avant, une histoire à raconter, un billet de blogue, une liste de lectures pertinentes ou d’articles, écrivez-nous à communications@federationhss.ca.

Nouvelles du Congrès

Les inscriptions sont maintenant ouvertes!

Les inscriptions sont maintenant ouvertes! Réservez votre billet avant le 31 mars afin de profiter des tarifs réduits. Restez à l’affût des nouvelles du Congrès en nous suivant sur les réseaux sociaux (@federation_hss) et en vous inscrivant à notre bulletin d’information mensuel Nouvelles du Congrès.

Inscrivez-vous maintenant

Associations participantes

Rejoignez 58 associations et plus de 8 000 chercheur.euse.s, étudiant.e.s diplômé.e.s et praticien.ne.s des sciences humaines qui assisteront au Congrès à McGill cette année. Explorez la liste des associations qui tiendront leur conférence annuelle au Congrès. En savoir plus.

Explorez le Congrès 2024

Le Congrès est un endroit où vous pouvez assister à des événements suscitant la réflexion, vous engager dans des recherches essentielles en sciences humaines, nouer des liens avec vos pair.e.s, poursuivre votre développement professionnel, et plus encore. Découvrez ce qui vous attend. Regardez la vidéo.

Planifiez votre voyage

Vous venez de l’extérieur de Montréal? Faites davantage d’économies grâce à nos tarifs réduits sur les voyages et l’hébergement. Nous vous invitons à visiter la page régulièrement pour explorer les nouveaux hôtels, nouvelles résidences universitaires et les nouveaux rabais de voyages qui seront ajoutés régulièrement. Planifiez votre voyage.

Nouvelles de la communauté des SH

Programme de stage parlementaire – Si vous êtes intéressé.e par le Parlement et l’élaboration des politiques, vous pouvez déposer votre candidature pour devenir un.e stagiaire! Pendant 10 mois, vous travaillerez dans les bureaux d’un.e député.e du gouvernement et d’un.e député.e de l’opposition. Déposez votre candidature.

L’heure de réviser la stratégie d’éducation internationale du Canada a sonné - L’intégrité du système de recrutement des étudiant.e.s de l’étranger étant mise à mal, que peuvent faire les universités? Lire la suite.

À l’assaut de la haine et des fausses nouvelles en ligne – Sur les réseaux sociaux, les campagnes de désinformation malveillantes se multiplient. Tout comme les attaques personnelles ciblée. Le Laboratoire sur la société numérique riposte à l’aide de contre-mesures fondées sur l’intelligence artificielle. Lire la suite.

Près de la moitié des universités de l’Ontario sont en déficit, ce qui met en péril les services aux étudiant.e.s, déclare le conseil – De nombreuses universités avertissent que les services aux étudiant.e.s subiront des coupes budgétaires si le gouvernement n’augmente pas son financement et n’autorise pas une hausse des frais de scolarité d’au moins cinq pourcent cet automne. Lire la suite (en anglais seulement).

‘L’Autochtonisation’ des universités implique l’établissement des relations avec les nations et les territoires – Le mouvement de « décolonisation » ou d’« Autochtonisation » dans le milieu universitaire canadien et l’engagement de réconciliation concernent la manière dont le travail est effectué au sein des universités, ainsi que la manière dont les universités s’engagent avec des communautés plus larges. Lire la suite (en anglais seulement).

Comment les cours magistraux peuvent aider à développer les compétences d’écoute des étudiant.e.s - L’écoute active est une compétence clé de la communication. Les enseignant.e.s qui utilisent les cours magistraux dans leur cursus ont la possibilité d’apporter des modifications modestes mais significatives aux formats des cours afin d’aider les étudiant.e.s à développer et à mettre en pratique leurs compétences en matière d’écoute. Lire la suite (en anglais seulement).

Les écoles canadiennes doivent intégrer la violence sexuelle numérique dans leurs programmes et leurs politiques – Plus de quatre étudiant.e.s de premier cycle sur cinq au Canada ont déclaré avoir subi des violences sexuelles en ligne, notamment des commentaires, des courriels ou des messages sexuellement explicites. Lire la suite (en anglais seulement).