Communiqué de novembre - décembre 2023

Nouvelles de la Fédération

Marquez votre calendrier et inscrivez-vous aujourd’hui!

La Fédération et la Société royale du Canada organisent un webinaire le 18 janvier 2024 durant lequel un groupe d’expert.e.s discutera de la sous-utilisation des sciences humaines en tant que source de connaissances culturelle et sociale nécessaire dans la recherche et les systèmes de santé. Inscrivez-vous maintenant.

Saison 3 du balado Voir Grand

Nous sommes ravi.e.s d’annoncer que le balado Voir Grand revient pour une troisième saison! Explorez les conversations sur les sujets les plus importants et intéressants de notre époque.

(Re)Découvrez les quatre premiers épisodes et suivez-nous sur Spotify, Apple Podcasts, Google Podcasts ou sur votre plateforme de podcast favorite pour de nouveaux épisodes chaque semaine!

Écoutez maintenant :

Bientôt disponible :

• Julia Woodhall-Melnik, University of New Brunswick – Pour une redéfinition du paradigme du logement au Canada – Partie II (disponible le 15 décembre)
  • Naïma Hamrouni, Université du Québec - Éthique et débat public autour de l’aide médicale à mourir (disponible le 21 décembre) (épisode en français)

(Re)Découvrez les saisons précédentes

Le balado Voir Grand amplifie les voix de notre communauté : partagez vos idées pour un.e futur.e conférencier.ère ou un sujet pour le balado. Soumettez votre idée.

Nous tenons à remercier particulièrement le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) et CitedMedia pour leur soutien dans la production du balado Voir Grand.

Recommandation de balado

Si vous appréciez le balado Voir Grand, nous vous recommandons Social Science Bites, une série de balados apparaissant sur le site web de Social Science Space de Sage. Les épisodes mensuels proposent des entretiens de 20 minutes avec des éminent.e.s chercheur.euse.s en sciences sociales et du comportement, sur des sujets allant de la psychologie des foules et de l'économie comportementale à l'inégalité et à la peur de la mort. En savoir plus.

Résultats du sondage sur la révision de la Politique des trois organismes sur le libre accès aux publications

En juillet, les organismes fédéraux de financement de la recherche au Canada ont lancé un sondage en ligne, invitant les membres de la communauté à orienter la révision de la Politique. Explorez les résultats du sondage.

La Fédération travaille avec le CRSH sur les prochaines étapes afin de mobiliser notre communauté et veiller à ce que la politique révisée reflète les besoins et les perspectives des sciences humaines. N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires ou de vos questions en contactant écrivant à policy@federationhss.ca

Nouvelles du Congrès

Inscriptions au Congrès 2024

Les inscriptions au 93e Congrès annuel, qui se tiendra à l'Université McGill du 12 au 21 juin, débuteront le 15 janvier! Démarrez l’année 2024 en assurant votre présence au plus grand rassemblement universitaire du Canada. Restez à l’affût de toutes les mises à jour sur le Congrès et les inscriptions en nous suivant sur les réseaux sociaux (@federation_hss) et en vous inscrivant au bulletin de nouvelles du Congrès.

Conférences des associations

Vous prévoyez d’assister à la conférence d’une association? Assurez-vous d’être à jour des dates des conférences, des échéances pour les appels à communications, et d’autres détails importants en consultant la page de conférence de votre association. En savoir plus.

Nouvelles de la communauté des SH

The Past, Present and Future of Black Canadian Studies - L’Association d’études noires canadiennes (AENC) vous invite à assister à leur événement virtuel “The Past, Present and Future of Black Canadian Studies” qui aura lieu le 18 janvier 2024 à 18h30 ET. Cette table ronde mettra en vedette des universitaires canadien.ne.s Noir.e.s de tout le pays et examinera comment l’AENC peut soutenir les universitaires canadien.ne.s Noir.e.s à cultiver la communauté et à développer les « Black Studies » à travers le Canada. En savoir plus.

Favoriser les échanges culturels iraniens à l’Université de Toronto – L'Institut d’études Iraniennes s’efforce d’offir aux chercheur.euse.s et étudiant.e.s dans tous les domaines la possibilité de prendre part à l’histoire et la culture Iranienne. Explorez l’Institut d’études Iraniennes à travers les perspectives d’une étudiante iranienne de seconde génération. En savoir plus.

Insuffisance du financement : la relève scientifique poussée à l’exil - Le Comité consultatif sur le système fédéral de soutien à la recherche a produit en mars 2023 un rapport qui met le Canada en garde contre le risque d’un autre exode de cerveaux en l’absence de réinvestissement. Lire la suite.

Les universités dans la lutte contre les changements climatiques – En novembre 2023, le commissaire à l’environnement et au développement durable a constaté que le Canada n’était pas en voie d’atteindre son objectif de réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Les universités canadiennes jouent un rôle primordial pour aider le pays à se rapprocher de son objectif. Lire la suite.

Les universités de l’Ontario manquent d’argent et de temps, selon un rapport – Les universités de l’Ontario travaillent ensemble pour économiser de l’argent, mais rencontrent encore des difficultés. C’est la conclusion d’un nouveau rapport publié en réponse à la demande du gouvernement de trouver des solutions plus efficaces, avant de pouvoir envisager une augmentation des frais d’inscription ou du financement provincial. Lire la suite (en anglais seulement).

Pourquoi les universités devraient adopter ChatGPT? - L’IA modifie les modes d’apprentissage des étudiant.e.s. Elle peut améliorer notre apprentissage d’une manière qui ne s’apparente pas à de la tricherie. Cependant, malgré la généralisation de l’utilisation de l’IA par les étudiant.e.s, les administrateur.rice.s d’université peinent à trouver des moyens novateurs pour la réglementer. Lire la suite (en anglais seulement).

Les relations entre les universités et les étudiant.e.s ont évolué au cours du siècle dernier, mais le devoir de diligence demeure – Les relations entre les universités et les étudiant.e.s étranger.ère.s dans l’enseignement supérieur font l’objet d’un examen de plus en plus minutieux. Lire la suite (en anglais seulement).

Violence sexiste : il est nécessaire d’enseigner ses causes profondes pour y remédier - The Gender-Based Violence Teacher Network a créé des ressources, un développement professionnel et une boîte à outils pédagogique pour aider davantage d’enseignant.e.s à transmettre efficacement aux étudiant.e.s les causes profondes et les conséquences des différentes formes de violence sexiste. Lire la suite (en anglais seulement).