Nouvelles de la Fédération
Les prestigieux Prix du Canada sont de retour avec l'annonce des cinq lauréa.t.e.s de 2024
Les Prix du Canada, les prix nationaux du livre savant de la Fédération, reviennent ce mois-ci sous un nouveau jour afin de célébrer les cinq livres gagnants et leur auteur.trice.s. Nous sommes fier.ère.s de dévoiler cette nouvelle phase des Prix du Canada, qui est le résultat d’un examen approfondi du programme qui a débuté en 2021. Désormais, les Prix du Canada reconnaîtront les cinq livres savants en sciences humaines les plus inspirants, les plus percutants et les plus transformateurs du pays, sélectionnés parmi ceux ayant bénéficié de la Subvention du livre savant de la Fédération. Apprenez-en davantage sur les Prix du Canada.
Nous sommes ravi.e.s de présenter les lauréat.e.s de 2024! Cliquez sur la couverture d’un livre afin de découvrir leur histoire et rencontrez les auteur.trice.s.
- Autobiography as Indigenous Intellectual Tradition: Cree and Métis âcimisowina Deanna Reder
- Penser la « pervertibilité » - Avec Jacques Derrida Nicholas Cotton
- Cripping Intersex Celeste E. Orr
- Regards sur le monde. Conflits éthiques et pensées romanesques dans la littérature française contemporaine Pascal Riendeau
- Villain, Vermin, Icon, Kin: Wolves and the Making of Canada Stephanie Rutherford
Vous aussi, vous pouvez devenir un.e futur.e lauréat.e des Prix du Canada – faites une demande de subvention pour votre livre dans le cadre de la Subvention du livre savant.
Lettre à notre communauté de Karine Morin, Présidente et cheffe de la direction de la Fédération
Karine Morin offre ses réflexions sur la feuille de route de la Fédération pour l’année 2025 et vous invite à vous joindre à nous afin de façonner l’avenir des sciences humaines. Lisez la lettre complète.
De nouveaux épisodes du balado Voir Grand sont disponibles!
Le balado Voir Grand continue de stimuler et d’inspirer les universitaires, les étudiant.e.s, les décideur.euse.s, les législateur.trice.s et les membres de la communauté au travers de grandes idées en sciences humaines. Explorez les récents épisodes et restez à l’affût pour la suite en début d'année.
- Naviguer le lien entre l'immigration et l'éducation au Canada - Lisa Brunner
- Équité, diversité et inclusion dans le système de recherche postsecondaire - Wendy Rodgers
Le Réseau canadien pour l'innovation en éducation (RCIÉ) rejoint la Fédération
La Fédération est ravie d’annoncer l’ajout d’une nouvelle association savante à son réseau de membres : le Réseau canadien pour l’innovation en éducation (RCIÉ). RCIÉ est un organisme national de professionnels voués à l’excellence de l’innovation en enseignement au Canada. Apprenez-en davantage sur notre nouveau membre.
Participation de la Féréation au Comité permanent de la science et de la recherche le 7 novembre et le 5 décembre
Karine Morin, Présidente et cheffe de la direction de la Fédération a comparu le 7 novembre devant le Comité permanent de la science et de la recherche (CPSR) de la Chambre des communes afin de contribuer à l’étude sur la nouvelle organisation-cadre de financement de la recherche annoncée au budget 2024. Le témoignage a plaidé en faveur d’un financement et de structures visant à soutenir la recherche et le talent dans les sciences humaines. Visionnez le témoignagne.
Le 5 décembre, Mme Morin a de nouveau comparu devant le CPSR afin de parler de leur étude sur l’impact des critères d’attribution du financement fédéral sur l’excellence de la recherche au Canada. Le témoignage recommande l’adoption de cadres inclusifs qui reflètent la diversité des chercheur.euse.s canadien.ne.s et soutiennent de nouvelles façons de générer des connaissances et de l’impact. Visionner le témoignage.
Énoncé économique de l'automne 2024
Lundi, le gouvernement du Canada a publié son Énoncé économique de l'automne 2024. Au cours de l'année écoulée, la Fédération s'est engagée auprès du gouvernement et de sa communauté pour plaider en faveur d'une plus forte représentation des sciences humaines au sein de la nouvelle organisation-cadre de financement de la recherche.
L'énoncé annonce que de plus amples détails sur cette organisation-cadre seront communiqués au cours des prochains mois et que le rapport Ce que nous avons entendu continuera d'éclairer son développement. En plus de souligner l'engagement du soutien fédéral à la recherche annoncé dans le budget 2024, d'autres points forts de l'énoncé comprennent un financement supplémentaire pour l'IA et l'infrastructure de recherche numérique. Nous nous réjouissons de poursuivre notre engagement avec nos membres et le gouvernement sur la nouvelle organisation-cadre au cours de l'année à venir.
La Fédération est sur BlueSky
La Fédération est maintenant sur Bluesky (@federationhss.ca). Si vous suivez la Fédération sur X, nous vous encourageons à nous suivre sur LinkedIn, Instagram, Facebook et BlueSky où nous publieront plus fréquemment en 2025. Suivez-nous et restez à l’affût des nouvelles de la Fédération et de toutes les mises à jour!
Nouvelles du Congrès
Les inscriptions au Congrès 2025 ouvrent en janvier
L’inscription aux conférences des associations débutant le mois prochain, c’est le moment idéal pour s’inscrire aux Nouvelles du Congrès - notre lettre d’information mensuelle qui vous présente des informations sur l’hébergement, les tarifs de voyage, les opportunités de financement pour les chercheur.euse.s et les opportunités médiatiques, des nouvelles sur la programmation, et bien plus encore. Inscrivez-vous dès maintenant et visitez la page web Inscription pour plus d’informations.
Liste des conférences des associations
Commencez à planifier votre visite au Congrès 2025 en explorant la page web des conférences des associations. Explorez le calendrier et détails des conférences.
Vivre-ensemble
Lisez le billet de blogue de Margrit Talpalaru, Responsable académique du Congrès 2025 et professeur.e au Collège George Brown, qui se penche sur le développement du thème de cette année en invitant tou.te.s les participant.e.s au Congrès à réfléchir à ce que signifie de vivre ensemble avec d’autres êtres humains, au sein de notre environnement et entouré.e de technologies en évolution constante, tout cela dans une période de polarisation croissante. En savoir plus.
Nouvelles de la communauté des SH
Découvrez le Canadian HSS Commons! - Le Canadian Humanities and Social Sciences (HSS) Commons est un site de réseau social universitaire multilingue (anglais, français et espagnol), en cours de développement, qui relie et soutient le travail des chercheur.euse.s en sciences humaines. Il offre aux chercheur.euse.s un espace gratuit pour partager ouvertement leurs travaux et pour collaborer entre eux. Les communautés de recherche, les revues, les sociétés savantes de la Fédération et d’autres parties prenantes peuvent créer des groupes pour communiquer, partager des fichiers, promouvoir des événements, et bien plus encore! Ouvrez un compte gratuit sur hsscommons.ca/fr/. Consultez leurs guides pratiques ou apprenez-en davantage à travers leur article de blogue « Community over Commercialization » (en anglais seulement).
Le programme Dimensions est relancé - Le programme Dimensions, une initiative des trois organismes subventionnaires fédéraux est remis sur les rails après le succès de la phase pilote de cinq ans. Lire la suite.
2025 Open Scholarship Awards - Le Canadian Social Knowledge Institute et ses partenaires ont annoncé l’ouverture des 2025 Open Scholarship Awards qui intègrent le libre accès, les données ouvertes, l'éducation ouverte et d'autres mouvements connexes qui ont le potentiel de rendre le travail universitaire plus efficace, accessible et utilisable par celles et ceux qui sont au sein et au-delà du milieu universitaire. Les nominations sont ouvertes jusqu'au 17 janvier 2025.
Les candidatures sont ouvertes pour le Programme de stage parlementaire (PSP) de 2025-2026 - Chaque année le PSP propose à 12 récent.e.s diplômé.e.s universitaires l'opportunité de vivre une expérience de travail-études exceptionnelle et non partisane à Ottawa. Chaque stagiaire effectue des stages auprès d'un.e député.e du gouvernement et d'un.e député.e de l'opposition tout en participant à des séminaires académiques, en produisant un projet de recherche et en effectuant des voyages d'étude dans d'autres législatures au Canada et à l'étranger. À partir de 2025-26, les stagiaires seront inscrit.e.s comme étudiant.e.s à temps plein à l'Université d'Ottawa et obtiendront un certificat d'études supérieures en administration publique à l'issue du programme. Les stagiaires recevront également une bourse de 35 000 $. Les diplômé.e.s de toutes les disciplines et domaines d'études sont encouragé.e.s à postuler avant le 31 janvier 2025.
Universités Canada relancent Étudesuniversitaires.ca - Étudesuniversitaires.ca, une source d’information de longue date sur les universités canadiennes, a fait peau neuve afin d’aider les étudiantes et étudiants potentiels à prendre des décisions éclairées quant à leur éducations postsecondaire. Lire la suite.
Le gouvernement du Canada continue d’aider les communautés de langue officielle en situation minoritaire à intégrer le marché du travail – Les communautés de langue officielle en situation minoritaire se distinguent par leur contribution unique à l’histoire et à la diversité du Canada. Reconnaissant leur rôle de premier plan au sein du marché du travail et de l’économie, le gouvernement du Canada continue de prendre les moyens nécessaires pour soutenir les minorités francophones et anglophones dans tout le pays. Lire la suite.
EDI : les établissements canadiens progressent sans objectifs clairs – D'après un récent rapport au Conseil des académies canadiennes, les universités du pays progressent en matière d’équité, de diversité et d’inclusion. Il y a toutefois un bémol : l’EDI ne fait pas encore partie intégrante de la vie universitaire. Lire la suite.
Pour en savoir plus sur le rapport, écoutez le dernier épisode du balado Voir Grand.
L’intelligence artificielle touche tout le monde, y compris les populations autochtones. Il est temps que nous ayons notre mot à dire sur la manière dont elle est construite – Depuis que l’intelligence artificielle (IA) s’est généralisée au cours des deux dernières années, bon nombre des risques qu’elle pose ont été largement documentés. Cependant, certains risques liés à l’IA sont mal compris. Il s’agit notamment des risques très particuliers qui pèsent sur les savoirs et les communautés autochtones. Lire la suite (en anglais seulement).
L’industrie postsecondaire canadienne prévoit une tempête, alors que les coupes budgétaires réduisent les cours et le personnel – Dans un contexte de réduction du personnel, des programmes et des services aux étudiant.e.s, les établissements postsecondaires et les expert.e.s canadien.ne.s prévoient une période difficile, alors que les collèges et les universités font état de déficits budgétaires. Lire la suite (en anglais seulement).