Communiqué de septembre 2023

Nouvelles de la Fédération

Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

Le 30 septembre marque la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation - une occasion importante de découvrir les cultures, les expériences et les histoires des Premières Nations, des Inuits et des Métis de partout au Canada. 

Explorez les titres suivants, tous bénéficiaires de la Subvention du livre savant, pour en apprendre plus sur la vérité et la réconciliation :  


Dernier appel pour les nominations aux Prix du Gouverneur général pour l'innovation

La Fédération a été invitée à proposer des candidat.e.s d’exception dans notre communauté pour les Prix du Gouverneur général pour l’innovation 2024 et nous sollicitons vos recommandations jusqu’au 29 septembre.


Table ronde lors de la Conférence sur les politiques scientifiques canadiennes

Vous assistez à la Conférence sur les politiques scientifiques canadiennes? Marquez vos calendriers : la Fédération et l’Acfas co-organisent un panel de discussion en français intitulé « Nouvelle loi, nouveau plan d’action pour les langues officielles : quelles avancées pour la recherche en français? » le 5 novembre 2023 à 10:30. En savoir plus.

Découvrez les conférencier.ère.s

  • Anne-José Villeneuve – Professeure agrégée de linguistique française au Campus Saint-Jean et professeure associée au Département de linguistique de l’Université de l'Alberta 

  • Annie Pilote - Présidente du Conseil d’administration de la Fédération des sciences humaines 

  • Guillaume Deschênes-Thériault - Doctorant, Université d’Ottawa 

  • Sylvie A. Lamoureux O. Ont., Ph.D. - Vice-présidente Recherche au Conseil de recherches en sciences humaines 

  • Tanja Niemann – Directrice générale du Consortium Érudit 


La Fédération embauche 

La Fédération a des postes qui sont ouverts immédiatement pour les rôles de Coordinateur.trice des relations avec les membres, Agent.e des réunions et événements et Agent.e des communications. Rejoignez notre équipe.


Nouvelles du Congrès

Annonce du thème du Congrès 2024

Le thème du Congrès 2024 est Assurer nos avenirs communs. Prenant place du 12 au 21 juin à l’Université McGill à Montréal, le Congrès invite les participant.e.s à réfléchir à la complexité de la ‘durabilité’ et à ce qui doit être fait afin de produire des solutions pour les générations actuelles, et assurer les systèmes futurs. Lire la descriptions complète du thème.  


Récapitulatif de la réunion de planification

Le 20 septembre a marqué le début officiel des préparatifs du Congrès 2024. Les représentant.e.s des associations membres se sont réuni.e.s à l’Université McGill pour le lancement de la réunion de planification du Congrès. Suivez @federation_hss pour rester à l’affût des mises jour du Congrès.


Nouvelles de la communauté des SH

Le gouvernement du Canada investit dans plus de 4 700 chercheur.euse.s partout au pays – Cet investissement de plus de 960 millions de dollars, effectué par l’intermédiaire de subventions, de bourses et de programmes, s’inscrit dans l’appui du gouvernement à l’écosystème de la recherche. Lire la suite. 

Quelques pistes pour freiner le déclin du français en science – Le plus récent rapport du Comité permanent de la science et de la recherche confirme qu'un sérieux coup de barre est nécessaire pour redonner ses lettres de noblesse à la science en français au Canada. Lire la suite. 

ChatGPT pourrait-il cosigner votre prochain article? - L’intelligence artificielle générative bouleverse l’enseignement et l’apprentissage, mais le milieu universitaire tarde à encadrer son utilisation dans la recherche. Les universités l’ont clairement fait comprendre : elles n’aiment pas que les étudiant.e.s utilisent l’IA générative pour leurs travaux. Lire la suite. 

L'Université de l’Alberta s’emploie vulgariser l’intelligence artificielle – Le programme s'adressera à des étudiant.e.s de 1er cycle issu.e.s de toutes disciplines afin de les doter de compétences essentielles en matière d’IA et de leur fournir une compréhension non technique et fondamentale de l’IA. Lire la suite. 

Le dilemme de l’excellence - L’excellence ne fait plus l’unanimité dans le milieu universitaire. Elle se retrouve au cœur des tiraillements sur l’utilisation des critères d’équité, diversité et inclusion ou des objectifs de développement durable dans le financement de la recherche publique. Lire la suite. 

Supervision aux cycles supérieurs : pleins feux sur des pratiques gagnantes – Dans le milieu universitaire, certain.e.s professeur.e.s se démarquent non seulement par leurs contributions à la recherche, mais aussi par leur capacité à façonner le parcours des étudiant.e.s aux cycles supérieurs. Lire la suite.

Les voix des jeunes Noir.e.s rappellent aux adultes dans les écoles qu’ils doivent les écouter et agir pour les responsabiliser – L'idée d’inviter des étudiant.e.s à participer à des conversations en classe qui leur apprennent à définir et à exprimer leurs préoccupations, leurs idées et leurs opinions s’inspire de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant. Lire la suite (en anglais seulement).

Comment le Canada peut-il progresser en matière d’inclusion des personnes en situation de handicap – Le Canada s’est fixé l’objectif ambitieux de devenir une « société sans barrières d’ici 2040. » Mais les gouvernements canadiens n’ont pas encore mis en œuvre une stratégie cohérente afin de parvenir à une société inclusive. Lire la suite (en anglais seulement).

La recherche universitaire crée une société plus juste et plus équitable - La recherche en criminologie du Professeur Temitope Oriola façonne les politiques publiques et améliore les relations de la police avec les communautés qu’elle sert. Lire la suite (en anglais seulement).

Investir dans les infrastructures universitaires, c’est investir dans l’avenir - Les universités sont idéalement positionnées pour soutenir nos communautés, mais sans un investissement adéquat de la part de tous les niveaux du gouvernement, elles ne peuvent pas convenablement préparer la prochaine génération aux défis que l’avenir nous réserve. Lire la suite (en anglais seulement). 

Comment les étudiant.e.s élaborent des solutions aux problèmes de la violence sexuelle et sexiste sur les campus – Certaines universités ont retiré les descriptifs de cours de leur site web public dans le cadre des efforts déployés pour prévenir et combattre la violence sexiste, à la suite de l’attaque perpétrée l’été dernier à l’Université Waterloo. Lire la suite (en anglais seulement).