Communiqué - Juin

Le 29 juin 2022

Nouvelles de la Fédération

Juin est le Mois national de l’histoire autochtone – une occasion importante de découvrir les cultures, les expériences et les histoires des Premières Nations, des Inuits et des Métis de partout au Canada. Prenez un moment pour en apprendre davantage sur les peuples autochtones du Canada, lire sur les Autochtones qui ont aidé à façonner l’histoire canadienne et découvrir comment les langues autochtones sont revitalisées et renouvelées partout au Canada (en anglais seulement) ou encore comment les artistes autochtones reprennent possession de la place qui leur revient sur les campus universitaires.


Le Conseil d’administration de la Fédération souhaite la bienvenue à trois nouveaux administrateur.trice.s

À la suite de la Réunion annuelle virtuelle de la Fédération du 1er juin, c’est avec plaisir que nous annonçons l’élection de trois nouveaux administrateur.trice.s au Conseil de la Fédération. De plus, Annie Pilote, vice-doyenne, faculté des études supérieures et postdoctorales, ainsi qu’ à la recherche, aux études supérieures et à l’international, faculté des sciences de l'éducation, Université Laval, a été nommée vice présidente du Conseil. En savoir plus sur le Conseil d'administration.

Nouveaux administrateur.trice.s : 

  • Sylvia Bawa, Professeure agrégée de sociologie, Université York
  • Charmain Levy, Professeure, Université du Québec en Outaouais
  • David Malloy, Président, King’s University College à l’Université Western

En outre, Jane Koustas, professeure de langues modernes, Littératures et cultures à l’Université Brock, est la nouvelle présidente du Conseil scientifique du PAES.


La Fédération accueille une nouvelle assistante de recherche en équité, diversité, inclusion, et décolonisation

C’est avec plaisir que nous annonçons que Kimberly Boissiere s’est jointe à la Fédération à titre d’assistante de recherche, équité, diversité, inclusion, et décolonisation (EDID). Kimberly, qui fait actuellement une maîtrise en études sur l’immigration et la colonisation à la Toronto Metropolitan University, soutiendra l’engagement de la Fédération en matière d’EDID dans ses structures, ses politiques, ses programmes, ses ressources humaines, ses procédures de gouvernance et ses événements.


Nous embauchons

Nous avons des possibilités d’emploi immédiates pour des postes de responsable des communications, de coordinateur.trice d’événements et de chargé.e des finances et des ressources humaines au sein de l’équipe de la Fédération! Vous connaissez quelqu’un qui pourrait être intéressé? Apprenez-en davantage ici.


Joignez-vous au Comité des publications pour le Prix d’auteurs pour l’édition savante (PAES) 

Souhaitez-vous contribuer à la promotion de recherches canadiennes originales en sciences humaines? La Fédération est à la recherche de chercheur.euse.s expérimenté.e.s, particulièrement parmi ceux et celles qui sont à l’aise en français, pour se joindre au Comité des publications pour le PAES. Ce comité évalue les demandes de subvention pour des travaux universitaires et formule des recommandations en matière de financement tout au long de l’année. Veuillez nous envoyer un message à aspp-paes@federationhss.ca pour en savoir plus.


En souvenir de : Lynn Thomas

La Fédération se joint à la Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCEE) pour pleurer la perte de Lynn Thomas, professeure à l’Université de Sherbrooke et ancienne présidente de la SCEE. Vous pouvez manifester votre sympathie par l’entremise d’un don pour la recherche sur le cancer des ovaires à la fondation du CHUS. Tous les dons seront grandement appréciés : https://tinyurl.com/3ws597y5


Nouvelles du Congrès 

Merci à celles et ceux qui ont participé au 91e Congrès des sciences humaines!

Sur le thème des Transitions, les membres de la communauté des sciences humaines et les 37 associations participantes ont partagé leurs recherches, peaufiné leurs idées et établi des partenariats qui contribueront à résoudre les problèmes les plus pressants de notre monde et à réimaginer notre vision de l’avenir. Des événements portant sur le rôle des disciplines des sciences humaines dans la promotion de la justice sociale à l’histoire coloniale du Canada, en passant par des ateliers sur les baladodiffusions universitaires et par les échanges avec des décideurs politiques, le programme du Congrès 2022 en comptait pour tous les goûts.

 


Le Congrès en chiffres 

Plus de 5 200 participant.e.s provenant de 81 pays

1 624 séances et webinaires Zoom en neuf jours

134 événements ouverts, donnant lieu à plus de 165 heures de contenu

Plus de 215 personnes ont travaillé en coulisses à l’organisation du Congrès

77 % des participant.e.s ont coté le Congrès 2022 comme étant excellent ou bon


Le Congrès dans l’actualité

C’est avec fierté que nous annonçons que le programme de relations médiatiques du Congrès a aidé des chercheur.euse.s en sciences humaines de 8 associations et de 16 établissements d’enseignement à être mis de l’avant dans près de 800 histoires imprimées et en ligne, ainsi qu’à la radio et à la télévision! Voici certains faits saillants de la couverture :

Violence sexiste: les hommes pourraient être la solutionLe Journal de Montréal 

Struggle against “violent erasure” of Indigenous languages continues todayToronto Star (en anglais seulement)

Calgary professor receives $1M federal grant for immigrant, refugee youth research Calgary Herald (en anglais seulement)

Healthy young adults on P.E.I. lived as if they had chronic illness during pandemic, researchers sayCBC (en anglais seulement)

University of Saskatchewan study shows service dogs improve veteran mental healthGlobal News (en anglais seulement)

'Young, Gifted and Black': Dalhousie prof works to show Black students they're not aloneCBC (en anglais seulement)


Découvrez les récipiendaires du Prix du mérite des cycles supérieurs du Congrès

 


Le Congrès sur le blogue

Notre équipe de blogueur.euse.s a abordé de nombreux événements ouverts au Congrès 2022. Découvrez-les tous dans notre Pôle ressources et lisez quelques-uns de nos préférés : 

What does social justice mean to you? (en anglais seulement)

Beyond Anthropocentrism in Ukrainian Studies: Proposals from the Environmental Humanities (en anglais seulement)

Madly off in all directions: Canadian cities and the prospects for a just and sustainable transition (en anglais seulement)

Shift in thinking: It all begins with decolonization (en anglais seulement)

One Mind, One People: NEȾOLṈEW̱ and the radical reclamation of Indigenous languages (en anglais seulement)

 

Le Congrès est rendu possible grâce au généreux soutien de nos commanditaires :

CRSH, Mitacs, Fondation canadienne pour l'innovation, Universités Canada, SAGE Publishing


Nouvelles de la communauté des SH

Des chercheur.euse.s en sciences humaines discutent de la guerre en Ukraine

Why Russia demonizes Ukrainian diasporas (en anglais seulement), par Vic Satzewich et Ivan Kozachenko

Ukraine: international pressure needs to be on Moscow, not Kyiv (en anglais seulement), par Stefan Wolff et Tatyana Malyarenko

Webinar: Teaching and Learning in Time of War (en anglais seulement), organisé par l’Ukrainian Language Education Centre, du Canadian Institute of Ukrainian Studies (Institut canadien des études ukrainiennes)

July 8: Preserving Ukraine’s Cultural Heritage and Historical Record (en anglais seulement), organisé par le Petro Jacyk Program for the Study of Ukraine (Munk School of Global Affairs & Public Policy, Université de Toronto)

Russian roulette in Ukraine: Is Vladimir Putin powerful, or just lucky? (en anglais seulement) Par Anton Oleinik


Le président ukrainien Zelensky s’adresse aux étudiant.e.s canadien.ne.s : Le 22 juin, l’ambassade d’Ukraine et l’Université de Toronto ont organisé conjointement un discours du président ukrainien portant sur la manière dont le Canada, et les universités canadiennes, peuvent soutenir la lutte constante de l’Ukraine pour sa survie. Visionnez le discours (en anglais seulement).

Le gouvernement du Canada investit dans plus de 800 projets de recherche en sciences humaines : Le financement de plus de 175 millions de dollars récemment annoncé par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) appuiera les recherches portant sur les inégalités environnementales, la durabilité économique et la revitalisation des langues autochtones. Lire la suite.

L’Acfas reçoit 1,25 million de dollars en financement pour soutenir la recherche en français : Le financement, octroyé par le ministre de la Langue française du Québec, appuiera la production et le rayonnement de la recherche scientifique en français. Lire la suite.

Une professeure de l’Université Concordia présente une exposition sur le patrimoine artistique afro-canadien : Joana Joachim, professeure adjointe en études des Noir.e.s à l’Université Concordia, a organisé l’exposition « Blackity » pour retracer les moments importants et les lacunes de l’histoire de l’art noir au Canada. Lire la suite. 

Savez-vous comment mesurer le rayonnement de vos travaux de recherche? Janice Kung explique ce que sont l’indice h et le facteur d’impact des périodiques, deux méthodes populaires qui permettent de déterminer l’impact d’une recherche. Lire la suite.

Un professeur d’éducation travaille avec des enseignants pour créer de nouvelles relations avec savoirs autochtones : Dwayne Donald, éducateur cri et chercheur à l’Université de l’Alberta, a été nommé titulaire d’une Chaire de recherche du Canada visant à réimaginer l’éducation des enseignant.e.s aux traditions du savoir autochtone. En savoir plus (en anglais seulement).

Les conclusions du tout premier Forum national sur l’identité autochtone : Le forum s’est réuni virtuellement en mars 2022 afin de discuter des points de vue des Autochtones sur l’identité et la citoyenneté autochtones ainsi que sur les sages pratiques afin de valider les possibilités spécifiquement destinées aux Autochtones dans les établissements d’enseignement. La First Nations University of Canada et la National Indigenous University Senior Leaders’ Association (NIUSLA) ont maintenant publié leurs conclusions initiales. Lire la suite (en anglais seulement).