Logo L-P-bio.png

Prof. Lisa Phillips

Provost et vice-présidente académique  

Lisa Philipps a été nommée Provost et VP Academic en 2018 et elle effectuera un mandat supplémentaire de cinq ans entre le 1er juillet 2022 et le 30 juin 2027.  

 

Mme Philipps s'est jointe à l'Université York en 1996 et est professeure de droit à la Osgoode Hall Law School. Elle est titulaire d'un baccalauréat en droit de l'Université de Toronto et d'une maîtrise en droit de l'Université York, et a été admise au Barreau de l'Ontario en 1988. Ses recherches portent sur le droit et la politique en matière de fiscalité, la politique fiscale, la politique en matière d'enseignement supérieur et la théorie juridique féministe.  

 

Avant sa nomination au poste de doyenne, la professeure Philipps a occupé un certain nombre de postes clés ici à York, notamment celui de doyenne adjointe (première année) et de doyenne associée (recherche, études supérieures et relations institutionnelles) à la Osgoode Hall Law School. Au niveau institutionnel, en 2014, dans le cadre du processus de révision des programmes académiques et administratifs, elle a présidé le groupe de travail académique, qui a offert d'importantes recommandations sur la qualité et la durabilité des programmes académiques et de recherche, fournissant ainsi des conseils aux planificateurs académiques de l'Université.  

 

Elle a également été présidente du Comité de planification et de politique académique du Sénat (2005-2006) et, de 2011 à 2014, vice-présidente associée à la recherche, chargée de soutenir l'intensification de la recherche dans l'ensemble de l'Université et d'assurer la liaison avec le Conseil de recherches en sciences humaines et les partenaires de recherche communautaires.  

 

Au-delà de l'Université York, la professeure Philipps a fourni des conseils juridiques spécialisés à une série d'organismes, notamment au ministère des Finances de l'Ontario en tant que conseillère spéciale en 2015. En 2015-16, elle a été doyenne intérimaire de la faculté de droit Bora Laskin de l'Université Lakehead, une nouvelle école de droit dont le mandat est de renforcer le barreau autochtone et de préparer les avocats à exercer dans les communautés nordiques et rurales.