Conférences des associations

316 - Association internationale d’étude des littératures et cultures de l’espace francophone (AIELCEF)

Association N°
316
-
Date limite des invitations à présenter des communications
Courriel de l'association
Logo Association internationale d’étude des littératures et cultures de l’espace francophone (AIELCEF)

La Francophonie connaît une transformation profonde sur les plans démographique, social et politique. Comme ailleurs dans le monde, les communautés sont confrontées à des défis importants liés à la démocratie, la justice sociale, la technologie, l’environnement, la santé, l’économie et la sécurité. Cet appel à communications invite les chercheurs, écrivains et artistes à réfléchir à ces mutations à travers les prismes de la littérature, de l’art et des médias. Il s’agira d’analyser des objets culturels de l’espace francophone et leur potentiel de dénonciation, de résistance, d’innovation et de dialogue face aux enjeux mondiaux contemporains.
La radicalisation des discours idéologiques et religieux, la polarisation politique et le sentiment croissant d’isolement social sont devenus des réalités, notamment en Occident. Dans cette perspective, comment les artistes et auteurs francophones explorent-ils les tensions identitaires, les inégalités économiques et sociales ainsi que les enjeux de la diversité et de la coexistence ? Avec quels ressorts contribuent-ils à la construction d’identités nouvelles, à une approche renouvelée de la convivialité dans l’optique du CARE et à une représentation engageante de la diversité, tout en nous invitant à penser des communautés plus inclusives, équitables et ouvertes ?
Un enjeu contemporain majeur consiste en les modalités de décolonisation des savoirs, pratiques et méthodes, lesquelles ont souvent été régies par une vision occidentalo-centrée. Que proposent les écrivains et créateurs francophones pour pluraliser et horizontaliser les modes d’échanges et de production des connaissances, notamment en intégrant les voix autochtones, les savoirs dits « populaires » et les vécus locaux ?
La littérature et les arts se sont aussi emparés des thématiques et des questions de la dégradation environnementale, des crises humanitaires et de l’impact des nouvelles technologies sur nos écosystèmes sociaux et anthropologiques. Dans quelle mesure la Francophonie peut-elle s'affirmer en acteur et non comme spectateur des sujets qui conditionnent le contemporain dans ses déclinaisons identitaires, exiliques, et géopolitiques ?

Responsable.s de programme
Ana Maria Alves, Bragança Polytechnic University
Antje Ziethen, Université de la Colombie-Britannique
Coordonnateur.trice.s locaux.les
Antje Ziethen, Université de la Colombie-Britannique

Adhésion
Pour plus d’informations, communiquez directement avec l’association. Veuillez noter que les frais d’inscription à cette conférence sont distincts des frais d’adhésion.

Présentant les événements ouverts suivants

There are no upcoming events.