Prof. Rhonda Lenton
Rhonda L. Lenton est la huitième rectrice et vice-chancelière de l’Université York. Elle s’est jointe à l’Université York en 2002 à titre de doyenne de la Faculté des arts libéraux et des études professionnelles Atkinson, puis elle a occupé le poste de vice-doyenne à l’enseignement de l’établissement, et enfin celui de vice-rectrice à l’enseignement et doyenne. Championne dévouée de l’engagement communautaire et des partenariats novateurs, elle a renforcé considérablement les collaborations institutionnelles de l’Université York avec le gouvernement, les entreprises, les organismes communautaires et d’autres partenaires de l’enseignement postsecondaire.
Outre ses fonctions à l’Université York, Mme Lenton siège au conseil d’administration et au comité de recherche d’Universités Canada, au Conseil des relations gouvernementales et communautaires du Conseil des universités de l’Ontario (CUO) et au comité exécutif de l’Hemispheric University Consortium, et elle est aussi présidente du comité des relations du CUO et vice-présidente du conseil d’administration du Conseil pour l’articulation et le transfert – Ontario (CATON). Elle a déjà siégé au comité exécutif de l’Ontario Council of Academic Vice-Presidents et elle a représenté ce conseil au sein du conseil d’administration d’eCampus Ontario et du CATON.
Avant son arrivée à l’Université York, Mme Lenton était doyenne associée et professeure à l’Université McMaster. Sociologue de formation, ses domaines d’enseignement et son expertise de la recherche sont, notamment, les questions liées au genre, les conflits familiaux, les méthodes de recherche et, plus récemment, l’éducation supérieure.
En reconnaissance de son leadership et de ses années de service à titre de cadre supérieure dans l’enseignement supérieur, Mme Lenton a été nommée, en 2015, parmi les 100 femmes les plus influentes du Canada par le Réseau des femmes exécutives (RFE). En 2016, elle a reçu le prix Angela Hildyard pour la démonstration constante de son leadership novateur visant à faire progresser la mission de son établissement et de l’enseignement supérieur, ainsi que pour ses contributions remarquables.