Nominé.e.s par les associations savantes membres de la Fédération des sciences humaines, les Prix du mérite des cycles supérieurs du Congrès 2022 récompensent des étudiant.e.s diplômé.e.s exceptionnel.le.s qui présenteront leurs travaux au Congrès des sciences humaines.
Parlez-nous de vous.
Je suis étudiant au doctorat en histoire à la University College London, où j’étudie le militantisme en faveur des droits des Autochtones du 19e siècle par l’intermédiaire de lettres rédigées par des colonies britanniques à l’intention de la Aborigines’ Protection Society. Par ces lettres, j’explore la façon dont les sujets coloniaux ont imbriqué des thèmes comme l’humanitarisme, le colonialisme de peuplement et la citoyenneté impériale.
À quelle(s) conférence(s) allez-vous participer ou assister?
Société historique du Canada
Quel est le titre de votre présentation au Congrès 2022?
Journalisme participatif dans le système de presse impérial : la subversion des discours locaux par l’intermédiaire du courrier des lecteurs à la fin du 19e siècle
Comment décririez-vous la recherche que vous présenterez au Congrès 2022?
Mes recherches explorent les lettres rédigées par des colons du Québec, de la Nouvelle-Zélande et de la colonie du Cap aux journaux britanniques entre 1860 et 1885. Ce fut une période où les sociétés pionnières ont rejeté de plus en plus la gouvernance impériale et établi des États racisés guidés par des discours d’« élimination des Autochtones ». Les historiens utilisent les journaux des colons pour suivre ces avancées, mais mes recherches indiquent qu’il se peut que lesdits journaux ne soient pas aussi représentatifs de la société pionnière que ce que l’on imaginait auparavant. Je conviens que les lettres des colons aux journaux britanniques révèlent une dissidence par rapport aux régimes colonisateurs naissants; par conséquent, cela a des implications importantes pour notre compréhension du colonialisme de peuplement.
Comment la recherche que vous présenterez s’inscrit-elle dans le thème du Congrès 2022, Transitions?
Mes recherches sont consacrées à la transition des colons, un changement de paradigme du milieu à la fin du 19e siècle qui a remplacé certains des idéaux plus égalitaires du colonialisme impérial (l’expression « plus égalitaire » est relative) par certaines des structures les plus oppressantes qui sont inhérentes au colonialisme de peuplement. Un nouveau changement de paradigme est nécessaire pour remplacer ces structures colonisatrices oppressantes qui persistent dans le présent, et je tente de contribuer à ce changement par une interrogation de la transition originale des colons. Plus précisément, en étudiant la manière dont la transition des colons a eu lieu malgré la dissidence par rapport aux humanistes colonisateurs, j’espère tirer des enseignements des manquements et des contradictions du militantisme en faveur des droits des Autochtones au 19e siècle et contribuer aux pratiques modernes de l’alliance avec les Autochtones.
Partagez vos attentes concernant le Congrès 2022.
J’ai trois espoirs prioritaires pour le Congrès 2022. D’abord, je suis très heureux d’échapper à la bulle de mes propres études et d’entrevoir un aperçu de toutes les recherches canadiennes importantes dont je n’ai absolument pas conscience. Ensuite, j’espère nouer et renouer des liens avec des chercheur.euse.s canadien.ne.s avec lesquels j’espère travailler à l’avenir, avec lesquels les rapports se sont estompés pendant mes études à l’étranger. Enfin, j’espère évidemment obtenir des commentaires critiques au sujet de ma présentation qui m’aideront à planifier mes recherches postdoctorales l’année prochaine.