Deanna Reder
Directrice du département d’études sur les Premières nations
Professeure agrégée, département d’études sur les Premières nations et d’études anglaises
Simon Fraser University
Deanna Reder (métisse-crie) est professeure agrégée aux départements d’études sur les Premières nations et d’études anglaises de la Simon Fraser University. Elle est chercheure principale, aux côtés de Margery Fee et de Daniel Heath Justice (cherokee) de The University of British Columbia, d’un projet de recherche quinquennal (2015-2020) financé par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) qui s’intitule « The People and the Text: Indigenous Writing in Northern North America up to 1992 » (Le peuple et le texte : écriture autochtone dans le nord de l’Amérique du Nord jusqu’en 1992). Ce projet répertorie et analyse des documents parmi les plus négligés du Canada anglais. L’équipe de Mme Reder travaille à la création d’une base de données qui contient des écrits autochtones datant d’avant 1992. Pour en savoir plus, visitez www.thepeopleandthetext.ca.
Mme Reder collabore avec l’universitaire algonquine Michelle Coupal, la poétesse métisse Joanne Arnott et l’activiste ktunaxa-secwepemc Emalene Manuel en vue de publier l’ouvrage Honouring the Strength of Indian Women: Plays, Stories, Poetry de Vera Manuel. Ce recueil, publié par la University of Manitoba Press, sera lancé en juin 2019 à Vancouver. Mme Reder travaille également à la rédaction d’une monographie consacrée à l’autobiographie comme tradition intellectuelle autochtone.
Elle a par ailleurs effectué des recherches avec Alix Shield afin de trouver les passages retirés de l’ouvrage Halfbreed (1973) de Maria Campbell. Le fruit de leurs recherches a été publié une première fois dans la revue Canadian Literature grâce à l’appui de la rédactrice en chef, Laura Moss (voir aussi alixshield.com). McClelland & Stewart a récemment annoncé la réédition de ce classique, cette fois avec le passage supprimé de la version originale, à la fin de 2019. La maison d’édition prévoit également publier un livre audio dont la narration sera faite par nulle autre que l’auteure.
La plupart des travaux de Mme Reder à ce jour visent l’enrichissement des études littéraires autochtones au Canada : elle a corédigé une anthologie de la critique littéraire avec Linda Morra (Université Bishop’s) intitulée Learn, Teach, Challenge: Approaching Indigenous Literatures (2016), à l’usage des étudiants en fin de premier cycle et aux cycles supérieurs; elle a également corédigé Read, Listen, Tell: Indigenous Stories from Turtle Island (2017) avec David Gaertner (UBC) et Gabrielle Hill, sous la direction de Sophie McCall (SFU). Il s’agit d’une anthologie de nouvelles qui peut être utilisée en première année universitaire. Mme Reder est membre fondatrice de l’Indigenous Literary Studies Association (ILSA), dont elle a fait partie de l’équipe de direction pendant trois ans (2015-2018). Elle copréside actuellement, avec Sam McKegney (Queens), les prix Indigenous Voices Awards (indigenousvoicesawards.org). Elle a également été rédactrice en chef d’une série d’ouvrages consacrés aux études autochtones de la Wilfrid Laurier University Press.
Elle est l’actuelle directrice du département d’études sur les Premières nations et l’ancienne directrice du programme de maîtrise ès arts à l’intention des enseignants d’anglais. À l’automne 2018, elle a été admise au Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science de la Société royale du Canada.