Emilia Ganslandt (elle)

Nominé.e.s par les associations savantes membres de la Fédération des sciences humaines, les Prix du mérite des cycles supérieurs du Congrès 2022 récompensent des étudiant.e.s diplômé.e.s exceptionnel.le.s qui présenteront leurs travaux au Congrès des sciences humaines.

Photo of Emilia Ganslandt, CGMA recipient

 

Parlez-nous de vous.

Emilia vient de décrocher son diplôme de maîtrise cet hiver et elle est maintenant en première année de doctorat en études environnementales à la Queen’s University. Ses recherches sont concentrées sur le mouvement de la jeunesse pour la lutte contre les changements climatiques au Canada. Elle a été inspirée à étudier cette question après avoir été une militante écologiste elle-même.

À quelle(s) conférence(s) allez-vous participer ou assister?

Conférence annuelle de l’ACÉE 2022

Quel est le titre de votre présentation au Congrès 2022?  

Le changement arrive, que vous le vouliez ou non : étude du mouvement de la jeunesse pour la lutte contre les changements climatiques au Canada

Comment décririez-vous la recherche que vous présenterez au Congrès 2022?

Alors que les jeunes militants écologiques sont devenus plus présents dans les médias populaires, leurs voix demeurent en grande partie absentes de la littérature sur le changement climatique. La recherche d’Emilia explore le mouvement sur une échelle organisationnelle afin de déterminer certains des objectifs, des méthodes et des valeurs des organisations dans le mouvement de la jeunesse pour la lutte contre les changements climatiques au Canada en s’adressant à toute une série d’organisations différentes. L’objectif est de déterminer quelles sont les méthodes considérées comme efficaces et praticables d’un point de vue politique par un jeune militant en interrogeant le jeune lui-même dans le but de mieux comprendre le mouvement au Canada.

Comment la recherche que vous présenterez s’inscrit-elle dans le thème du Congrès 2022, Transitions?

Ces recherches portent sur le thème « Transitions » de trois façons. Premièrement, la jeunesse en tant que stade de développement est une période de transition majeure. Les jeunes passent de l’enfance à l’âge adulte et la compréhension des défis qui accompagnent cette transition est importante pour comprendre le mouvement de la jeunesse pour la lutte contre les changements climatiques. Ensuite, ce que revendiquent un grand nombre de ces jeunes, ce sont les transitions sociétales, y compris l’abandon des combustibles fossiles, la réaffectation des fonds octroyés aux entreprises à forte intensité carbonique, la transition vers des politiques plus équitables sur le plan climatique, etc. Enfin, comme toutes les couches de la société les deux dernières années, le mouvement de la jeunesse pour la lutte contre les changements climatiques a dû passer par des transitions pour demeurer actif durant la pandémie de COVID-19. Globalement, ce mouvement est caractérisé en grande partie par des transitions, ce qui rend le thème de cette année très intéressant pour ce sujet.

Partagez vos attentes concernant le Congrès 2022.

Pour le Congrès 2022, j’ai bon espoir que je vais rencontrer de nouvelles personnes dans le domaine et tirer des enseignements de toutes les autres présentations fantastiques.