Joignez-vous à nous pour façonner l'avenir des sciences humaines

Chers membres et sociétés affiliés de la Fédération,  

À l'approche de l’année 2025, nous nous retrouvons une fois de plus à un tournant décisif pour nos disciplines, et je tiens à souligner l'importance majeure de rester uni.e.s alors que nous travaillons à l'élaboration d'une vision commune pour l'avenir de la Fédération et de l'ensemble de ses membres.  

Ce message pourrait vous sembler familier, mais le besoin n'a jamais été aussi pressant. En tant que communauté d'étudiant.e.s, d'enseignant.e.s et d'administrateur.trice.s, nous devons nous mobiliser afin que nos recherches soient largement reconnues et appréciées.  

Les défis auxquels nous sommes confronté.e.s aujourd'hui sont restés relativement constants depuis la création de la Fédération en 1938 : le manque de financement, la lutte pour les publications universitaires et la perception du manque de valeur d'une éducation en sciences humaines. C'est là que vous intervenez : votre soutien est essentiel pour nous aider à relever ces défis persistants.  

L'année prochaine, la Fédération s'attachera à tirer parti de ses relations avec ses partenaires gouvernementaux actuels et potentiels et à défendre la recherche en sciences humaines. En nous appuyant sur les contributions que nous avons déjà apportées pour façonner la nouvelle organisation-cadre, nous saisirons toutes les occasions de nous exprimer en votre nom et de défendre la valeur de vos disciplines.  

Il s'agira également d'une année charnière, puisque le Congrès se tiendra pour la première fois dans un collège, offrant ainsi une plateforme unique pour remettre collectivement en question les hiérarchies traditionnelles en matière de connaissances dans l'enseignement supérieur. C'est le moment de combler le fossé et de démontrer le large éventail et l'importance de nos domaines respectifs.  

Ensemble, nous devons examiner notre passé et déterminer notre avenir; nous avons besoin d'une mission claire qui guidera nos décisions et nos actions. Au cours de l'année à venir, votre contribution permettra de tracer la voie vers un nouveau plan stratégique pour la Fédération et un Congrès des sciences humaines amélioré. Tous les établissements postsecondaires et les sociétés savantes ont un rôle à jouer afin de souligner l'importance des sciences humaines pour les collectivités du Canada et d'ailleurs.  

À l'avenir, nous créerons des occasions de tenir des conversations importantes avec chacun.e d'entre vous. Engageons-nous dans une écoute active, affinons notre positionnement et élaborons ensemble un plan stratégique inspirant qui nous permettra d’aller de l’avant et de nous assurer que les sciences humaines puissent s'épanouir.  

Votre participation est inestimable, et j'espère que vous vous joindrez à nous dans cet effort.

Sincères amitiés,  

Karine Morin
Présidente et cheffe de la direction
Fédération des sciences humaines