Genevieve Fuji Johnson
Administratrice (nouvellement élue)
Professeure de sciences politiques, Université Simon Fraser
Genevieve Fuji Johnson est professeure de sciences politiques à l'Université Simon Fraser. Elle étudie et enseigne la pensée politique féministe (en mettant l'accent sur les chercheur.euse.s critiques racialisé.e.s et minorisé.e.s), la recherche solidaire, la théorie démocratique, l'analyse interprétative des politiques, la méthodologie qualitative et une série de questions actuelles de politique publique.
Ses recherches actuelles, menées en collaboration avec Kerry Porth, militante et éducatrice pour les droits des travailleur.euse.s du sexe, portent sur la gouvernance du travail du sexe dans les villes canadiennes et américaines. Elles travaillent actuellement sur un projet de livre, et le roman graphique correspondant, intitulé « Beneath the Red Umbrella : Sex and Solidarity! » Dans ce projet, elles développent un argumentaire en faveur d'une recherche solidariste explicitement au service des luttes pour la justice des communautés marginalisées.
Professeure Johnson mène également des recherches sur les caractéristiques démographiques liées au sexe et à la race des personnes occupant des postes de direction dans les universités canadiennes, ce qui pourrait permettre d'identifier les obstacles à une représentation plus équitable des personnes racialisées et minoritaires à ces postes. Ses recherches, passées et présentes, ont été financées par des subventions du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.
Professeure Johnson est associée au dialogue du Morris J. Wosk Centre for Dialogue, SFU, et associée à l'Institute for Governance & Policy Analysis, Université de Canberra.
Elle est présidente de l'Association canadienne de science politique. Auparavant, elle a été membre du comité exécutif de l'association des professeurs de la SFU, du comité directeur de Living in Community et du conseil d'administration du Downtown Eastside Women's Centre (DEWC). Elle a été présidente du DEWC de 2017 à 2020. Elle est une bénévole de longue date pour la WISH Drop-In Centre Society.