Hebdo du Congrès #1

Bonjour à toutes et à tous! Nous vous souhaitons la bienvenue pour cette première édition de l’hebdo du Congrès : un avant-goût de tout ce qui a trait au Congrès. Au cours des prochaines semaines, nous vous présenterons le meilleur de l'offre du Congrès, afin que vous profitiez au maximum de votre expérience, ainsi que des rappels importants pour l'organisation de votre voyage, afin que votre visite se déroule sans encombre. Restez à l’affût - il y a tant à découvrir!

Cette reconnaissance du territoire...

Par Ruth Green, professeure agrégée à l'école de travail social de l'Université York.

La reconnaissance du territoire ou déclaration territoriale est une première étape dans la compréhension de l'occupation des terres autochtones. Les responsabilités ne s'arrêtent pas là... Alors, lorsque vous vous réunirez à York ce printemps, écouterez-vous ou lirez-vous la reconnaissance du territoire avec émotion, engagement et conscience? Entendrez-vous comment nous avons écrit ces mots avec intention et responsabilité?

Approfondissez votre expérience des reconnaissances du territoire en consultant le billet de blogue de la professeure Green

Pour préparer votre visite au Congrès, nous vous recommandons de consulter les protocoles autochtones pour le Congrès 2023.

Le CRSH annonce le nom des finalistes du concours J’ai une histoire à raconter 2023

Le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) du Canada a annoncé  le nom des 25 finalistes du concours J’ai une histoire à raconter 2023. Ce concours annuel, qui en est à sa dixième édition, met les étudiantes et étudiants de niveau postsecondaire du pays au défi d’inspirer le public avec un récit – d’au plus 300 mots ou trois minutes – démontrant que les recherches financées par le CRSH peuvent avoir des effets positifs sur la vie des Canadiennes et des Canadiens. Les 25 finalistes de cette année ont été choisis parmi près de 200 candidates et candidats. Elles et ils représentent des établissements d’enseignement postsecondaire des quatre coins du pays. En savoir plus.

Assistez à la présentation des 25 finalistes lors de l’Événement J’ai une histoire à raconter du CRSH au Congrès et participez à la conférence Voir Grand du 29 mai intitulée Graines d'espoir pour découvrir les cinq lauréats de la finale!

Réservez votre séjour

Maintenant que vous vous êtes inscrite il est important de vous assurer que votre logement et votre voyage sont organisés à l'avance. Heureusement, nous proposons un grand nombre d'hôtels avec des réductions pour le Congrès, ainsi que des offres spéciales sur les voyages et les transports.

Notez que le dernier jour pour réserver un hébergement au Congrès aux tarifs spéciaux est le 26 avril. Consultez la liste des hôtels partenaires du Congrès et réservez dès aujourd'hui.

Tracez votre route vers l'Université York depuis les principaux centres de transport de Toronto, et assurez votre voyage avec des codes de réduction.

Confrontez le passé et ré-imaginez l’avenir

À l'approche du Jour de la Terre, renouez avec le thème du Congrès de cette année, qui met l'accent sur de nouvelles réflexions quant à la manière de vivre dans des relations non hiérarchiques qui respectent nos différences humaines, tout en protégeant l'environnement dont nous dépendons. Le logo "Semences pour l’avenir" illustre l'accent mis par le thème du Congrès sur les intersections de la justice raciale et climatique et l'invitation à travailler en collaboration pour prendre soin les uns des autres et de l'environnement. Découvrez l'histoire du thème et du logo du Congrès de cette année.

La programmation à l'Université York reflétera une compréhension approfondie des objectifs de développement durable des Nations Unies. Découvrez comment le thème prendra vie à l'Université York en regardant la vidéo de bienvenue au Congrès.

Mesures de durabilité au Congrès

Au cours des prochaines semaines, nous explorerons les mesures de durabilité prises par l'université York et la manière dont nous pouvons toutes et tous y contribuer. Vous pouvez en apprendre davantage sur l'approche de York en visitant la section Équipements locaux de la page Planifiez votre voyage.

Pleins feux sur les événements ouverts : rester dans l'air du temps

En prévision du Jour la Terre, ajoutez à votre calendrier quelques-uns de ces événements centrés sur le climat :

Cet événement est rendu possible grâce à la générosité du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH).