Dans ce condensé de l'Hebdo du Congrès, nous allons nous plonger dans tous les lieux et espaces du Congrès où vous pourrez partager des histoires, collaborer et développer des idées, brasser des visions pour l'avenir, ou prendre un moment de calme pour réfléchir.
Réfléchir ensemble à la Foire aux carrières
Avec près de 20 ateliers organisés tout au long du Congrès, la Foire aux carrières est l'endroit idéal pour apprendre et progresser. Ces ateliers de développement professionnel sont conçus pour les universitaires à tous les stades de leur carrière et couvrent un large éventail de sujets.
Chercheurs et chercheuses, obtenez du soutien pour la publication de vos articles de revue, faites-les avancer grâce à un engagement de mobilisation des connaissances, ou découvrez comment la Fédération peut donner vie à votre livre savant grâce à la Subvention du livre savant.
Enseignants et enseignantes, obtenez des conseils pratiques sur l'enseignement de votre premier cours, apprenez comment intégrer la justice raciale et sociale dans votre programme d'études et participez à un atelier pratique sur la constitution d'un dossier d'enseignement.
Voir ce qui se passe à la Foire aux carrière - ouverte à tou.te.s les participant.e.s inscrit.e.s au Congrès.
La Foire aux carrières est rendue possible grâce à Affaires universitaires.
Se rassembler dans des espaces et centres de bien-être
Trois espaces de rassemblement destinés aux chercheur.euse.s et aux étudiant.e.s diplômé.e.s qui s'identifient comme autochtones, noir.e.s ou de couleur sont répartis sur le campus de York. Ces espaces sont conçus pour permettre aux personnes appartenant à des associations savantes et à des disciplines différentes d'entrer en contact les unes avec les autres, de partager des idées et de créer une communauté.
Trois autres espaces de rencontre seront à la disposition des participant.e.s pour discuter d'idées, collaborer et se détendre. Pour celles et ceux qui recherchent un moment de calme et de solitude, des espaces de tranquillité, des salles de prière et des salles d'allaitement sont à la disposition des participant.e.s au Congrès. Un grand nombre de ces espaces seront situés au coeur des centres de bien-être qui seront ouverts pendant toute la durée du Congrès 2023 et situés sur des zones clés du campus.
Consultez les détails des commodités locales, les emplacements et les heures d'ouverture.
Faire entendre notre voix : les médias au Congrès
Êtes-vous un.e chercheur.euse inscrit.e au programme de sensibilisation des médias? Au cours des semaines précédant le Congrès, la Fédération travaille fort pour présenter vos recherches aux médias, mais les opportunités se poursuivent sur place! Au Congrès, nous aidons les journalistes à s'orienter dans le vaste programme et facilitons leur accès aux chercheur.euse.s qui présentent chaque jour, en mettant l'accent sur celles et ceux qui sont inscrit.e.s à ce programme.
Si vous souhaitez que votre recherche soit ajoutée à notre dossier de presse, visitez la page Médias.
Réimaginer les communautés universitaires
Par Academic Matters
Nos idées sur la communauté ont été profondément modifiées au cours des trois dernières années. Dans les universités en particulier, de profondes questions ont émergé sur la portée, la forme et le rôle de la communauté universitaire : une université peut-elle remplir sa mission académique entièrement en ligne?
Découvrez la nature évolutive des communautés de campus dans un nouveau billet de blogue.
Soyons prévenants et ne laissons pas de traces
La durabilité au Congrès est un effort commun. C'est pourquoi, cette année, nous vous encourageons à planifier en conséquence et à emporter des fournitures réutilisables pour votre expérience du Congrès. L'Université York a une politique sans bouteille plastique, mais il y a de nombreuses fontaines d'eau et stations de recharge sur le campus pour votre commodité. Visitez les équipements locaux pour plus de détails et pour plus d'informations sur le développement durable.
Nous demandons également aux participant.e.s d'apporter leur propre sac. Mettez donc à profit la pile de sacs réutilisables qui se trouve au fond de votre placard en emportant le vôtre pour les documents que vous collectez ou les achats que vous faites au Congrès. Une petite quantité de sacs sera disponible au kiosque de la Fédération pour celles et ceux qui en auront besoin.
Enfin, nous sommes ravi.e.s de vous présenter les Scènes du Souvenir, des spectacles instantanés que vous pourrez découvrir sur le campus tout au long du Congrès et qui constitueront votre meilleur souvenir du Congrès : une expérience magique que vous emporterez chez vous. Pour en savoir plus, consultez la programmation de l'université de York.
Pleins feux sur la programmation autochtone
-
Indigenous Naming - présenté par la Société canadienne pour l'étude des noms (CSSN)
-
Programmes axés sur les autochtones : tirer les leçons de l'expérience de Wüléelham - une séance de la Foire aux carrières présentée par l'Université York
-
Événement du Comité sur la réconciliation de l'ACSP - Table ronde : Dena K'eh: Embodied Sovereignty and UNDRIP in Kaska Country - présentée par l'Association canadienne de science politique (ACSP)
-
Mamawicihitowin (travailler ensemble) - présenté par l'Association canadienne pour l'étude de la coopération (CASC)
-
Enlivening the Practice of Collaborative Indigenous Research: A new digital garden et Treaty Relations and Decolonization: Indigenous Community and Academic Perspectives - présenté par la Société canadienne de sociologie (CSA)
-
CASEA-ACÉAS Access to Academic Jobs for Minority and Indigenous Academics in Educational Leadership in Canada et CASEA-ACÉAS Decolonizing Research on Educational Leadership Through Land-based Writing Retreats - présentés par la Société canadienne pour l'étude de l'éducation (SCÉÉ)
-
Devenir une université inclusive : faire de la place aux universitaires autochtones et noirs - un atelier de la Foire aux carrières présenté par l'Université de York
-
Allocution principale : The State, the Company, and the Police: Who Invaded Wet’suwet’en Lands? - présenté par l'Association canadienne de science politique (ACSP)
-
Des futurs alternatifs, merveilleux et communs : Les futurismes noirs et autochtones en conversation - présenté par l'Indigenous Literary Studies Association (ILSA)
-
Réconcilier la tension entre les langues autochtones et les langues officielles - présenté par l'Association linguistique canadienne (CLA)