Hebdo du Congrès #5

Chaque Congrès s’accompagne d’une joie renouvellée de pouvoir s'aventurer dans le monde de notre université partenaire. Nous avons l'honneur de tenir le Congrès 2023 à l'Université York de Toronto, qui nous a concocté une année mémorable! En mai, vous aurez droit à un programme exceptionnel de spectacles, d'événements et de célébrations spéciales, ainsi qu'à vos activités favorites annuelles telles que Voir Grand, la Foire aux carrières et l’Expo. C'est une année charnière, portée par la vision de notre thème Confronter le passé, réimaginer l’avenir, qui place l'avenir de nos communautés et de notre planète au premier plan. Préparez-vous à vous réjouir et à réfléchir au fur et à mesure que le tableau du Congrès se dessine.

Comprendre les ODD de l'ONU à travers le prisme de la décolonisation, de l'équité, de la diversité, et de l'inclusion (DEDI)

Par Rhonda Lenton, présidente et vice-chancelière à l'Université York

Lorsque les Nations unies ont publié l'Agenda 2030 pour le développement durable appelant toutes les nations et les parties prenantes à s'unir dans un plan d'action pour renforcer les personnes, la planète et la prospérité, elles ont reconnu qu'aucun pays, organisation ou personne n'a la capacité de relever les défis globalement complexes auxquels notre monde est confronté - y compris le changement climatique, la pauvreté et l'inégalité systémique. L'Université York, forte du soutien de sa communauté, a compris que les universités ont un rôle à jouer dans le renforcement des capacités interdisciplinaires et intersectorielles par le biais de la recherche, de l'innovation, de l'enseignement et des partenariats mondiaux, afin de faire progresser les objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies.

Découvrez comment les objectifs de développement durable de l'ONU influencent le Congrès de cette année dans un nouveau blog.

Congrès 2023 : le plus grand événement de commerce équitable de l'histoire du Canada

L'Université York marque cette année par une réalisation innovante, dans le cadre de ses efforts pour soutenir la durabilité au Congrès. Lorsqu'un événement est désigné “équitable”, cela signifie qu’il soutient des conditions plus justes et de meilleurs prix pour les populations du Sud qui cultivent et fabriquent nos produits. Le commerce équitable d'un système basé sur le marché qui se base sur le soutien des consommateurs pour influencer les pratiques commerciales internationales et qui constitue un puissant moteur de changement. Découvrez ce que signifie cette certification et comment elle est obtenue au Congrès 2023

N'oubliez pas que le développement durable au Congrès est un travail d'équipe! Renseignez-vous sur la manière dont vous pouvez contribuer.

Des spectacles à sensation

Commencez la semaine du Congrès par un émerveillement en technicolor à l'occasion de l'exposition Vitrine Arts@Congress. Cet événement festif s'alignera sur le thème de la conférence, à savoir Confronter le passé, réimaginer l’avenir. Grâce à un éventail d'activités artistiques et culturelles créatives, la vitrine invite la communauté du Congrès à contempler et à réfléchir à de nouveaux enseignements, à de nouvelles réflexions sur ce qu'il faut faire pour se connaître et s'occuper les uns des autres au-delà de nos différences.

Ne manquez pas l' Événement J’ai une histoire à raconter du CRSH le 29 mai. Les noms des cinq lauréat.e.s seront annoncés juste après, au début de la causerie Voir grand!

Se préparer pour donner une conférence

Si vous faites une présentation au Congrès dans le cadre de la conférence d'une association, nous avons quelques conseils précieux pour vous aider à planifier une présentation accessible et transparente. Consultez la page "Informations pour les conférenciers" pour en savoir plus.

Avez-vous déjà planifié votre visite?

En vous familiarisant avec les détails de participation au Congrès à l’avance, vous mettez toutes les chances de votre côté pour que votre arrivée et votre visite sur le campus se déroulent facilement, ce qui vous permettra de profiter de tout ce que le Congrès a à vous offrir.

1. S'orienter avec les Plans

1. Être ici, là et partout via Voyage et transports

1. Les heures d'ouverture du bureau d'inscription, les services d'impression, les magasins d'alimentation et bien d'autres choses encore sont disponibles sur la page Équipements locaux

1. Consultez les heures d'ouverture des restaurants et de la tente Social Zone Re-Imaginings sur Services de restauration

1. Aventurez-vous au-delà du campus et profitez des sites locaux grâce au Tourisme

Pleins feux sur les événements : arts et culture

1. CWC (Creative Writing Caucus) Reading - présentée par l’Association of Canadian College and University Teachers of English (ACCUTE)

1. Donner vie à votre livre : publier votre livre savant - en anglais et en français - présenté par la Fédération des sciences humaines

1. A Brief Reading in Autobiographies - présenté par l’Association of Canadian College and University Teachers of English (ACCUTE)

1. Faire des contre-archives : l'artiste en résidence comme méthodologie de recherche - présenté par l'Association canadienne d'études cinématographiques et médiatiques (ACÉCM)

1. CAREC-ACRPE Art Gallery Installation Opening - présentée par la Société canadienne pour l'étude de l'éducation (SCÉÉ)

1. La Galérie d’exposition (de l'Association canadienne des études sur l'alimentation) l'alimentation) - présentée par l'Association canadienne des études sur l'alimentation (ACÉA)

1. Confronter le passé et réimaginer l’avenir : l'utilisation engagée de la photographie par Deborah Barndt (toute la semaine) - présentée par l'Université York

1. Meleko Mokgosi : Tournée "Imaginations en images" - présenté par l'Université York

1. Recovering the Forgotten Forms & Communities of Queer Comics - présenté par la Société canadienne pour l'étude de la bande dessinée (SCÉBD)

Annonce d'un événement spécial :

Association canadienne pour l'éducation à la justice sociale : Rejoignez la Prof. Manu Sharma le 30 mai pour discuter la création d'une nouvelle association sous l’égide de la SCÉÉ - l'Association canadienne pour l'éducation à la justice sociale. Cette session aura lieu pendant le congrès de la SCÉÉ, de 9h45 à 11h00 dans la salle MB G102.