S'inscrire dans le cadre d'une conférence d'association | S'inscrire entant que membre de la communauté | Informations générales
S'inscrire au Congrès 2025
Vous devez vous inscrire au Congrès 2025 pour participer ou présenter à tout type de programmation. L'accès à la plateforme de conférence virtuelle est réservé aux participant.e.s inscrit.e.s.
Il existe deux types d'inscription : l'inscription dans le cadre d'une conférence d'association ou l'inscription en tant que participant.e communautaire (public). Les catégories d'inscription et les tarifs sont les mêmes pour les participant.e.s en personne, les participant.e.s hybrides et les participant.e.s virtuel.le.s.
Les inscriptions pour les membres des conférences d'associations débutent en janvier 2025.
Les inscriptions pour les participant.e.s communautaires débuteront en avril 2025.
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L’inscription au Congrès 2024 confirme que vous respectez également notre Code de conduite.
S'inscrire dans le cadre d'une conférence d'association
Les frais d'inscription sont divisés en deux composantes : les frais du Congrès et les frais de conférence d'association. Ces deux frais sont obligatoires pour participer aux conférences d'association. Si vous participez à la conférence de votre association en tant que conférencier.ère, panéliste, membre du personnel de l'association, invité.e spécial.e, président.e/modérateur.trice de séance, membre du conseil d'administration, organisateur.trice, ou si vous assistez à une ou plusieurs séance(s) de la conférence de l'association, vous devez payer les frais de la conférence de l'association fixés par votre association. Pour consulter les frais de conférence d'association, visitez la page Frais de conférence d'association (bientôt disponible).
Vous pouvez assister à n'importe quelle conférence d'association, quel que soit votre statut de membre, étant donné que vous payez les frais de membre ou de non-membre correspondants en fonction de votre statut de membre auprès de l'association à laquelle vous souhaitez assister.
Les personnes qui s'inscrivent au Congrès avant le 20 mars 2025 bénéficient d'un tarif de préinscription.
Les inscriptions pour les membres des conférences d'associations débutent en janvier 2025.
Catégorie de frais d'inscription au Congrès | Définition de l’inscription | Frais d’inscription au Congrès – tarif de préinscription (avant le 20 mars) | Frais d’inscription au Congrès – tarif régulier (à partir du 21 mars) | Frais d’inscription au Congrès sur place (à partir du 29 mai) |
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Congressiste – régulier | Vous occupez un emploi à temps plein et vous assistez ou présentez une recherche à une conférence d’association et vous ne vous identifiez pas comme une personne visée dans les définitions des frais d’inscription au Congrès au tarif réduit ou au tarif préférentiel. | $220.00 | $268.00 | $304.00 |
Frais d’inscription au Congrès au tarif réduit | Vous vous identifiez comme une personne visée par une ou plusieurs des définitions suivantes et vous assistez ou présentez une recherche à une conférence d’association : En situation de sous-emploi (vous occupez un emploi à temps partiel, saisonnier ou temporaire.) Chercheur.euse postdoctoral.e | $165.00 | $210.00 | $240.00 |
Frais d’inscription au Congrès au tarif préférentiel | Vous vous identifiez comme une personne visée par une ou plusieurs des définitions suivantes et vous assistez ou présentez une recherche à une conférence d’association : Étudiant.e (vous étudiez à temps plein dans un programme de premier cycle, de cycle supérieur ou de diplôme postsecondaire et vous possédez une carte d’identité/numéro d’étudiant.e et vous n’occupez pas un emploi à temps plein au sein de ce même établissement.) Enseignant du primaire et secondaire (vous êtes employé.e à plein temps ou à temps partiel.) Congressiste retraité.e (vous avez plus de 55 ans, vous êtes à la retraite et vous n’êtes plus engagé.e dans vos activités de recherche, universitaires ou autres activités scientifiques régulières.) Sans emploi (vous avez moins de 55 ans et vous êtes actuellement sans emploi.) | $84.00 | $110.00 | $135.00 |
Étudiant.e noir.e ou autochtone | Vous vous identifiez comme un/une étudiant.e noir.e ou autochtone, et vous assistez ou présentez une recherche à une conférence d’association.
* Contactez votre association pour recevoir un lien au lieu de vous inscrire en utilisant les catégories de frais ci-dessus. | $0.00 | $0.00 | $0.00 |
S'inscrire entant que membre de la communauté
Le Congrès 2025 est votre chance de participer à l'un des plus grands rassemblements de sciences humaines au monde! Ne se limitant pas aux résident.e.s canadien.ne.s, le Congrès accueille des participant.e.s du monde entier pour engager des conversations critiques, entrer en contact avec des pair.e.s partageant les mêmes idées et écouter certaines des voix les plus inspirantes travaillant dans le domaine.
Un laissez-passer communautaire vous donne accès à tous les événements ouverts du Congrès, y compris les causeries Voir Grand, les ateliers de la Foire aux carrières, les Événements ouverts des sociétés savantes et l'Expo.
Les laissez-passer communautaires seront disponibles en avril 2025.
atégorie de frais d'inscription au Congrès | Définition de l’inscription | Frais d’inscription au Congrès – tarif régulier (à partir du 21 mars) | Frais d’inscription au Congrès sur place (à partir du 29 mai) |
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Participant.e communautaire ** les inscriptions commencent au début d’avril | Vous assistez uniquement à des séances offertes à tous les congressistes, notamment les conférences de la série Voir grand, les ateliers de la Foire aux carrières, la programmation de l’université, les événements ouverts d’association et l’Expo. | $30.00 | $30.00 |
Congressiste – personne noire ou autochtone ** les inscriptions commencent au début d’avril | Vous vous identifiez comme une personne noire ou autochtone et vous assistez uniquement à des séances offertes à tous les congressistes, notamment les conférences de la série Voir grand, les ateliers de la Foire aux carrières, la programmation de l’université, les événements ouverts d’association et l’Expo. | $0.00 | $0.00 |
Nous offrons un accès gratuit dans certaines catégories aux participant.e.s noir.e.s et autochtones :
- Si vous assistez à une conférence d’association au Congrès et que vous êtes un.e étudiant.e qui s’identifie comme une personne noire ou autochtone, vous n’aurez pas à payer de frais d’inscription au Congrès. Communiquez avec votre association pour obtenir votre propre lien pour l’inscription. Veuillez noter que l’accès gratuit au Congrès n’annule pas vos frais d’adhésion à une association. Vérifiez auprès de votre association pour connaître si vos frais d’adhésion seront annulés ou réduits.
- Si vous désirez vous procurer un laissez-passer communautaire pour assister aux événements ouverts seulement et que vous vous identifiez comme une personne noire ou autochtone, le laissez-passer vous est offert gratuitement.
Le Congrès attire de nombreux congressistes et conférencier.ère.s du monde entier. En tant que plus grand rassemblement de sciences humaines, nous encourageons les participant.e.s internationaux.ales à s'engager avec les disciplines des associations participantes. Avant de planifier leur voyage au Canada et de s'inscrire au Congrès 2025, les congressistes internationaux.ales doivent s'assurer qu'ils ou elles disposent de tous les documents de voyage appropriés et vérifier individuellement si un visa est nécessaire pour entrer au Canada avant de s'inscrire. Veuillez noter que c'est le passeport que vous détenez qui détermine si vous avez besoin ou non d'un visa pour entrer au Canada.
Les participant.e.s sont entièrement responsables de la demande de visa, du voyage et de l'hébergement.
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada fournit une liste des pays pour lesquels des restrictions de visa s'appliquent, ainsi que toute autre information pertinente dont les participant.e.s peuvent avoir besoin avant de planifier leur voyage. Les participant.e.s internationaux.ales doivent se donner suffisamment de temps car la procédure de demande peut prendre plusieurs mois. Les ressortissant.e.s étranger.ère.s exempté.e.s de visa (à l'exception des citoyen.ne.s américain.e.s) doivent néanmoins obtenir une autorisation de voyage électronique (eTA). Cette démarche peut être effectuée en ligne sur le site web d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.
Le courriel de confirmation d'inscription au Congrès, que les congressistes reçoivent de la Fédération, est généré automatiquement et ne constitue pas une invitation à participer au Congrès aux fins de l'obtention d'un visa. La Fédération ne délivre pas de lettres d'invitation et ne peut pas vérifier l'état de votre demande de visa ni accélérer la procédure de demande de visa. Les participant.e.s doivent contacter leur association pour demander une lettre d'invitation à participer à leur conférence.
La Fédération peut fournir aux participant.e.s inscrit.e.s un code d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Ce code n'est disponible que pour les personnes qui s'inscrivent au Congrès et à une conférence d'association. Ce code n'est pas disponible pour les personnes qui s'inscrivent avec un laisser-passer communautaire. Pour obtenir ce code, vous devez envoyer une demande à congres@federationhss.ca au plus tard le 3 avril 2025.
Chaque association est responsable de son propre appel à communications, de l'élaboration de son programme et de ses décisions en matière d'inscription. Veuillez contacter l'association auprès de laquelle vous vous êtes inscrit.e pour obtenir une lettre d'invitation à participer.
Les participant.e.s internationaux.ales qui ont besoin d'un visa pour se rendre au Canada sont soumis.es à la même politique d'inscription que tou.te.s les autres participant.e.s. Si votre visa est refusé ou si son traitement prend trop de temps, vous pouvez demander l'annulation de votre inscription avant le 15 avril. Un remboursement sera effectué, moins des frais administratifs de 45 dollars. Après le 15 avril, aucune annulation ou remboursement ne sera possible.
Cliquez ici pour le Guide des participant.e.s internationaux.ales (à venir).
Cliquez ici pour la politique d'inscription au Congrès (à venir).
Les annulations sont acceptées jusqu’au 22 avril 2025 et sont assujetties à des frais d'administration de 60 $. Malheureusement, aucun remboursement n’est possible après cette date.
Les cartes de crédit sont acceptées : Visa, Visa Débit, MasterCard, MasterCard Débit, American Express. Le paiement en argent comptant ou par chèque n’est pas possible pour le moment.