Jocelyn Maclure

Jocelyn Maclure, FRSC, est professeur titulaire de philosophie et titulaire de la Chaire Jarislowsky sur la nature humaine et la technologie. D'abord connu pour ses travaux en philosophie morale, politique et juridique, il s'intéresse aujourd'hui principalement aux questions philosophiques spéculatives et pratiques soulevées par les progrès de l'intelligence artificielle. Ses récentes publications sont parues dans des revues telles que « Minds and Machines », « AI & Ethics », et « AI & Society. » En 2023, il a été professeur invité Mercator pour l'IA dans le contexte humain à l'Université de Bonn. En dehors du milieu universitaire, il a présidé la Commission sur l'éthique en science et en technologie - un organisme consultatif du gouvernement du Québec - de 2017 à 2024, a siégé au comité scientifique de la Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l'IA et a contribué au rapport Prêt pour l'IA du Conseil de l'innovation de 2024 : Répondre au défi du développement et du déploiement responsables de l'IA au Québec.