Mise à jour du 2 août 2023 : Le Congrès 2024 se tiendra à l'Université McGill du 12 au 21 juin 2024.
L'Université McGill, la Fédération des sciences humaines accueilleront le plus grand rassemblement universitaire du Canada en 2024
Ottawa/Montréal, le 26 mai 2023 - L'Université McGill et la Fédération des sciences humaines (la Fédération) sont ravies d'annoncer leur partenariat en vue d'accueillir le 93e Congrès annuel des sciences humaines.
Le Congrès 2024 aura lieu sur le campus de l'Université McGill au centre-ville de Montréal du 8 au 17 mai 2024 et réunira jusqu'à 70 sociétés savantes et 9 000 chercheur.euse.s, étudiant.e.s diplômé.e.s, membres de la communauté et décideur.euse.s politiques qui partageront leurs recherches et tiendront des conversations critiques susceptibles de contribuer à façonner le monde de demain.
« C'est avec fierté que nous annonçons le retour du Congrès à Montréal, et nous sommes ravi.e.s de nous associer à l'une des principales institutions de recherche du Canada », a déclaré Annie Pilote, présidente du conseil d'administration de la Fédération. « La tenue du Congrès à McGill est une occasion exceptionnelle de réunir certains des plus brillants esprits du pays et du monde entier, afin de démontrer l'excellence internationale de la recherche canadienne en sciences humaines ».
« L'Université McGill est ravie d'accueillir le Congrès des sciences humaines de 2024 », a déclaré Deep Saini, principal et vice-chancelier de l'Université McGill. « Le Congrès offre une occasion unique de réunir les meilleurs universitaires, chercheur.euse.s, décideur.euse.s et praticien.ne.s du Canada dans le but d'aborder certaines des questions les plus pressantes, tant au Canada qu'à l'étranger. Nous nous réjouissons de la richesse des échanges et des enseignements qu'un tel événement ne manquera pas de susciter. »
Le dernier Congrès tenu à l’Université McGill remonte à 1972. Le dernier Congrès tenu à Montréal remonte à 2010.
Pour plus d'informations, veuillez contacter
Personne à contacter à l’Université McGill
Shirley Cardenas
Relations des médias, Université McGill
shirley.cardenas@mcgill.ca
514-398-6751
Pour les demandes relatives à la conférence et à la Fédération
Camille Ferrier
Directrice, communications et adhésion des membres
Fédération des sciences humaines
613-265-6993
cferrier@federationhss.ca
À propos du Congrès des sciences humaines
Organisé par la Fédération des sciences humaines, le Congrès est le plus grand rassemblement universitaire au Canada et l'un des plus importants au monde. Le Congrès, qui en est à sa 93e édition, réunit environ 70 associations universitaires représentant un large éventail de disciplines dans le domaine des sciences humaines, notamment la littérature, l'histoire, le théâtre, les études cinématographiques, l'éducation, la musique, la sociologie, la géographie, le travail social et bien d'autres encore. Plus d'informations sur www.federationhss.ca/fr/congres/propos-du-congres.
À propos de la Fédération des sciences humaines
La Fédération des sciences humaines promeut la recherche et l'enseignement pour l'avancement d'une société inclusive, démocratique et prospère. Avec plus de 160 universités, collèges et sociétés savantes membres, la Fédération représente une communauté diversifiée de 91 000 chercheur.euse.s et étudiant.e.s diplômé.e.s à travers le Canada. La Fédération organise le plus grand rassemblement universitaire du Canada, le Congrès des sciences humaines, qui réunit chaque année plus de 9 000 participant.e.s. Le bureau de la Fédération est situé sur le territoire non cédé de la Nation Algonquine Anishinabe.
À propos de l’Université McGill
Fondée en 1821, l'Université McGill accueille des étudiant.e.s, des professeur.e.s et des membres du personnel exceptionnels provenant de tout le Canada et du monde entier. McGill est régulièrement classée parmi les meilleures universités, tant au niveau national qu'international. C'est un établissement d'enseignement supérieur de renommée mondiale dont les activités de recherche s'étendent sur trois campus, 12 facultés, 14 écoles professionnelles, 300 programmes d'études et plus de 39 000 étudiant.e.s, dont plus de 10 400 étudiant.e.s de troisième cycle.