Nouvelles du Congrès #5

Joignez-vous à nous au Congrès 2023 - du 27 mai au 2 juin à l'Université York

Que discerne-t-on au loin? Le Congrès 2023! Il ne reste que quelques semaines avant le Congrès et il y a de nombreuses raisons de s’enthousiasmer. Aujourd'hui, nous annonçons la dernière causerie Voir Grand et nous nous penchons plus en détails sur la programmation qui suscitera la réflexion, l'inspiration et le divertissement.

Inscrivez-vous

Pousser la réflexion au-delà des différences : perspectives liées à l’activisme queer, aux personnes bispirituelles et aux études critiques sur le handicap

Therí Pickens

SA Smythe

Alex Wilson

Panélist.e.s

Sean Hillier

Modérateur

À quoi ressemblerait l’engagement de se connaître et de prendre soin les uns des autres malgré nos différences? Comment pouvons-nous approfondir nos relations en portant plus d’attention aux perspectives queers, de même qu’à celles des personnes bispirituelles et celles issues des études critiques sur le handicap en vue de créer une société plus inclusive et équitable?

Dans le cadre de cette causerie Voir Grand, joignez-vous à la discussion au sein d’un groupe de chercheur.euse.s sur comment des engagements authentiques à apprendre, à croître et à interagir les uns avec les autres de manière significative peuvent changer les croyances et le monde lui-même.

Explorez l'événement.

Voir la liste complète des causeries Voir Grand.

Une réflexion profonde et audacieuse dans les sciences humaines

Par Andrea Davis, Responsable académique du Congrès 2023, Université York

« Au Congrès 2023, nous avons choisi de rompre avec l'idée d'un.e conférencier.ère  unique et remarquable qui pense et écrit de manière isolée, et d'encourager au contraire le dialogue, la collaboration et l'interdisciplinarité… Dans cette optique, nous avons invité des penseur.euse.s et des artistes autochtones et noir.e.s à dialoguer ensemble sur leurs travaux dans les domaines du cinéma, des arts visuels, de la littérature, de la politique, du genre, de la sexualité et des études féminines, des études sur le handicap et des études sur la diaspora noire. »

Lisez le billet de blogue de la Prof. Davis.

Au cas où vous l'auriez manqué, nous avons publié la semaine dernière un billet de blogue intitulé « Cette reconnaissance du territoire... », rédigé par Ruth Green, professeure agrégée, recherches autochtones et relations avec les hôtes à l'Université York. Découvrez comment approfondir votre expérience de la reconnaissance du territoire grâce au blogue de Ruth Green.

Au-delà des événements ouverts : d'autres façons de profiter du Congrès

Le campus de l'Université York sera un lieu animé pour explorer, rencontrer et échanger avec des collègues, faire un peu de magasinage, et bien d'autres choses encore. Transcendez le calendrier des événements et découvrez tout ce que le Congrès a à vous offrir.

Le campus de York disposera de plusieurs lieux fantastiques pour faire une halte à mi-événement. La Zone d’activités Réimaginer proposera de la nourriture, des boissons spécialement conçues pour le Congrès 2023, ainsi qu'un espace convivial pour les familles.

Prenez un café au Central Square Reckonings Café avant de vous rendre à l'Expo, où vous pourrez parcourir la plus grande vitrine de livres universitaires au Canada et nouer des relations avec diverses maisons d'édition.

Mais qu'y a-t-il de mieux que de se laisser surprendre? Promenez-vous sur le campus et tombez sur les Scènes du Souvenir de cette année. Ne laissez aucune trace et ramenez plutôt des souvenirs à la maison, grâce aux merveilleux spectacles pop-up disséminés sur le campus pendant toute la durée du Congrès

Penser en grand et partager des histoires

Le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) du Canada a annoncé le nom des 25 finalistes du concours J’ai une histoire à raconter 2023. Ce concours annuel, qui en est à sa dixième édition, met les étudiantes et étudiants de niveau postsecondaire du pays au défi d’inspirer le public avec un récit – d’au plus 300 mots ou trois minutes.

Les 25 finalistes présenteront leurs recherches lors de l’Événement J’ai une histoire à raconter du CRSH. L'annonce des cinq meilleurs finalistes aura lieu le 29 mai lors de la causerie Voir Grand intitulée  « Graines d'espoir ». N'oubliez pas d'ajouter ces deux événements à votre emploi du temps pour suivre le parcours.

Deux autres événements inspirants du CRSH valent la peine d'être découverts :

1. Demandez-moi ce que vous voulez : bourses d’études et bourses de recherche du programme Talent du CRSH
  2. Les chercheures et chercheurs noirs dans l’écosystème de recherche canadien

L'événement Voir Grand "Graines d’espoir" est rendu possible grâce à la générosité du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH).

L'inscription est ouverte pour les membres de la communauté

Y a-t-il des membres de votre communauté qui aimeraient participer aux joies du Congrès? En vous inscrivant avec un laissez-passer communautaire, vous aurez accès à la programmation ouverte à tous les congressistes, y compris les favoris annuels Voir Grand, la Foire aux carrières et l’Expo, ainsi qu'à des dizaines d'événements et d'activités fabuleux de l'Université York. Nous vous encourageons à partager ce courriel avec vos pairs afin qu'ils puissent s'inscrire pour obtenir leur laissez-passer communautaire!

Planifiez votre voyage

Visitez la section Planifiez votre voyage du site web du Congrès pour obtenir des informations pratiques sur l'hébergement, le voyage, et plus encore. Les sections sont mises à jour régulièrement, alors revenez souvent pour découvrir les dernières nouveautés en matière d'aide à la planification du Congrès, notamment les offres spéciales, les réductions et les conseils utiles. Planifiez votre voyage.

• Voyage et transports

Tracez votre route vers l'Université York à partir des principaux centres de transport de Toronto, et assurez votre voyage avec des codes de réduction.

• Services de restauration

Tous les endroits où l'on peut se restaurer, prendre un café et se détendre pendant le Congrès

Informations sur l'inscription

Vous avez besoin d'aide pour vous inscrire ? PPour obtenir des informations sur les catégories d'inscription, les frais, l'accès gratuit pour les Noir.e.s et les Autochones, et bien plus encore, consultez la rubrique Inscription.

Vous avez encore des questions? Nous sommes là pour vous aider. Envoyez-nous un courriel à congres@federationhss.ca.

La date limite de préinscription se termine le 31 mars: inscrivez-vous dès aujourd'hui! Inscrivez-vous