Omayra Issa

Omayra Issa est une journaliste primée et membre de l’équipe de chefs d’antenne de CPAC qui branche la population canadienne à sa démocratie. Ancienne reporter nationale de CBC News, Mme Issa a été correspondante dans le cadre des émissions phares The National et World at Six. Elle a aussi cocréé et coproduit la série novatrice « Black on the Prairies », qui a été reconnue à l’échelle internationale et vue par un million de personnes. Son travail a mené à des changements significatifs en matière de politiques de l’enseignement en Saskatchewan, et cette initiative a remporté plusieurs prix de l'Association de radio, télévision et informations numériques (RTDNA Canada) ainsi que des Prix d’excellence en publication numérique. Par la suite, Omayra est devenue la première femme noire journaliste à prononcer la prestigieuse conférence Kesterton sur le journalisme, à

l'Université de Carleton.Mme Issa a entamé sa carrière à Radio-Canada à Saskatoon et a été chef d’antenne du Téléjournal Saskatchewan. Cette journaliste chevronnée a réalisé des contenus  percutants pour la télévision, la radio et les plateformes numériques en anglais et en français. Mme Issa a été nommée au palmarès « Canada’s Top 100 Black Women to Watch » en 2019 et a figuré parmi les finalistes des Prix Femmes de mérite du YWCA. Ancienne membre du conseil d’administration de l’Association canadienne des journalistes, elle agit encore à titre de mentore auprès des journalistes en début de carrière. Grâce à sa perspective rafraîchissante, la voix de Mme Issa contribue à orienter les conversations nationales concernant l'inclusion et la diversité dans les salles de rédaction. Par ses récits et ses initiatives, elle fait avancer les améliorations qui touchent aux fondements du journalisme au Canada.