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Description
Les technologies numériques remodèlent tous les aspects de notre société, et les livres ne font pas l'exception. Mais en tant qu'objets physiques, les livres ont un lien puissant avec nous et notre culture. Alors que notre monde continue de changer, il est important de se demander ce que les livres signifient pour nous et pour notre avenir.
Miller est rejoint par Claire Battershill, professeure adjointe nommée conjointement à la faculté d'information et au département d'anglais de l'Université de Toronto.
À propos de l'invitée
Claire Battershill est professeure adjointe à la faculté d'information et au département d'anglais de l'Université de Toronto. Elle est titulaire d'une licence (avec mention) en langue et littérature anglaises de l'Université d'Oxford et d'un doctorat en littérature anglaise et histoire du livre de l'Université de Toronto.
Ses recherches portent sur l'histoire du livre et de l'édition et sur la littérature du XXe siècle. La professeure Battershill est codirectrice du Modernist Archives Publishing Project (MAPP), une archive numérique critique de documents d'éditeurs du XXe siècle. Elle est également co-investigatrice de la Subventions Savoir du CRSH qui finance le projet.
Ses domaines de spécialisation sont : l'histoire du livre et la culture de l'imprimé, l'histoire de l'édition, la littérature du XXe siècle, le modernisme, les archives numériques et la création littéraire.
Elle est l'auteur d'un recueil de nouvelles : Circus, de deux monographies universitaires : Modernist Lives, Biography and Autobiography at Virginia and Leonard Woolf's Hogarth Press et Women and Letterpress Printing 1920-2020 : Gendered Impressions.
Claire Battershill dans les nouvelles
- Faux ou vrai? L'exposition de la bibliothèque de Vancouver brouille les pistes de l'histoire - CTV News (en anglais seulement)
- Découverte d'un important lot de faux objets d'art ancien en Saskatchewan! Le croiriez-vous? - CBC Arts (en anglais seulement)
- Une exposion amusante, pleine de faux, de contrefaçons et de sujets de réflexion - Vancouver Sun (en anglais seulement)
- Les moments forts de la nouvelle professeure de l'histoire du livre, Claire Battershill - Université de Toronto (en anglais seulement)
[00:00:00] Gabriel Miller : Bienvenue sur le balado Voir Grand, où nous nous entretenons avec d'éminents chercheurs et chercheuses au sujet de leurs travaux sur certaines des questions les plus importantes et les plus intéressantes de notre époque. Je m'appelle Gabriel Miller et je suis le président et chef de la direction de la Fédération des sciences humaines.
[00:00:22] Les technologies numériques remodèlent tous les aspects de notre société, et les livres ne font pas exception. Mais en tant qu'objets physiques, les livres ont un lien puissant avec nous et notre culture. Alors que notre monde continue de changer, il convient de se demander ce que les livres représentent pour nous et pour notre avenir. Je suis accompagné de Claire Battershill, professeure adjointe nommée conjointement à la faculté d'information et au département d'anglais de l'université de Toronto.
[00:00:53] Vous êtes entre autres une historienne des livres, mais j'aimerais commencer par vous demander quelle est votre propre histoire avec les livres. Quand vous souvenez-vous d'avoir découvert votre amour pour les livres?
[00:01:07] Claire Battershill : Oh, j'adore cette question. J'ai grandi à Dawson Creek, en Colombie-Britannique, une ville relativement petite, et l'un des endroits où beaucoup d'enfants se rendaient la fin de semaine ou après l'école était la bibliothèque publique, et même avant cela, pour l'heure du cercle et toutes les activités que notre merveilleuse bibliothécaire publique, Jenny, avait l'habitude d'organiser pour nous quand nous étions petits.
[00:01:28] Et donc la bibliothèque, même quand j'étais toute petite, était mon endroit préféré au monde. La bibliothèque publique de Dawson Creek - et mon grand-père m'y emmenait souvent, et il y a d'ailleurs une plaque en son honneur dans le coin lecture où nous avions l'habitude de lire tout le temps. C'est donc très tôt que j'ai commencé à m'intéresser à tout cela, avec beaucoup d'encouragements de la part de la bibliothèque et de tous les merveilleux programmes qu'elle organisait et qu'elle continue d'organiser pour les enfants, n'est-ce pas?
[00:01:56] C'est donc un endroit où tout le monde se sent bienvenu, valorisé et honoré, et je l'ai senti très tôt dans ma vie.
[00:02:05] Gabriel Miller : C'est formidable. Quel est le premier livre que vous vous souvenez avoir aimé?
[00:02:09] Claire Battershill : J'ai beaucoup aimé et j'aime toujours Goodnight Moon. Et ce livre a aussi une histoire moderniste amusante, donc il a une relation.
[00:02:21] Il y a eu des travaux très intéressants sur Margaret Wise Brown et ses liens avec certaines idées de la pensée moderniste. Si vous y réfléchissez, ce livre est un peu bizarre, n'est-ce pas? C'est comme si vous disiez bonne nuit à tout et que vous disiez bonne nuit à personne, n'est-ce pas? Il y a donc une sorte d'étrangeté que j'ai toujours aimée.
[00:02:41] Et c'est l'un de ces livres dont l'aspect visuel, je pense, m'est resté à l'esprit pendant très longtemps.
[00:02:47] Gabriel Miller : En plus d'être une lectrice et une érudite, vous êtes vous-même auteure. Je voulais vous demander : quelles sont les choses que vous avez apprises en écrivant des livres et que vous n'aviez pas apprises en les lisant?
[00:03:03] Claire Battershill : Oui, c'est vraiment, c'est une très bonne question à laquelle je dois réfléchir, parce que je pense que la lecture a toujours été très naturelle de mon point de vue, c'est comme respirer, ça vient très facilement. C'est l'une de ces choses qui me semblent immersives et qui ne me permettent pas de m'évader, mais c'est très différent du travail d'écriture, qui n'est jamais vraiment facile, mais qui l'est.
[00:03:26] Cela peut ressembler à un jeu ou à une expérimentation. Et je pense qu'il y a quelque chose dans l'écriture qui fait que j'ai l'impression de devoir être un tout petit peu courageuse chaque fois que je le fais, comme si je devais l'être. Je dois être prête à me montrer pour quelque chose. Et je pense que cela ne peut venir que du côté de la création.
[00:03:43] Et cela ne vient pas tant du côté réceptif. Je pense que c'est ce que je ressens. C'est aussi le cas de l'écriture académique, qui est créative. Je pense qu'il y a une façon dont l'écriture académique, même si elle n'est pas créative au sens de la fiction, est un acte de création d'une interprétation ou d'un argument et d'élaboration d'une chose.
[00:03:43] Et je pense que toutes ces métaphores que nous utilisons pour coudre des arguments ensemble ou les tisser, beaucoup d'entre elles viennent de ce monde de l'artisanat matériel. C'est pourquoi j'aime vraiment ce processus d'une manière différente.
[00:04:08] Gabriel Miller : Lorsque nous parlons de création de livres, j'aimerais faire appel à votre expertise en tant qu'historienne, et je crois que vous donnez un cours sur l'histoire des livres à l'Université de Toronto.
[00:04:25] Claire Battershill : Il y a un aspect important de cette question qu'il faut aborder avant de répondre à la partie chronologique de la question, qui est une réponse tellement académique. Je suis désolée. Mais cette idée de ce qu'est un livre est en quelque sorte fondamentale pour cette question.
[00:04:38] Gabriel Miller : Oui
[00:04:38] Claire Battershill : Beaucoup de gens associent l'idée du livre au Codex occidental, qui est une chose avec deux planches et un dos et des pages qui s'ouvrent d'une certaine manière prévisible, n'est-ce pas? L'histoire du texte sur support, c'est-à-dire d'une forme d'écriture sur une surface quelconque, est extrêmement ancienne et globale et remonte à très longtemps. On peut même remonter jusqu'aux dessins sur les parois des grottes pour trouver des exemples de ce type de texte sur support ou de pictogramme sur support.
[00:05:12] Je pense donc que, d'une certaine manière, il est presque impossible de retracer le début si l'on a une bonne compréhension de ce qu'est un livre, ce que j'essaie de faire comprendre à mes étudiants, qu'il y a une histoire, par exemple, de l'impression par presse à lettres. Cela a une origine mythologique avec Gutenberg et ainsi de suite.
[00:05:31] Mais il y avait aussi des blocs d'impression en bois en Chine, bien avant cela. Il existe donc de nombreuses traditions différentes qui ont utilisé des objets ressemblant à des livres ou adjacents à des livres pour communiquer, je pense que c'est une tradition qui remonte à la nuit des temps.
[00:05:48] Je pense que la réponse est qu'il n'y a pas une seule histoire d'origine et qu'il ne s'agit pas d'un chemin linéaire. Et je pense qu'il est également utile, dans le cadre de l'histoire du livre, de se méfier de certaines de ces histoires d'origine racontées de manière linéaire. Parce qu'elles sont souvent le produit d'innovations ponctuelles, parfois une nouvelle technologie arrive, mais elle ne remplace pas totalement l'ancienne, et l'ancienne coexiste avec elle pendant un certain temps, et ce genre d'histoires de révolution est souvent un peu surdéterminé dans son récit, n'est-ce pas?
[00:06:18] C'est comme s'il était beaucoup plus courant que la vérité soit plus compliquée.
[00:06:23] Gabriel Miller : Je pense que l'idée simpliste que j'ai eue, c'est que pendant des centaines d'années, les livres consistaient uniquement à écrire sur du papier ou quelque chose comme du papier, et qu'à un moment donné, il y a eu une véritable révolution, que nous associons ou que j'associe le plus au nom de Gutenberg, mais comme vous l'avez dit, elle a également des racines dans d'autres parties du monde et à d'autres moments de l'histoire.
[00:06:51] Ce qui a ouvert la voie à la possibilité de partager les livres avec un public beaucoup plus large. Quel est le rôle de la typographie dans ce contexte? Pouvez-vous nous dire quelques mots sur ce qu'est une typographie?
[00:07:03] Claire Battershill : Bien sûr. La typographie est un type d'impression. Il y a bien sûr un jeu de transitions, qui est encore une fois une sorte de transition désordonnée et bégayante.
[00:07:13] Mais cette idée de passer du manuscrit, qui est souvent une copie manuscrite d'un texte, à l'imprimé, c'est-à-dire à la possibilité de produire des multiples du texte, qui peuvent circuler parmi de nombreuses personnes. Il existe d'ailleurs de nombreuses formes de gravure avec des blocs de bois et d'autres objets qui permettent de créer des multiples.
[00:07:30] Cette idée de passer d'une copie du texte à plusieurs copies du texte est l'une de ces transformations de la communication qui se produisent à différents moments et dans différents lieux. L'impression par typographie est une pratique qui consiste à prendre des lettres individuelles, que l'on appelle des sortes dans le langage de ce travail, et à les aligner pour former les mots que l'on veut.
[00:07:54] Puis on les transforme en lignes et on les transforme en forme de page, ce que l'on appelle un formulaire. Ensuite, on les imprime, on les encre. Mettre de l'encre sur les lettres et les imprimer sur le papier à l'aide d'une presse à imprimer. Il est évident que la typographie est d'une certaine manière descriptive, n'est-ce pas?
[00:08:09] Vous pressez les lettres sur la page à l'aide de la presse à imprimer. Mais l'un des aspects les plus intéressants de ce processus est qu'il implique que chaque lettre occupe un espace physique, n'est-ce pas? Et qu'elle a une présence physique dans un corps. Ainsi, lorsque vous tapez sur le clavier de votre ordinateur, les lettres apparaissent et vous les utilisez, mais vous utilisez la même touche plusieurs fois, et la lettre peut apparaître plusieurs fois sur la page.
[00:08:35] Dans l'impression typographique, chaque E doit être un objet physique qui porte un E, et vous devez l'insérer dans la page. Il y a donc une relation univoque entre la lettre et l'œuvre elle-même. Cette pratique, qui a été la forme d'impression dominante tout au long du XIXe siècle, n'a pas eu d'autres options pendant un certain temps avant que ne surviennent toutes sortes d'innovations au XXe siècle.
[00:08:56] Un peu au début du 20e siècle. Elle a été utilisée dans de nombreuses configurations différentes et avec différentes avancées technologiques. Au milieu du 20e siècle, il y a eu la Linotype, ou la Monotype, une autre option qui permet de définir toute la ligne en une seule fois à l'aide d'un clavier, et la mine continue de descendre et de produire les lettres, mais tout se fait en une seule fois sur une ligne.
[00:09:17] Et puis vous réglez le, c'est comme une étape du processus de travail qui était utilisé dans les années 1980. Sur le plan commercial, ces systèmes sont essentiellement utilisés jusqu'à ce que quelque chose les supplante en termes d'efficacité, n'est-ce pas? Ainsi, aujourd'hui, la plupart des impressions numériques sont réalisées, ou la plupart des impressions sont réalisées numériquement. L'offset est une autre innovation qui est beaucoup plus rapide et plus pratique.
[00:09:36] La typographie est une technique que nous avons tendance à utiliser dans un contexte historique ou dans la pratique artistique. Elle a donc été récemment remise au goût du jour par les artistes.
[00:09:47] Gabriel Miller : Et j'aimerais vraiment en savoir un peu plus à ce sujet parce qu'il est facile de penser que ce sont des pièces de musée maintenant, et que leur époque de perturbation ou de révolution de notre société est bien révolue.
[00:10:03] Mais les artistes, entre autres, utilisent ces technologies, je ne sais pas, établies ou plus anciennes, d'une manière qui peut nous interpeller aujourd'hui. Comment font-ils?
[00:10:14] Claire Battershill : Il a été très intéressant d'observer, même depuis une dizaine d'années que je travaille sur ce genre de choses, le véritable essor de ce travail dans les cercles d'activistes et d'artistes, un bon exemple étant cette typographie.
[00:10:27] Beaucoup de grands caractères en bois du XIXe siècle, qui étaient utilisés pour les affiches et les publicités, etc. font d'excellentes affiches de protestation. Ces caractères fonctionnent très bien parce qu'ils sont très grands et visibles et qu'ils ont cette sorte d'esthétique distinctive qui semble avoir un certain attrait visuel, n'est-ce pas?
[00:10:45] Les gens les utilisent donc dans ce but et pour soutenir toutes sortes de causes militantes, ce qui a permis une véritable réactivation du médium. L'idée des pièces de musée, sur laquelle je voudrais revenir un instant. C'est une danse délicate, parfois, pour celles et ceux d'entre nous qui travaillent avec ces matériaux, parce que nous utilisons des presses du 19e siècle et des caractères en bois et en métal du 19e siècle.
[00:11:07] Il s'agit donc d'artefacts historiques qui nécessitent un certain degré de conservation et, dans des conditions climatiques différentes et d'autres choses de ce genre, cela a un impact sur les objets en bois et il faut faire attention à la façon dont on aborde la question. Il y a donc un équilibre entre le besoin de conservation et d'entretien, et l'idée que si vous voulez vraiment les préserver, vous devez aussi préserver leur utilisation, n'est-ce pas?
[00:11:28] Vous voulez les préserver en tant que ce qu'ils étaient censés être, c'est-à-dire des véhicules de communication, n'est-ce pas? Ils ont été conçus pour que les gens puissent partager leurs poèmes ou leurs idées de protestation. Je pense donc qu'une pratique muséale complète autour de la typographie implique de s'assurer qu'ils sont aptes à être utilisés.
[00:11:45] C'est un point sur lequel nous avons beaucoup travaillé avec la collection, les différentes collections dont j'ai fait partie, en veillant à ce que les documents soient mis à la disposition des gens pour qu'ils puissent partager leurs nouvelles idées. Je pense que c'est ainsi qu'ils conservent leur pertinence et ne deviennent pas des objets d'exposition.
[00:11:59] Ce qui n'a jamais été le but. N'est-ce pas?
[00:12:01] Gabriel Miller : Mais une partie de ce que vous avez dit, si j'ai bien compris, c'est qu'il y a une expérience esthétique dans l'interaction avec un livre qui va au-delà de quelque chose qui ne peut pas être réduit à des, entre guillemets, données. Et cela remet en question l'idée qu'un livre ne devrait pas être jugé par sa couverture ou que la couverture d'un livre ne vous dit rien d'important à ce sujet.
[00:12:22] Claire Battershill : Dans son autobiographie, Leonard Wolf avait une façon très intéressante de présenter les choses en parlant de l'extérieur matériel d'un livre et de l'intérieur immatériel. C'est une métaphore, n'est-ce pas? La question de l'extérieur et de l'intérieur est un peu compliquée, mais je crois en l'idée qu'il existe une existence matérielle d'un livre et une expérience conceptuelle dérivant de la langue.
[00:12:46] Mais je pense que ces deux éléments jouent un rôle dans l'expérience de la lecture. Je pense également que les livres électroniques ont une matérialité. Votre Kobo est un artefact matériel avec lequel vous entretenez une relation. Cependant, qu'il soit dur ou non, vous y réfléchissez. Nos téléphones ont une matérialité avec laquelle nous nous engageons tous les jours, tout le temps, à laquelle nos pouces s'habituent et avec laquelle nous avons ce genre d'expérience tactile.
[00:13:09] Et donc je pense que c'est, cela m'a toujours frappé comme quelque chose de très intéressant qui se passe dans le monde universitaire, c'est que parfois les idées prennent le pas sur l'expérience incarnée et beaucoup d'universitaires qui pensent d'une certaine manière aux approches féministes ou queer remettent vraiment en question cette sorte de séparation entre l'incarnation et la pensée, parce que la pensée est en fait un processus incarné, n'est-ce pas?
[00:13:33] Les neuroscientifiques vous le diront également. Il me semble donc très important de réitérer continuellement ce type de connexions et d'enchevêtrements complexes qui existent entre l'expérience matérielle et la cognition ou la pensée.
[00:13:46] Gabriel Miller : Est-ce que c'est le genre d'exemple qui illustre la façon dont l'utilisation de méthodologies féministes ou critiques informe votre approche de l'étude de l'histoire du livre?
[00:13:58] Cela vous permet, vous donne des outils conceptuels pour remettre en question ce genre d'hypothèses?
[00:14:04] Claire Battershill : Je pense que oui, et je pense que d'une certaine manière, il s'agit en partie de mettre en avant les éléments incarnés du travail que nous faisons déjà. Il s'agit de remarquer les choses qui n'ont peut-être pas été remarquées dans les pratiques que nous avons et peut-être même de les intensifier un peu.
[00:14:19] Par exemple, lorsque vous travaillez sur l'histoire du livre, vous examinez souvent des copies physiques et des collections spéciales. C'est le cas depuis longtemps dans cette discipline. Il y a une longue histoire de personnes qui examinent de nombreuses copies d'un même texte, par exemple, pour essayer de comprendre les variations et pour essayer d'apprendre ce que le texte idéal pourrait être.
[00:14:38] Mais il s'agit là aussi d'une pratique incarnée. Lorsque j'enseigne ce genre d'expériences à mes élèves, j'essaie de le faire de manière à ce qu'ils intègrent leurs propres activités de fabrication physique dans leurs expériences historiques. Ainsi, si nous apprenons à trouver des livres historiques, nous pourrions aussi essayer ce style de recherche de livres, comme l'utilisation d'une aiguille et d'un fil, et essayer de les fabriquer nous-mêmes, juste pour voir ce que cela fait.
[00:15:03] Parce que ce type d'apprentissage incarné renforce également l'incarnation des processus qui ont permis la réalisation du livre, n'est-ce pas? Les parties de, et ce sont les parties de l'histoire qui sont parfois plus difficiles à documenter, n'est-ce pas? Parce qu'ils ne survivent en aucune façon dans les archives. Le mouvement des mains des gens ou ce genre de choses.
[00:15:19] Donc oui, je pense que les approches féministes que j'adopte ont en grande partie à voir avec le fait d'essayer de parler un peu dans les silences. Et d'essayer d'ouvrir ces espaces où nous savons peut-être qu'il y avait une personne ou un corps, mais qui n'est pas vraiment articulé, et d'essayer de faire cette articulation.
[00:15:35] Et aussi de mettre en avant ces éléments d'incarnation et de sentiment que l'on a dans les archives, dans la bibliothèque.
[00:15:43] Gabriel Miller : D'accord. Je dois vous poser une question à ce sujet parce que mon propre cours de premier cycle manquait cruellement de création pratique. Alors laissez-moi vous demander, quand vous dites que certains de vos étudiants fabriquent pour apprendre, ce sont des étudiants de votre cours d'histoire du livre?
[00:16:00] Claire Battershill : Je le fais partout. Je suis connue pour mes valises, mais je me promène sur le campus avec mon matériel. Euh, oui, donc, non, je, je veux dire, l'histoire du livre, c'est sûr. Je donne actuellement un cours d'écriture créative qui porte sur la création de livres de conversation. Les étudiants écrivent leurs propres textes et créent également leurs propres livres, qui circuleront ensemble dans leur classe.
[00:16:20] Je l'introduis dans beaucoup de choses, même dans mon cours de culture et de technologie au lycée, je dois faire des [...] et des choses comme ça. J'essaie de le faire autant que possible pour être honnête, parce que je pense que c'est encore désamorçant, je pense que pour beaucoup, et il y a plus de choses qui se passent dans les différents espaces de création que dans d'autres innovations, c'est sûr.
[00:16:37] Et je trouve que le lycée de Toronto, qui est la faculté d'information où je suis en partie nommée, est très favorable à l'apprentissage incarné et à d'autres types de fabrication. Nous sommes nombreux à faire ce genre de travail, mais pour beaucoup d'étudiants de premier cycle, dans les programmes traditionnels de sciences humaines ou de sciences, ce n'est pas une partie importante de leur vie académique.
[00:16:55] Ces types d'activités pratiques, mais ils les adorent. Et je pense qu'ils apprennent différemment grâce à elles. Je pense aussi que cela les rend nerveux d'une manière intéressante, et c'est, je pense, une nervosité utile qui dit, c'est quelque chose de nouveau que je ne sais pas comment faire. Et puis, en sortant de l'autre côté, on se rend compte qu'on peut essayer et expérimenter d'une certaine manière, ce qui nous ramène à l'histoire de Virginia Wolf, n'est-ce pas?
[00:17:17] Le livre ne sera peut-être pas beau la première fois que vous le ferez, mais il y a une valeur à le faire qui va au-delà de ce que vous pensez, qui vous permet d'apprendre des choses en le faisant.
[00:17:27] Gabriel Miller : Et il me semble qu'il y a beaucoup de connaissances pratiques dans le travail que vous faites, en apprenant à relier un livre, mais aussi quand il s'agit des questions autour de la numérisation.
[00:17:39] Vous ne vous êtes pas contentée de les étudier dans l'abstrait. Vous avez utilisé des outils numériques pour votre travail, et je pense en particulier au projet de publication des archives modernistes, qui, si j'ai bien compris, relie des collections dans différentes parties du monde afin que les chercheurs et chercheuses puissent y accéder. Qu'est-ce qui vous a donné envie de participer à ce projet?
[00:18:04] Claire Battershill : Oui. Ce projet est une collaboration, une collaboration de longue date à laquelle j'ai participé lorsque j'étais encore étudiante en doctorat. Mes collaborateurs sont Alice Staveley à Stanford. Helen Southworth à Oregon, Elizabeth Willson Gordon à l'Université King's d'Alberta, Nicola Wilson à Reading et Matthew Hannah à Purdue.
[00:18:25] L'équipe a évolué au fil des ans avec de nombreux étudiants et étudiantes différents. Nous avons travaillé. Nous avons également une archiviste de projet, Helena Clarkson, qui est merveilleuse. Il s'agit donc d'une collaboration très large avec de nombreuses personnes dans différentes institutions. Ce projet est en quelque sorte né de cette frustration commune que nous avons tous ressentie lorsque mon premier livre universitaire est sorti de presse, et que mon livre de thèse portait sur ce sujet, et que la maison d'édition Virginia Wolf a produit le livre que j'ai décrit plus tôt.
[00:18:50] Les archives de Hogarth Press sont principalement conservées à l'université de Reading, au Royaume-Uni. Cependant, comme cela arrive souvent avec les collections d'archives, de petites parties des archives ont été achetées par d'autres institutions, soit parce qu'elles avaient un autre intérêt académique, soit parce qu'elles ont été vendues, elles ont été vendues au coup par coup. On se retrouve donc souvent confronté à ce problème lorsqu'à mi-chemin d'un voyage de recherche d'archives, on se rend compte que ce que l'on veut voir se trouve au Texas et non à Reading, au Royaume-Uni.
[00:19:19] Et donc vous, la piste se perd un peu dans votre enquête historique, n'est-ce pas? C'est frustrant pour le chercheur, mais c'est aussi quelque chose qui crée des récits légèrement différents de l'histoire, n'est-ce pas?
[00:19:34] Parce qu'il y a des histoires qui partent dans différentes directions et qui ne peuvent pas être poursuivies, ce qui fait que certains mythes se perpétuent ou d'autres choses, ou qu'une partie des archives disparaît. Il s'agit donc d'une question de fond et d'une question pratique, et tous ceux et celles d'entre nous qui travaillent sur ce projet ont vécu cette expérience à un moment ou à un autre, n'est-ce pas?
[00:19:50] De remarquer que nous n'avions pas accès à toute l'histoire, peu importe combien nous voyagions, n'est-ce pas? Parce qu'il y a suffisamment d'endroits et que cela a aussi un coût en carbone. C'est ce qui nous a motivés à réfléchir sur le climat et les voyages, et sur ce que cela signifie.
[00:20:07] Et combien de fois devrions-nous sauter dans un avion pour voir deux documents par exemple, probablement pas. Donc, bien souvent, les collections feront un peu de numérisation pour vous, mais jamais de manière holistique ou systématique comme celle-ci sans aide, parce qu'elles n'ont pas les ressources et ce n'est pas la faute des collections, c'est juste comme ça.
[00:20:25] Nous avons donc envisagé le Modest Archive Publishing Project comme un projet de publication d'archives modestes, que nous appelons MAPP en abrégé. Nous l'avons envisagé comme une collaboration entre des bibliothèques partenaires, et nous en avons beaucoup au Royaume-Uni, aux États-Unis et au Canada. Des universitaires, des archivistes et nous tous travaillons ensemble pour réfléchir à la manière dont nous pouvons interagir avec ces collections dans un espace numérique d'une manière que les collections physiques ne nous permettent pas.
[00:20:49] Mais en même temps, nous essayons de renvoyer les utilisateurs vers les collections physiques en tant qu'espaces de possibilités. D'une autre manière. Nous avons créé notre propre schéma de métadonnées et ce que je mentionnais plus haut, c'est de s'assurer que dans notre cas, comme dans l'exemple très clair d'une intervention féministe, ce sont les métadonnées qui comptent.
[00:21:10] Nous incluons toujours la dactylo d'une lettre, ce qui nous permet de connaître cette information. Dans les années 1930, le secrétariat était donc une profession en plein essor. Elle est très rarement mentionnée dans les documents, n'est-ce pas? Mais on trouve souvent les initiales de la dactylo en haut de la lettre. Si l'on associe cette information aux documents commerciaux, on peut dire que c'est la personne qui a dactylographié cette lettre.
[00:21:31] Et cela permet, une fois de plus, de réengager le travail incarné qui a été nécessaire à la fabrication de ces documents. Et ces documents, à leur tour, vous montrent comment les livres étaient faits, n'est-ce pas? Parce que ce sont des lettres adressées aux éditeurs par des auteurs et des éditeurs, et ce sont des lettres sur les choix à faire en matière de couverture de livre.
[00:21:46] Vous avez donc souvent l'histoire de la jaquette et tous ces détails. Nous l'avons considéré à bien des égards comme une ressource d'agrégation, mais aussi comme un moyen de réfléchir de manière critique à ce processus de numérisation en réalisant un projet nous-mêmes. Notre réflexion a beaucoup évolué au cours des dix années pendant lesquelles nous avons travaillé ensemble sur ce projet et je pense que la chose la plus importante que j'ai apprise est l'importance de la collaboration entre ces différentes sphères et du travail en commun pour comprendre ces différents processus.
[00:22:15] On dit toujours que les livres ne sont jamais faits seuls, n'est-ce pas? Et les ressources numériques ne sont jamais créées seules. C'est pourquoi le travail collaboratif est vraiment crucial.
[00:22:23] Gabriel Miller : Cette relation entre le numérique et le livre me donne l'impression que, tout au long de ma vie, j'ai éprouvé une sorte de crainte à l'égard de la technologie associée aux livres.
[00:22:36] Pendant longtemps, on a dit que la télévision serait la fin des livres et qu'Internet les rendrait inutiles. Aujourd'hui, il ne semble pas que ce soit le cas, mais ce qui est frappant en vous écoutant, c'est qu'il n'y a pas, du moins à mon avis, d'attitude défensive concernant le statut des livres dans un monde numérique, mais il se peut que je me trompe.
[00:23:04] J'aimerais donc vous demander ce que vous pensez de l'état des livres dans un monde numérique en 2023.
[00:23:13] Claire Battershill : Je le sens bien. C'est vrai, je ne me sens pas du tout sur la défensive. Je pense que c'est inter, c'est une, c'est quelque chose à laquelle il faut réfléchir et certainement que la question a fait couler beaucoup d'encre, n'est-ce pas? Sur le destin, l'avenir et toutes ces questions autour du livre.
[00:23:26] D'une certaine manière, l'histoire du livre en tant que discipline est née de cette crainte il y a une vingtaine d'années, n'est-ce pas? Cette idée que nous devons peut-être avoir une histoire du livre parce que son temps touche à sa fin, il y a un niveau où c'est en fait une histoire d'origine, une histoire d'origine pour cette discipline, mais elle ne s'est pas vraiment réalisée.
[00:23:46] Je pense qu'il y a beaucoup de raisons d'espérer. Si je peux aller dans cette direction, je pense que cela revient aussi, d'une certaine manière, à la façon dont les gens apprennent à lire et à lire pendant l'enfance. Et je pense que les livres font toujours partie intégrante de l'éducation élémentaire de la plupart des enfants, n'est-ce pas?
[00:24:02] On apprend encore à écrire avec un crayon et à le faire sur du papier, et il y a certainement une alphabétisation des appareils chez les jeunes enfants, mais c'est encore quelque chose auquel nous sommes initiés assez tôt dans notre vie. Et ce sentiment de faire un livre. Ou d'écrire un petit livre soi-même, c'est vraiment très valorisant pour les enfants.
[00:24:22] C'est une chose que j'ai constatée en organisant des ateliers communautaires autour de la typographie et de la fabrication de livres. Les enfants sont très fiers de pouvoir fabriquer un livre qui ressemble à un livre, à un codex et qui a ce genre de [...]. Ils se sentent bien à ce sujet. Je pense donc qu'il y a quelque chose qui me fait penser à une sorte de penchant naturel pour cette activité, et je pense que nous y faisons encore appel tout le temps.
[00:24:45] Donc, oui, je ne me sens pas du tout inquiète. Je pense que ça a aussi donné lieu à beaucoup d'œuvres d'art vraiment géniales. Je suis enthousiasmée par les livres d'artistes qui vous demandent de vous interroger sur ce qu'est un livre à travers sa forme. Qu'il s'agisse d'un livre en forme de boule à neige ou d'un livre relié sur tout le pourtour, de sorte qu'on ne peut pas l'ouvrir sans le casser d'une manière ou d'une autre.
[00:25:09] Ou qu'il s'agisse d'un livre monté page par page sur le mur d'une galerie, ou de toutes ces sortes d'expériences conceptuelles et d'engagements ludiques que les artistes ont avec la forme du livre. Je suis vraiment très enthousiaste à ce sujet. Je pense que c'est une évolution passionnante que d'être obligé d'y penser davantage. Je pense que son invisibilité n'est plus une évidence pour la forme du livre. Ce n'est plus quelque chose que l'on prend pour acquis. Maintenant, il faut y réfléchir et je pense que c'est très productif et génial.
[00:25:37] Gabriel Miller : Quels sont les sujets que vous êtes enthousiaste à l'idée d'explorer dans vos propres recherches au cours des prochaines années?
[00:25:43] Claire Battershill : Je travaille actuellement sur un tout nouveau projet auquel je commence à peine à penser, qui consiste à ouvrir l'accès aux collections spéciales par le biais de la pratique créative.
[00:25:54] Mais l'une des choses que j'aimerais comprendre, c'est comment prendre une collection spéciale, une bibliothèque comme la Thomas Fisher Library Rare Book Library ici à Toronto, qui est typiquement une bibliothèque fiscale fermée, qui s'est également appuyée sur un processus de récupération où le chercheur doit savoir ce qu'il veut demander, puis il le demande, et ensuite il vient à lui.
[00:26:17] Le projet sur lequel je vais commencer à travailler et les questions auxquelles je veux réfléchir sont les suivantes : quelles sont les autres façons de voir ces collections? Soit en utilisant des outils numériques pour, par exemple, visualiser le catalogue afin que vous puissiez voir ce qu'il contient d'une manière différente, comme d'une manière conceptuelle, soit en demandant à des artistes de répondre à certains des matériaux, pour que les matériaux soient mis en avant dans un travail artistique ou un travail d'écriture créative.
[00:26:42] Donc oui, c'est, c'est comme mon, mon prochain domaine d'investigation, c'est de rapprocher plus fortement la pratique créative et le travail sur l'histoire du livre. Et d'essayer d'en faire un peu moi-même. Je veux donc aussi participer à l'écriture et à la création d'œuvres d'art en relation avec ces collections.
[00:27:00] Parce que je pense que pendant longtemps, ces deux canaux ont coexisté en parallèle. Mais il est temps de les réunir.
[00:27:12] Gabriel Miller : Merci d'avoir écouté le balado Voir Grand et notre invitée, Claire Battershill, professeure adjointe nommée conjointement à la faculté d'information et au département d'anglais de l'Université de Toronto. Je tiens également à remercier nos amis du Conseil de recherches en sciences humaines, dont le soutien permet de réaliser ce balado.
[00:27:32] Enfin, merci à CitedMedia pour son soutien à la production du balado Voir Grand. Suivez-nous pour de nouveaux épisodes sur Spotify, Apple Podcast et Google Podcast; à la prochaine!