Bonjour,
En ce premier jour du Congrès 2024, je tenais à vous adresser quelques mots en tant que présidente du Conseil d’administration de la Fédération.
Ce Congrès ne s’annonce pas comme les autres. Nous naviguons ensemble dans un contexte sans précédent afin d’organiser le plus grand rassemblement de chercheurs et chercheuses au Canada.
Depuis plusieurs semaines, le Conseil d’administration et la Direction de la Fédération accompagnent le personnel dans un travail acharné et complexe afin de mener à bon port notre Congrès annuel, malgré une situation inédite. Je reconnais que ces dernières semaines ont été également très difficiles pour vous qui étiez aux premières loges de la planification opérationnelle de vos événements respectifs.
Chacun d’entre nous avons dû faire preuve d’une grande patience, de compréhension, et de flexibilité dans l’organisation de nos événements. Je suis impressionnée par la créativité que vous avez déployée pour faire en sorte qu’aujourd’hui, plus que jamais, la recherche en sciences humaines puisse continuer à éclairer les grands enjeux de notre époque et ainsi contribuer à l’avancement d’une société démocratique.
Le Congrès constitue aussi un rassemblement de grande importance pour notre communauté, en particulier pour la relève étudiante et professorale qui dépend de cet événement pour faire connaître et avancer leurs recherches. Ces travaux sont le fruit de nombreux mois de travail pour aboutir à une présentation au Congrès. Nous avons un rôle essentiel à jouer dans le partage de ces résultats de recherche avec les responsables politiques, et le grand public.
Notre détermination à tenir ce Congrès, et notre engagement à aller au bout de ce projet visent à réaliser notre mission de mise en valeur de l’importance et de l’impact de nos disciplines dans la résolution des défis de société.
Nous comprenons vos inquiétudes et celles des personnes qui se joindront à nous pour ce Congrès. Nous avons la responsabilité d’assurer la tranquillité et la sécurité des congressistes. Nous avons préparé un plan de contingence solide, et nous serons prêts à prendre les décisions qui s’imposent en cas de besoin.
Nos relations avec nos associations membres sont très importantes pour nous, et nous avons conscience que les changements de programme des dernières semaines ont engendré des dépenses supplémentaires pour nombre d’entre vous. Au nom du Conseil d’administration de la Fédération, je m’engage à ce qu’une fois le Congrès terminé, nous examinions la possibilité d’apporter un soutien financier aux associations. Nous reviendrons vers vous très rapidement pour vous communiquer tous les détails.
Mais surtout, nous ferons appel à vous dans le cadre d’un dialogue afin de repenser ensemble l’avenir du Congrès. Nous ferons en sorte que ce rendez-vous annuel vous ressemble, et nous rassemble tous et toutes.
Il est maintenant temps pour moi de vous souhaiter de belles conférences. Que ce soit en personne ou en ligne, nous sommes de tout cœur avec vous, et vous pouvez compter sur nous pour vous accompagner, dans les dix prochains jours ainsi que par la suite. Ensemble, nous avons un travail essentiel à effectuer dans les années à venir afin de préserver et faire valoir nos contributions en sciences humaines.
Un grand merci à toutes et à tous.