Milena Stanoeva
Fédération canadienne des sciences humaines
Le débat entre la recherche et l’enseignement aux universités persiste. Le Globe and Mail a publié un éditorial poussant pour la réforme du système universitaire, particulièrement au niveau du premier cycle. L’éditorial soutient que le système présent est sous-performant et non viable. Todd Pettigrew de MacLeans On Campus et Melonie Fullick d’Affaires universitaires contrent le dénigrement de la recherche académique dans l’éditorial. Pettigrew soutient que la recherche renforce l’enseignement et qu’on ne peut pas abandonner la recherche au secteur privé commercial. Fullick analyse les changements économiques et politiques qui doivent être pris en considération lorsqu’on discute de la qualité de l’éducation postsecondaire.
Les blogues universitaires gagnent en popularité, particulièrement chez les jeunes universitaires qui cherchent des façons innovatrices de partager leur recherche avec leurs collègues, leurs étudiants et le public. Cependant, certains ne voient pas d’intérêt dans cette pratique. Melonie Fullick analyse le débat et les raisons pour lesquelles certains chercheurs décident de présenter leurs travaux sur la blogosphère.
Le Conseil canadien sur l’apprentissage termine son mandat en printemps 2012. Il a publié son dernier rapport sur l’état de l’éducation au Canada, intitulé Quel est le futur de l’apprentissage au Canada? Le rapport traite de l’apprentissage chez les jeunes enfants, l’apprentissage à l’âge scolaire, l’enseignement postsecondaire, l’apprentissage chez les adultes et en milieu de travail et l’apprentissage chez les Autochtones. Le CCA prévient que le Canada perd du terrain, à la fois à l’échelle mondiale et compte tenu de ses succès précédents, et fait des recommandations au niveau des politiques pour corriger les problèmes identifiés.
Le Programme des chaires de recherche du Canada a annoncé l’octroi, ou le renouvellement, de 253 titulaires. Quelques-uns de nos conférenciers Voir Grand se trouvent parmi eux. Lisez notre communiqué complet ici.