Événements ouverts

Le roman face à l’accélération de l’histoire

Série
Événements des associations, Événements des partenaires
Langue
francais
Conférencier.ère.s
Isabelle Daunais, Université McGill
With financial support from the Federation for the Humanities and Social Sciences’ Open Programming Fund
Cet événement est entièrement virtuel et n'aura pas lieu en personne

Sous l’impulsion de la Révolution française et de ses bouleversements, le sentiment que l’Histoire s’accélère se présente, au début du XIXe siècle, comme un cadre nouveau pour penser la sérialité des événements, leurs causes et leurs effets, la durée de leur validité, la manière de s’en souvenir. D’ordre hautement narratif, ces éléments viennent à leur tour interroger le roman, qui y saisit l’occasion d’un intense développement. Plénière conjointe avec l’Association des professeur.e.s de français des universités et collèges canadiens (l’APFUCC), soutenue par la Fédération des Sciences Humaines

Les descriptions des événements et leurs traductions (le cas échéant) sont fournies par l’organisation hôte et publiées telles quelles par la Fédération.

Découvrir d'autres événement similaires

Date et heure Événement Présenté par Série ou thème
À la demande Soutenir un avenir commun 259 - Association canadienne d'études environnementales (ACÉE) Événements des associations, Assurer nos avenirs communs
À la demande La crise climatique : Une nouvelle histoire 259 - Association canadienne d'études environnementales (ACÉE) Événements des associations, Assurer nos avenirs communs